À propos

 

www.corneliadum.com est un site montréalais fondé en 2009  à but non lucratif, non subventionné et totalement indépendant.

Le Guide des produits de beauté, d’hygiène et des cosmétiques non toxiques est un outil gratuit qui vous aide à décrypter les étiquettes sur chaque produit cosmétique en vous évitant les produits chimiques toxiques et nuisibles, vous fournit la liste détaillée des ingrédients dangereux pour la santé et l’environnement, vous apprend quels moyens utiliser pour choisir des produits sains et met à votre disposition plus de 500 produits pour femmes, enfants et hommes, tous analysés, ingrédient par ingrédient et sélectionnés en fonction de leur innocuité.

Je me suis intéressée à la cosmétologie suite à une maladie et après plusieurs années de recherches passionnées mes efforts ont abouti à un livre: Le Guide de produits d’hygiène, de beauté et des cosmétiques non toxiques.  Comme le manuscrit n’a pas trouvé preneur auprès des éditeurs, le Guide a été publié gratuitement sur le site sous forme de « flip book ». Le succès du livre fut aussi franc que son esprit, car, aujourd’hui, après des tas d’ouvrages, d’articles et de publications mettant en garde contre les dangers potentiels contenus dans les ingrédients de certains cosmétiques, les gens veulent savoir quoi faire, quelles solutions sont disponibles et quels  gestes ils peuvent poser pour contrer et minimiser les risques.

Il me fait plaisir de partager  avec vous sur ce nouveau site plus convivial et plus pratique tout le contenu du Guide, les outils et les informations susceptibles de vous aider à alléger la charge toxique corporelle et à vous inciter ainsi, j’espère, à une consommation plus sécuritaire, dans le respect du corps humain et de la nature, moins polluante,  moins agressive, moins toxique, moins chimique, plus authentique, plus écologique, une consommation qui fait la part entre la publicité et la réalité, entre le faux bio opportuniste et un véritable produit de qualité.

Ma démarche est soutenue par plusieurs fondations et organismes éco responsables dont je suis membre, comme la  Fondation David Suzuki, le Réseau des femmes en environnement, l’ Association Ressources et Référence en Santé  et le Réseau Québécois des groupes écologistes.

Je vérifie personnellement chaque ingrédient de chaque produit proposé sur ce site et je vous garantie une objectivité totale dans le choix des produits, le premier critère de sélection étant l’innocuité, ce qui veut dire l’absence d’ingrédients nuisibles à la santé.

Merci de m’encourager à rester fidèle à mon objectif qui est de poursuivre ma mission en faisant preuve d’intégrité et de responsabilité.

Arrêtons de polluer nos corps et l’environnement, il existe des solutions qui nous permettent de rester autant en santé qu’en beauté!

Signez la pétition «Just Beautiful» d’Environmental Defence: « Nous demandons au gouvernement fédéral d’interdire les substances dangereuses et de nous assurer  que nous connaissons tous les ingrédients dans nos cosmétiques afin que nous puissions tous être beaux-tout simplement ».

17 réflexions au sujet de « À propos »

  1. Bonjour, merci pour votre site. Lorsque vous dites ‘J’ai vérifié personnellement les produits’ de quelle manière vous y êtes-vous prise ? Je ne sais pas si vous savez que 400 rouges à lèvres contiennent du plomb sans qu’il soit mentionné sur le produit car de toute façon rien n’est mentionné sur les produits cosmétiques.
    merci d’avance pour votre réponse
    Lilyane

  2. Lorsque je dis que « j’ai vérifié personnellement tous les ingrédients » des produits qui sont sur ce site (450 à 500) cela veut dire que j’ai vérifié, un par un -avec des outils que j’explique dans le Chapitre « Skin Deep et autres outils » de la partie Cosmétologie- tous les ingrédients de tous les produits sélectionnés. Je sais, cela fait des milliers d’ingrédients, mais j’y travaille tous les jours, depuis trois ans.

    Vous pouvez trouver la liste des 400 rouges à lèvres qui contiennent du plomb sur la page consacrée aux Rouges à lèvres. Tous ces rouges sont issus de l’industrie conventionnelle. Les rouges que je recommande sont certifiés biologiques et pour comprendre la différence entre des produits certifiés et des produits issus de l’industrie cosmétique conventionnelle, je vous invite à lire le chapitre « Quelles sont les différences entre … » dans la partie Cosmétologie.

    Il est vrai que certains ingrédients cancérigènes ou toxiques (le dioxane 1,4, les phtalates, le plomb, l’oxyde d’éthylène) ne sont pas indiqués sur la liste INCI des ingrédients car ils sont présents dans le produit soit par contamination, soit par réaction entre les ingrédients de la formule respective, mais tous ces produits sont issus de l’industrie conventionnelle. Les lois ne tolèrent pas ces ingrédients dans les formules mais tolèrent la contamination avec ces substances cancérigènes au non des sacro-saintes « petites doses tolérables » sur lesquelles les normes ont été bâties. La recherche montre que même à petites doses ces ingrédients sont très dangereux pour la santé, mais les normes ne se sont pas ajustées… C’est la raison pour laquelle il faut changer nos habitudes de consommation et se tourner vers une industrie certifiée biologique qui nous garantie, par les Cahiers de Charge respectifs, (voir chapitre Labels et certifications) qu’elle n’utilise pas ces ingrédients problématiques, ni d’ingrédients contaminés.

    D’autres produits qui sont sélectionnés sur ce site ne sont pas certifiés biologiques, mais les formules INCI sont très sécuritaires et exemptes d’ingrédients synthétiques et nocifs pour la santé. Certaines compagnies exigent des fournisseurs des déclarations en ligne avec la Proposition 65 de la Californie, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de contaminants cancérigènes ou toxiques pour la reproduction dans les ingrédients .

    J’ai bâti cette banque de données pour que les femmes (les consommateurs) arrêtent de s’empoisonner et ainsi éviter des malheurs possibles et pour qu’elles n’aient pas à faire le travail de vérification que je fais et qu’elles puissent choisir, à l’intérieur de ces produits sécuritaires que j’ai vérifiés, ce qui leur convient le mieux, en fonction de besoins personnels. Il s’agit tout simplement de me faire confiance, si non, revérifiez par vous même, quand il s’agit de défendre notre santé, on n’est jamais assez prudent.

  3. Bonjour, je suis tombée tout à fait par hasard sur votre site en faisant une recherche sur les dentifrices exempts de triclosan. À la lecture de vos différentes sections, j’ai pris la décision de remplaçer tous mes produits cosmétiques, au fur et à mesure que ceux-ci seront épuisés, par ceux indiqués dans vos articles. J’ai moi aussi eu un cancer du sein. Vous avez fait un travail phénoménal. J’ai donné l’adresse de votre site à ma mère et à ma fille. Bravo et merci, je vous garde en signet et reviendrai souvent pour me guider dans mes prochains achats.

  4. Bonjour,
    En France, j’ai découvert une nouvelle méthode pour perdre du poids. La société IT WORKS propose un patch à appliquer sur la peau. Ce patch appelé « WRAP » contient des ingrédients au nom « barbare » tels que :

    - le PolyEthylène Glycol
    - le Phenoxyethanol.

    Je pense que l’on doit retrouver ces deux composants dans les produits cosmétiques. Ce WRAP rentrerait plus dans la catégorie des cométiques que dans celle des produits diététiques.

    Par conséquent, ma question est la suivante, y a t’il danger à appilquer sur son corps ces deux substances

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Georges

  5. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre site par hazard. Il est super bien fait.
    Dans beaucoup de cosmétiques bio, il y a les acrylates/C10-30 alkyl acrylate crosspolymer. Je me suis renseignée mais c’est flou. Qu’est-ce que c’est au juste et est-ce toxique?
    En tout cas, les produits que vous citez donnent envie de la acheter!

  6. Bonjour,

    Que pensez-vous des produits l’herbier, fabriqué au Québec?
    Je ne trouve pas la liste des ingrédients contenus dans leur produits.

    Merci pour votre excellent travail.

    • Je ne connais pas bien ces produits.
      Pour me faire une idée, je dois voir la liste INCI du produit au complet.
      Chaque liste est valable pour un seul produit et donc on ne peut donner une opinion pour une gamme au complet.
      Chaque marque a des produits bons et moins bons en termes d’innocuité et d’efficacité.
      Si vous avez la liste INCI d’un produit particulier, je pourrais regarder pour vous sur Skin Deep.

  7. Bonjour,

    Merci de partager vos recherches, votre travail est extraordinaire !
    Est-ce que vous avez des informations ou commentaires sur la gamme de produits GM Collin ?

    Merci et au plaisir de vous lire.

    Julie

    • Il semble que ce sont des produits tout à fait conventionnels, car les ingrédients ne sont pas affichés sur leur site. Pour donner un avis honnête, il faut regarder la formule INCI de chaque produit.

  8. Bonjour,
    Sur le site de Skin Deep les produits Yves Rocher ne sont pas indiqués.
    Comment fait-on pour savoir si les ingrédients sont corrects. Merci à l’avance.

  9. Merci mille fois pour cette mine de renseignements. Depuis que je connais votre site, j’ai litéralement fais le ménage de ma pharmacie!!!!

    Pourriez-vous me dire ce que vous pensez des produits Fruits Passion?

    Merci

    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


6 − 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>