Crèmes pour le visage non toxiques

 

 

Tout d’abord, n’oubliez pas de bien remarquer la qualité et les besoins de votre peau, car pour bien l’entretenir il faut maintenir un équilibre entre le facteur acide (peau sèche) et le facteur basique (peau grasse). Une fois par mois, il est aussi suggéré de faire un gommage pour le corps et le visage pour éliminer les cellules mortes et ensuite appliquer une bonne crème.

Selon Rita Steins, des études ont montré que 65% du processus de vieillissement sont déterminés génétiquement et que les 35% restants dépendent du style de vie et des soins apportés à la peau.

Alors, ce n’est pas vraiment  le petit tube qui fait toute la différence, peu importe ce que la publicité vous dira.  De plus, n’oubliez pas qu’une crème est formée de 70%, 80% et même 90% D’EAU même s’il y a 61 ingrédients dedans!

Une crème (ou un lait) est formé d’un mélange à base d’eau appelé la phase aqueuse, et de matière grasse appelé la phase huileuse. Pour mélanger les deux phases, on ajoute des émulsifiants, des conservateurs et dépendamment d’industrie (conventionnelle ou certifiée biologique) des PEG, qui sont des agents qui font pénétrer le produit plus vite dans la peau. Les PEG sont sur la «  Dirty List  » et ils peuvent contenir du 1.4-dioxane, ingrédient cancérigène (par exemple, le PEG-60). Les crèmes sont aussi le royaume des parabènes et des ingrédients issus des la pétrochimie.

Je le répète une fois de plus, à quelques rares exceptions, une gamme ou une marque ne détient pas des scores excellents en termes d’innocuité (ni d’efficacité) pour tous ses produits, il faut donc les vérifier un par un et ne pas se fier au nom comme seule garantie.

Lorsqu’on achète des crèmes, le critère  efficacité est important. L’efficacité repose sur les principes actifs qui sont utilisés dans la fabrication du produit; or les principes actifs sains (saints!) sont les huiles et les beurres, il faut donc utiliser ces produits  autant que possible et éviter ainsi tous les additifs, les conservateurs et les coûts liés à la fabrication des crèmes. Plus la peau vieillit mieux elle répond aux substances qui ont la même structure moléculaire que ses propres huiles naturelles. Les huiles pures des plantes et les acides gras essentiels sont plus facilement reconnus et absorbés par la peau. Pour ma part, je n’utilise des crèmes fabriquées que lorsque, selon les circonstances,  je ne peux me servir des huiles ou des beurres qui sont plus gras à l’utilisation et demandent un certain temps de pénétration (l’huile de jojoba n’est pas grasse du tout et pénètre facilement dans la peau). Pour voir la différence entre une crème provenant de l’industrie conventionnelle et une provenant de l’industrie certifiée biologique voir le chapitre «  Quelle est la différence entre le bio et le conventionnel  ».

Avec les produits que je vous propose, vous allez remarquer des différences, mais ne jugez pas la qualité ou l’efficacité du produit à son apparence, ce qui compte ce sont les ingrédients, et non pas la texture, le look, l’odeur, l’emballage luxueux, la marque, critères qui dans les cosmétiques conventionnels, ont pris le dessus  sur le contenu. Plus vous avez des principes actifs dans la composition du produit (et plus ces ingrédients sont listés parmi les 4-6 premiers sur la liste INCI),  meilleurs l’efficacité sera.

Les crèmes issues de l’industrie des cosmétiques certifiés biologiques ou celles qui ont une composition propre ne contiennent pas des PEG, ces agents multiplicateurs de pénétration des produits dans les couches internes de la peau qui sont toxiques (voir « Dirty List »), vous allez donc trouver (surtout pour des marques plus jeunes dans cette industrie) qu’il faut frotter plusieurs fois pour faire pénétrer la crème, ce n’est pas un défaut, mais une qualité.

Une femme utilise en moyenne quotidiennement 12 produits contenant 168 ingrédients différents. Parmi eux on compte des plastifiants industriels appelés phtalates associés au cancer et à la neurotoxicité, des parabènes qui sont des conservateurs bon marché reconnus comme perturbateurs endocriniens qui augmentent les risques du cancer du sein et de la toxicité reproductive et des parfums persistants comme le musc xylène. Les muscs synthétiques utilisés dans les parfums constituent un sérieux problème pour l’environnement. Environnement Canada a répertorié plusieurs muscs synthétiques comme étant persistants, bio-accumulatifs ou toxiques. Plusieurs études ont établi une corrélation entre la féminisation des garçons américains et l’utilisation d’un produit chimique dans le parfum commun appelé le diméthyl phtalate.

Les phtalates ne sont pas affichés sur la liste d’ingrédients, ils sont des composants du générique « Parfum ».

Évitez les produits éclaircissants pour la peau à base d’hydroquinone. La FDA avertit que ce produit chimique de blanchiment de la peau peut causer une maladie appelée ochronose, défigurante et irréversible caractérisée par des lésions et une pigmentation bleu-noir des muqueuses et de la peau qui, dans le pire des cas, deviennent des bosses permanentes intensément noires de la taille du caviar sur toute la peau.

Le 1.4-dioxane est le cancérogène le plus connu présent dans les crèmes pour le visage: cet ingrédient n’est pas listé car, il se produit dans le processus de combinaison de certains ingrédients chimiques présents dans la majorité des crèmes pour le visage issues de l’industrie conventionnelle.

En discutant avec des femmes je me suis rendu compte que nous entretenons souvent un rapport d’attachement quasi affectif avec notre crème pour le visage et que, règle générale, les femmes sont fières de leur choix, vont louanger les mérites de leur produit  et ne sont pas prêtes à remettre en question leur fidélité à la première discussion même si vous sortez votre loupe et vous leur montrez noir sur blanc, les ennemis publics INCI. Je me suis fait regarder de travers à plusieurs reprises comme si je faisais de la vente à pression en montrant aux femmes les dangers qui se cachaient dans leur petit pot…Une fois de plus, la mention « sans parabènes » ne vous garantit pas une bonne innocuité, c’est à la mode et c’est devenu un slogan publicitaire plutôt qu’une garantie d’un produit sain (voir chapitre «  Lire les étiquettes  »). Je ne veux pas vous bousculer dans vos sentiments, je vous demande seulement de vérifier les ingrédients avant de décider si vous gardez ou vous remplacez votre crème de jour et de nuit. Parfois, nous avons besoin de réflexion et le sentiment qu’on a pu utiliser pendant des années une crème qu’on a payée très cher, d’une marque de renom censée  nous protéger contre les agressions de la nature et du temps et qui contient plein de composants dangereux pour la santé,  s’apparente à un sentiment de trahison, assez dur pour le moral.

Je n’ai pas classé les crèmes pour le visage non toxiques par types de peau; plusieurs lignes de produits certifiés biologiques font cette distinction, d’autres marques non, c’est à vous d’explorer et de trouver ce qui vous convient le mieux. Je ferai des commentaires pour les crèmes que j’ai essayées pour vous aider, mais n’oubliez pas que ces remarques, peu importe le nombre de personnes qui sont derrière, peuvent ne pas s’appliquer à vous, car votre peau peut réagir différemment au produit, en fonction des caractéristiques qui lui sont propres

Soins corporels Aster compagnie québécoise nous offre plusieurs produits authentiquement naturels dont 95% des ingrédients sont cerfitiés biologiques par ECOCERT (ingrédients signalés par un astérisque *). La composition exemplaire de ces produits nous prouve, une fois de plus, qu’il est possible de concilier soins esthétiques et santé. Deux lignes de produits cosmétiques: Soins & Soi et Aster.

 

Crème hydratante Soins & Soi, 30 ml, 22.59 $ disponible en ligne.

INCI: Rosa damascena flower water*0, simmondsia chinensis oil*1, argania spinosa oil*1,  thymus vulgaris extract*1, origanum vulgare extract *0, butyrospermum parkii butter*0, mel 0, cetearyl wheat straw glycosides 0 (and) cetearyl alcohol*1, xanthan gum 0, camellia sinensis leaf extract 0 and maltodextrin 0, ascorbic acid 0, tocopherol 1, jasminum grandiflorum extract 0, rosa extract 0, cymbopogon martini oil*1, santalum austrocaledonicum oil1, pelargonium asperum rosat oil* 0, rosmarinus officinalis verbenone oil *0, potassium sorbate 3.

Crème régénératrice  Aster (peau mature), 50 ml, 64 $, en vente auprès des professionnels de l’esthétique (points de vente).

INCI: Rosa damascena flower water*0, argania spinosa oil*0, simmondsia chinensis oil*0,  thymus vulgaris extract*1, origanum extract*0, cetearyl wheat straw glycosides 0 (and) cetearyl alcohol*1, mel 1, pelagronium asperum (geranium) rosat oil0*, cymbopogon martinii oil*1, santalum austrocaledonicum oil1, monarda fistulosa oil*0, rosa damascena oil*0, helichrysum italicum oil*0, rosmarinus verbenone oil*0, xanthan gum 0, camellia sinensis leaf extract 0 and maltodextrin 0, tocopherol 1, ascorbic acid 0, sodium hyaluronate 0, potassium sorbate 3.

Lotion régénératrice Aster, 125 ml, 42.50 $, une version plus légère qui convient aux peaux sensibles, en vente auprès des professionnels de l’esthétique   (points de vente).

INCI: Rosa damascena flower water* 0, helichrysum italicum water* 0, cistus ladaniferus water* 0, thymus vulgaris extract* 1, origanum extract* 0, centella asiatica extract 0, solubol 2 (glycerin 0, cocos nucifera 0, lecithin 3, maltodextrin 0, acacia gum 0, tocopherol 1, ascorbic acid 0, rosmarinus officinalis extract 0), pelargonium asperum rosat bourbon oil* 0, cymbopogon martinii oil* 1, cananga odorata oil *3, santalum austrocaledonicum oil1, pogostemon cablin oil* 0, rosmarinus officinalis verbenone oil* 0.

1 Ce bois de santal n’est pas listé sur Skin Deep mais se trouve dans la composition de plusieurs produits certifiés biologiques

2 Le Solubol est un dispersant pour les huiles essentielles avec les hydrolats, entre paranthèse  ce sont les constituants du solubol.


 

Fabriquées par   Kamelya Aromacosmétique   les crèmes de jour et de nuit pour visage à base d’argousier de la gamme  L’or orange   sont des produits de haute qualité. Comme vous pouvez le voir à partir des ingrédients, elles sont composées d’huiles riches et nourrissantes, particulièrement appréciées par les peaux matures. Excellent rapport qualité/prix.

 

Crème du jour argousier, 50 ml, 42.99 $

INCI: Aqua 0 , Prunus Armeniaca Kernel Oil 0 , Helianthus Annuus Oil 0 , Hippophae Rhamnoides Oil 0 , Aloe Barbadensis 1 , Cetearyl Olivate 0  and Sorbitan Olivate 0 ,  Pyrus Malus Water 0 , Glycerin 0 , Gluconolactone 0 , Hippophae Rhamnoides Extract 0 , Hibiscus Sabdariffa Flower Extract 0 , Euterpe Oleracea Pulp Powder 0 , Propanediol 1 (and) Lycium Barbarum Extract 0 , Sodium Benzoate 1, Maltodextrin 0 .


 

Crème de nuit Argousier, 30 ml, 47.99 $ par Kamelya Aromacosmétiques.

INCI : Aqua 0, Helianthus Annuus Oil 0, Cetearyl Olivate 0 and Sorbitan Olivate 0, Hippophae Rhamnoides Oil 0, Vitis Vinifera Oil 0, Yeast Extract 0, Glycerin 0, Gluconolactone 0, Sodium Hyaluronate 0, Hippophae Rhamnoides Extract 0, Aloe Barbadensis 1, Hibiscus Sabdariffa Flower Extract 0, Euterpe Oleracea Pulp Powder 0, Propanediol 1 (and) Lycium Barbarum Extract 0, Sodium Benzoate 1, Maltodextrin 0.


CORPA FLORA est une entreprise québécoise qui accorde un souci très particulier aux matières premières qu’elle utilise, la majorité de ses ingrédients sont certifiés biologiques soit par Ecocert soit par USDA/NOP. Pas d’eau dans la composition des produits ! Une bonne façon de les explorer est le Coffret Découverte  » Les 5 Essentiels » 21 jours, où on y retrouve quatre produits pour le visage et une lingette faciale 100% viscose de bambou certifiée biologique par USDA. Ce coffret permet d’essayer ces produits riches et authentiques pendant 21 jours, peut servir de trousse de voyage ou peut être le cadeau parfait pour votre meilleure amie. (coposition INCI des produits plus bas).


Corpa Flora Éclat Citrouille, remplace la crème de nuit, 30 ml, 27 $. Convient à tous les types de peaux, sensibles, matures, sèches et mixtes. Composé d’huiles nutritives et anti-âge de pépins de citrouille (riche en zinc), de macadamia et de rose musquée qui contient naturellement de l’acide trans-rétinoïque, un dérivé de la vitamine A (rétinol) et stimule la synthèse du collagène sans effets secondaires.

INCI: Helianthus Annuus (Tournesol) Seed Oil* 0, Camellia Sinensis (Camélia) Seed Oil* 0, Cucurbita pepo (Citrouille) Seed Oil* 0, Macadamia Ternifolia (Macadamia) Seed Oil* 0, Caprylic/Capric Triglyceride 1, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil 0 (and) Calendula Officinalis (Calendula) flower Extract 0 (and) Plantago Major (Plantain) leaf Extract** 0, Rosa Canina (Rose Musquée) Fruit Extract* 0, Lavandula Angustifolia (Lavande) Oil* 0, Anthemis Nobilis (camomille) Oil 0, Pelargonium Graveolens (Géranium) Oil* 0, Boswellia Carteri (Frankincense) Oil 1, Pogostemon Cablin (Patchouli) Oil 0, Rosmarinus Officinalis (Romarin) Leaf Extract 0 (and) Helianthus Annuus (Tournesol) Seed Oil* 0.

*Biologique

**Cueilli à l’état sauvage


 

Corpa Flora Grenadine, remplace la crème de jour, 30 ml, 37 $. Convient à tous les types de peaux, sensibles, matures, sèches et mixtes. Absorption rapide, excellente base de maquillage.

INCI: Helianthus Annuus (Tournesol) Seed Oil* 0, Camellia Sinensis (Camélia) Seed Oil* 0, Caprylic/Capric Triglyceride 1, Rubus Idaeus (Framboise) Seed Oil* 0, Vaccinium Macrocarpon (Canneberge) Seed Oil* 0, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil 0 (and) Calendula Officinalis (Calendula) Flower extract 0, Punica Granatum (Grenade) Seed Extract* 0, Hippophae Rhamnoides (Argousier) Fruit Extract* 0, Rosmarinus Officinalis (Romarin) Leaf Extract 0 (and) Helianthus Annuus (Tournesol) Seed Oil* 0, Pogostemon Cablin (Patchouli) Oil 0, Pelargonium Graveolens (Géranium) Oil* 0, Citrus sinensis dulcis(Orange) Oil* 0, Citrus Aurantium Amara (Petitgrain) Oil* 2, Citrus Junos (Yuzu) Oil 0, Bachhousia Citriodora (Myrte Citronnée) Oil 0.

*Biologique


 

Fabriquée à Guelph, Ontario la gamme de soins Penny Lane Organics nous offre plusieurs produits qui se démarquent par leurs formulations simples, douces, pures et un choix d’ingrédients très riche.

Penny Lane Organics Sérum Anti-Vieillissement à l’Imortelle, 30 ml, 78.95 $. Très bon produit avec 10% d’huile essentielle d’imortelle, non gras, parfait à utiliser en dessous du maquillage, une petite quantité est suffisante!

INCI : Jojoba Oil (Simmondsia chinensis)* 0, Water (Aqua), Rosehip oil (Rosa rubiginosa) 0, Mango butter (Mangifera indica) 0, Vegetable Glycerin 0, PseudoCollagen (Yeast Extract) 0, Phytokeratin (Hydrolized Vegetable Protein) 0, Natragem EW (emulsifying wax)* 4, Geogard Ultra* 1, Helichrysum Italicum essential oil 0, Vitamin E (Tocopherol) 1

* Ingrédients Certifiés Biologiques par Ecocert et QAI

 


Penny Lane Organics Crème de jour hydratation, 50 ml, 29.99 $. Non grasse, cette formule d’absorption rapide vous permet d’utiliser le maquillage en quelques minutes après l’application de la crème.

INCI : Jojoba Oil (Simmondsia chinensis)* 0, Coconut Oil (Cocos nucifera) 0, Evening Primrose Oil (Oenothera Biennis) 0, Distilled Water (Aqua), Pseudocollagen (Yeast Extract) 0, Silk Peptide (Hydrolyzed Silk) 0, Natragem EW *4, Vitamin E (Tocopherol) 1, Geoguard Ultra* 1

* Ingrédients Certifiés Biologiques par Ecocert et QAI

 


KARIDERM Crème éclaircissante anti-âge, 120 ml, 36.95 $

Grâce aux extraits de busserole, d’amla et de damiane, la crème éclaircissante KARIDERM freine et corrige le processus de pigmentation. Formule impéccable, tous les ingrédients sont verts !

INCI: Aqua, Butyrospermum Parkii (Shea Butter) 0, Arctostaphylos Uva Ursi Leaf Extract 0, Turnera Aphrodisiaca Leaf Extract 0, Polygonum Multiflorum (Fo-Ti) Root Extract 0, Cetearyl Glucoside 0, Cetearyl Alcohol 1, Bellis Perennis (Daisy) Flower Extract 0, Cera Alba 0, Glycerin 0, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil 0, Triheptanoin 0, Cocos Nucifera (Coconut) Oil 0, Acanthopanax Senticosus Root Extract 0, Dehydroacetic Acid 1, Cetyl Alcohol 1, Phyllanthus Emblica Fruit Extract 0, Camellia Sinensis Leaf Extract 0,  Aspalathus Linearis (Rooibos) Leaf Extract 0, Maltodextrin 0, Sodium Phytate 0, Xanthan Gum 0, Inulin Lauryl Carbamate 0, Litsea Cubeba Oil 1, Backhousia Citriodora (Lemon Myrtle) Oil 0

 


 

 

La gamme Kamelya Aromacosmétique est fabriquée au Québec à partir de l’huile végétale de thé vert. Les formules sont belles, simples et riches en ingrédients nourrissants.

Kamelya Crème visage jour et nuit apaisante 50 ml, 32.99 $

INCI : Aqua 0 , Camellia Sinensis Oil 2 , Prunus Armeniaca Kernel Oil 0 , Aloe Barbadensis 1 , Cetearyl Olivate 0  and Sorbitan Olivate 0 ,  Tocopherol 2 , Oryza Sativa Oil 2 , Glycerin 0 , Honey Powder 0 , Camellia Sinensis Extract 2 , Chamomilla Recutita (matricaria) Flower Extract  0 , Cucumis sativus fruit extract 0 , Gluconolactone 0 , Sodium Benzoate 1 , Lavandula Angustifolia Oil 1 , Aniba Rosaeodora oil 1 , Citrus Sinensis Peel Oil 0 , Maltodextrin 0 .


Kamelya Crème visage jour et nuit revitalisante, 50 ml, 32.99 $

INCI : Aqua 0 , Camellia Sinensis Oil 2 , Prunus Armeniaca Kernel Oil 0 , Aloe Barbadensis 1 , Cetearyl Olivate 0  and Sorbitan Olivate 0 , Tocopherol 2 , Oryza Sativa Oil 2 , Glycerin 0 , Gluconolactone 0 , Honey Powder 0 , Carica Fruit Extract 0 , Mangifera Indica fruit extract 0 , Annona reticulata (custard apple) fruit extract 0 , Sodium Benzoate 1 , Pelargonium graveolens 0 , Rosmarinus officinalis Oil 0 , Maltodextrin 0 .


 

Bioéternel cosmétiques compagnie québécoise écoresponsable offre des produits adaptés au type de peau et à des problèmes spécifiques comme la couperose, l’acné et les taches pigmentaires.

Bioéternel Soleil doré Crème Antiâge/ Visage, 50 ml, 52 $

Enrichie d’oxide de zinc (15 %) et de vitamin C (15%), cette crème hydratante offre également une protection solaire.

INCI : Aloe barbadensis (aloe vera) 1, helianthus annuus (sunflower) seed oil 0, methylsulfonylmethane (MSM) 0/(soufre), sodium ascorbyl phosphate 0 (vitamin c), vegetable glycerin 0, cetyl alcohol 1, stearic acid 1, glyceryl stearate 0, carthamus tinctorius (safflower oil) 0, butyrospermum parkii (shea butter) 0, simmondsia chinensis (jojoba oil) 0, panthenol (vitamine b5) 1, gluconolactone 0 (and) sodium benzoate 1, xanthan gum 0, allantoin 0, tocopherol 1, camellia sinensis (green tea) 0, citric acid 2, Aniba rosaeodora oil 1, Rosa damascena oil 0, Daucus carotta sativa (seed) oil 0.

Contenant recyclable à 100% et réutilisable.

 


Serum Bioéternel RO-ZA-C conçu à base de plantes pour calmer l’inflammation de la peau, ce produit est fortement recommandable pour la couperose, l’acnée et la rosacée. 30 ml, 52 $.

INCI : Aloe barbadensis (aloe vera) 1, vegetable glycerin 0, panthenol (vitamine b5) 1, xanthan gum 0, (2s)-2 amino-5-guanidine tannic acid 1, chondrus crispus (irish moss) 0, hyaluronic acid 0, ocean mineral concentrate, spirulina maxima (spirulina) 0, chondrus crispus (irish moss) 0, organic curcuma longa (tumeric) 0, achillea millefolium (yarrow) 0, gluconolactone 0 and sodium benzoate 1, helicrysum italicum oil 0.


 

Une compagnie qui vend du maquillage mais qui, depuis peu de temps, nous offre aussi une gamme de plus en plus large de produits au Québec: Lavera Naturksmetik , une compagnie allemande certifiée BDIH et, depuis cette année, NaTrue. Cette ligne de produits a obtenu dans le monde entier plusieurs distinctions et prix et a été reconnue comme  »Europe’s Greenest Beauty Brand » en 2008. Pour celles qui voyagent, n’hésitez pas, dans d’autres pays on vend la gamme complète de produits et on ne se trompe pas avec Lavera. Les prix sont raisonnables, dans la même catégorie que les produits conventionnels.

Senteurs du Sud disponible sur Bekabio, 50 ml, 40 $. Spécialement conçue pour les peaux sensibles et déshydratées, la Crème Visage Bien-Être est enrichie en huile d’Argan (8%), huile d’olive, beurre de Karité et cire d’abeille. Produit certifié ECOCERT fabriqué en France.
 

Nouveau produit : Mékar Crème hydratante régénératrice, 50 ml, 44.95 $ À la fois nourissante et protectrice, la Crème hydratante régénératrice est riche en ingrédients hydratants et anti-âge. Fabriqué au Québec.

INCI : Aqua, Caprylic/Capric Triglyceride, Aloe Barbadensis Leaf Extract*, Propanediol (dérivé du maïs, approuvé par ÉcoCert), Glyceryl Stearate SE, Manganese Gluconate, Glycerin, Stearic Acid, Cetyl Alcohol, Hydrolyzed Lupine Protein Octenylsuccinate, Limnanthes alba (Meadow foam) Seed Oil, Sodium Hyaluronate, Glyceryl Caprylate (and) Glyceryl Undecylenate, Moringa Oil (and)Hydrogenated Moringa Oil Esters, Panthenol, Allantoin, Argania Spinosa Kernel Oil*, Rosa rubiginosa seed oil*, Aniba Rosaeodora (Rosewood) Wood Oil, Sodium Phytate, Tocopheryl Acetate, Lavandula Angustifolia (Lavender) Flower Oil*, Citric Acid* Ingrédient certifié biologique
  Sublime Pure argan traitement de nuit, enrichi de squalènes, vitamine E, oméga 3, 6 et 9, sodium hyaluronique à plus de 10%, 50 ml, 89.99$. Ingrédients disponibles sur Zorah Biocosmétiques.

Attention, ce ne sont pas tous les produits vendus dans les magasins de produits naturels (cosmétiques) qui sont exempts d’ingrédients toxiques et cancérigènes. J’en ai acheté plusieurs, même beaucoup et après lecture à la loupe à la maison j’ai dû les retourner. La raison d’être de ces produits sur les tablettes est qu’ils sont « vendeurs »…Les étiquettes, outil de marketing, sont très trompeuses et le « greenwashing » très à la mode, alors il faut les lire avec beaucoup d’attention. Pour ce qui est des chiffres que vous allez lire sur certains produits certifiés biologiques, je vous conseille de lire le chapitre «  Lire les étiquettes  » où on vous explique tout ceci. Si vous vérifiez vos ingrédients sur Skin Deep, évitez les produits qui ont des ingrédients avec une cote 0 de couleur grise, ces ingrédients n’ont jamais été évalués. Il existe plus de 100 000 ingrédients chimiques sur le marché d’aujourd’hui dont 85% n’ont jamais été testés quant à leur l’impact  sur la santé des humains.

  Par exemple, dans le produit Garnier anti rides sérum raffermissant , sur 31 ingrédients, plusieurs sont inconnus (cote 0 de couleur grise sur Skin Deep ) au sens où aucune étude n’a été effectuée quant à leur innocuité. Ce produit n’est pas recommandable car il renferme trop de données inconnues.
  Weleda Amande Fluide Confort Absolu,  coté 2 sur Skin Deep , comme son nom l’indique, est une lotion d’une consistance fluide et légère qui pénètre facilement sans laisser aucun film gras sur la peau, idéal pour une peau normale ou jeune.
  Weleda Amande Crème Hydratante est une version plus riche pour les peaux plus matures, est cotée 1 sur Skin Deep. Une belle liste d’ingrédients, courte et propre. Dans la collection  »amande » plusieurs produits sont cotés 2.
Ingrédients: Water (Aqua), Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, Glyceryl Stearate SE, Hydrolyzed Beeswax, Prunus Domestica Seed Oil, Glycerin, Xanthan Gum, Lactic Acid.

Vous avez peut-être vu dans les boutiques des perles de beauté. En général, ces produits sont des mélanges d’huiles végétales et essentielles et sont sécuritaires, comme le Dermophytum des laboratoires Holistica. Il faut cependant vérifier la liste INCI et sachez que vous pouvez vous acheter toutes ces huiles séparément et vous faire vos propres mélanges. Vous serez définitivement gagnantes, financièrement parlant.

INCI: Rosa Rubiginosa seed oil, Borago Officinalis seed oil, Helianthus Annuus seed oil, Citrus Aurantium Amara flower oil, Citrus Aurantium Amara peel oil, Citrus Aurantium Dulcis oil, Limonene, Linalool.


 

 

Controverses cosmétologiques

Classées « best » par le Guide de la Nouvelles Écosse, Weleda Iris crèmes de jour (je l’ai essayée et je l’ai aimée) et de nuit sont pourtant classées 5 sur Skin Deep ! La même chose pour Weleda Wild Rose Day Cream ( Crème de jour à la rose musquée ), pourtant très populaire, elle est cotée 5 par Skin Deep  et 4/10 la note pour la santé sur Good Guide ! Certains ingrédients comme le Limonène, le Citral, le Citronellol, le Linalool sont classés « bien » par la liste de Rita Steins mais provocateurs d’allergies, d’immunotoxicité, de toxicité des organes et des irritations par Skin Deep. Le pire ingrédient étant l’Eugénol, classé 7/10 en termes de toxicité. Voilà ce que dit Rita Stiens dans  » La vérité sur les cosmétiques naturels  » (2006 p. 93): «  Weleda est l’incarnation de la naturopathie et des anthroposophes et a jeté les bases de la cosmétologie naturelle. Presque tous les 97% produits sont certifiés  » Cosmétiques naturels contrôlés » conformément au cahier des charges du BDIH ».

Pour la Crème de jour à la rose musquée de Weleda j’ai fait plusieurs recherches pour savoir si elle est certifiée ou non et j’ai trouvé des réponses différentes : non, oui NaTrue, oui BDIH, dépendamment de la date de fabrication. Sur Skin Deep l’ingrédient « Parfum » n’est pas détaillé et alors il est coté 8 automatiquement ce qui fait baisser la cote générale du produit à 5 mais je pense que ce problème a été corrigé dernièrement, car je l’ai trouvée aussi avec cette liste d’ingrédients où on en sait plus sur le « Parfum », comme dans la liste INCI suivante :

Water (Aqua), Prunus Persica (Peach) Kernel Oil, Prunus Amygdalus (Sweet Almond) Oil, Alcohol, Glyceryl Stearate SE, Rosa Moschata Seed Oil, Hydrolyzed Beeswax, Lysolecithin, Sedum Purpureum Extract, Xanthan Gum, Fragrance (Parfum)*, Limonene*, Linalool*, Citronellol*, Benzyl Alcohol*, Geraniol*, Citral*, Eugenol*, Farnesol*.

* Ingrédients issus d’huiles essentielles naturelles

Pour plus d’explications concernant ces différends de classement voir le chapitre «  Skin Deep et autres outils de sélection de produits ».

Nouveau produit : Mekar Sérum oléo-protection, 30 ml, 49.95 $

Un mélange délicat de moringa bio, d’extrait de fleur de figuier de Barbarie et de Squalane végétal pour une hydratation ultime.

INCI: Moringa Oleifera seed oil*, Opuntia Ficus Indica Flower Extract*, Squalane, Bisabolol, Lavendula Augustifolia (Lavender) Flower oil*, Citrus Aurantium Amara (Orange) Leaf Oil*, Tocopherol

* Ingrédient certifié biologique

 

Aubrey Organic  plusieurs crèmes pour le visage mais cotées entre 2 et 3 par Skin Deep, en voici quelques-unes. Aubrey Organic Collagen TCM therapeutic cream moisturizer anti-aging , cotée 3 , 24 $ Aubrey Organic Vegecol évaluée 3, 20 $

Aubrey Organic Sea Buckthorn and cucumber with Ester C moisturizing cream , cotée 3 , 23 $

Aubrey Organic Hip Moisturizing cream cotée 3, 23 $

Aubrey Organic Natural Herbal facial moisturizing , cotée 3, 19 $

(Les produits sont étiquetés en français en magasin).

Deux Crèmes de nuit (si toutefois vous n’êtes pas adeptes des beurres et huiles…)

 

Aubrey Organic Vegecol Night Time Hydrator with Green Tea , cotée 2, 24 $

  Crème S 30 de Phyt’s , tube de 40 gr, Soin du soir, peaux sèches, certifiée Cosmebio.
Ingrédients : Eau (Aqua)- Palme (Elaeis Guineensis)*- Huile Vierge De Noisette (Corylus Avellana)*- Cetearyl Alcohol Cocoglucoside- Beurre De Karité (Butyrospernum Parkii)*- Cire D’abeille (Cera Alba)- Huile Vierge De Tournesol (Helianthus Annus)*- Lavande (Lavandula Latifolia)*- Géranium-Rosat (Pelargonium Graveolens)*- Lavande (Lavandula Angustifolia)*- Romarin (Rosmarinus Officinalis)*- Cyprès (Cupressus Sempervirens)*- Ylang Ylang (Cananga Odorata)*- Patchouli (Pogostemon Cablin)*- Sauge (Salvia Officinalis)*- Marjolaine (Origanum Majorana)* et ingrédients naturellement présents dans les huiles essentielles : Limonène, Linalol, Farnesol, Géraniol, Citronellol, Benzyl Salicylate, Benzyl Benzoate


*100 % des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique

38 % du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique

100 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle

« Contrairement à la directive sur les cosmétiques de l’Union Européenne qui restreint explicitement les carcinogènes, mutagènes et substances toxiques pour la reproduction dans les cosmétiques, le Canada n’a pas inclus dans son cadre législatif une disposition claire d’intérêt prioritaire pour interdire ces substances ». Fondation David Suzuki

«Les produits chimiques  ont remplacé les virus et les bactéries et sont devenus la principale menace pour la santé. Des maladies qu’on commence à voir comme les principales causes de décès dans la dernière partie des années 1900 et au 21ème siècle sont des maladies qui ont une origine chimique.» [1]

 

  Émulsion fondante hydratante de Bio Beauté de Nuxe, une formule légère non grasse, certifié ECOCERT et Cosmebio.

Crèmes anti-âge, hydratantes, anti-imperfections, tout pour vous plaire chez Nuxe mais attention, elles ne sont pas toutes certifiées! Certaines contiennent du Parfum et des parabènes comme  :

Nuxe Crème Fraîche concentrée de beauté suractivée 24 heures qui est dans le rouge sur Skin Deep , cotée 8,et Nuxe Crème de miel ultra confortable qui est cotée 7 avec une liste d’ingrédients très longue que vous n’aimeriez pas trop…
Ingrédients : Aqua (Water), Diethylhexyl Carbonate, Octyldodecanol, Dimethicone, Tribehenin PEG 20 Esters , Butylene Glycol, Behenoxy Dimethicone, Polymethylsilsesquioxane, Propylene Glycol Dicaprylate/Dicaprate, Glycol Palmitate, Pisum Sativum Extract (Pea), Glycerin, Imperata Cylindrica (Imiperata Cylindrica Root Extract), Mel (Honey Extract), Dimethicone Crosspolymer, Mannitol, Tocopherol, Isodecyl Neopentanoate, Caprylic/Capric Triglycerides, Polyacrylamide, Carbomer, Proline, Perfume (Fragrance) , Tromethamine, Ammonium Glycyrrhizate, C13 14 Isoparaffin, Rubus Chamaemorus Seed Oil, Vaccinium Myrtillus Seed Oil, Oxycoccus Palustris Seed Oil (Cranberry), Hydrogenated Coco Glycerides, Irvingia Gabonensis Kernel Butter, Soybean Oil (Glycine Soja), Aesculus Hippocastanum Extract (Horse Chestnut), Solanum Lycopersicum (Tomato Extract), Beta Carotene, Carrot Extract (Caucus Carota Sativa), Rosmarinus Officinalis Leaf Extract (Rosemary), Helianthus Annuus Seed Extract (Sunflower), Aucoumea Klaineanaresin Extract, Tetrasodium EDTA, Tristearin, Glycogen, Laureth 7, Butylparaben , Ethylparaben , Alanine, Phenoxyethanol , Methylparaben , Isobutylparaben , Propylparaben , Caffeine, Zinc Gluconate, Polysorbate 80 , Benzyl Salicylate, Coumarin , Citronellol, Limonene , Linalool
  La Roche-Posay Tolériane Émulsionnon grasse protectrice apaisante et La Roche-Posay Tolériane Fluide Facial (traitement pour les peaux huileuses, acnéiques et intolérantes) sont cotés 0 sur Skin Deep mais attention! c’est loin d’être le cas pour d’autres produits de La Roche-Posay. En vente dans les pharmacies.
Ingrédients Émulsion non grasse : Aqua/Water – Squalane – Glycerin Dipropylene Glycol Carbomer Sodium Hydroxide – Ethylhexyglycerin – Capryl Glycol
  Burt’s Bees Radiance Sérum, coté 1 sur Skin Deep, 18 $
Ingrédients : Water, Glycerin, Alcohol, Royal Jelly, Glycyrrhiza Glabra (Licorice) Root, Glucose, Xanthan Gum, Sodium Chloride, Glucose Oxidase, Lactoperoxidase, Caramel.Le Burt’s Bees Repair Serum a la note 10/10 pour la santé sur GoodGuide et est coté 3 sur Skin Deep . Le différend se situe au niveau de la présence de la vitamine A. À vous de juger.
  Avalon Organics Vitamin C: Sérum  Facial   (old formulation) est évalué 2 sur  Skin Deep,   Avalon Organics Essential Lift Firming Moisturizer, SPF 15  et la  Crème anti rides CoQ 10  sont cotés 3 sur Skin Deep.
  Zorah Xia, crème hydratante pour le visage à texture riche et odeur agréable qui pénètre très vite dans la peau, 50 ml, 56.99 $ et certifiée ECOCERT. Affichée comme une crème pour les peaux sèches, elle convient plus aux peaux normales et mixtes à mon avis, mais c’est à vous d’essayer!Ingrédients affichés sur le site Zorah biocosmétiques .
  Kiss My Face crème intense ultra hydratante (Moisturizer under age) est cotée 1 sur Skin Deep  (formulation plus ancienne, mais encore disponible). Cette compagnie se trouve un peu partout, mais mis à part quelques très bons écrans solaires, savons et nettoyants, les autres produits sont plutôt mal cotés sur Skin Deep. Prix: 22 $.
Ingrédients: Aloe Barbadensis (Aloe Leaf Extract),* Helianthus Annuus (Sunflower Oil),* Vitis Vinifera (Grape Seed Oil), Glyceryl Stearate, Cetearyl Glucoside, Simmondsia Chinensis (Jojoba Seed Oil),* Hydrolyzed Rice Protein, Lavandula Angustifolia (Lavender Flower Extract),* Anthemis Nobilis (Chamomile Flower Extract),* Echinacea Angustifolia (Echinacea Leaf Extract),* Hydrastis Canadensis (Golden Seal Root Extract),* Glycyrrhiza Glabra (Licorice Root Extract),* Rumex Crispus (Yellow Dock Root Extract),* Equisetum Arvense (Horsetail Leaf Extract),* Trifolium Pratense (Red Clover Extract),* Olea Europaea (Olive Leaf Extract),* Glycerin, Caprylic Acid, Lonicera Caprifolium (Honeysuckle Flower Extract), Rosa Damascena (Rose Oil), Xanthan Gum, Tocopherol, Borago Officinalis (Borage Oi), Allantoin, Potassium Sorbate.


*Certified by Quality Assurance International

  Dans la compagnie DermaE seulement deux crèmes Organic Expession Crème de jour et Organic Expression Crème de nuit, sont évaluées 2 , les autres crèmes sont cotées 3 et plus, alors regardez bien les étiquettes.Plusieurs  Derma E Vitamines E 28 000IU, 20 000 IU, 14 000 IU et 3600 IU sont cotées 1 par Skin Deep.
  Les soins corporels l’Herbier Crème Masso Visage, une crème onctueuse au thé vert et au beurre de karité biologique avec certains ingrédients certifiés biologiques par Québec Vrai.
  Green Beaver Crème d’hiver pour le visage, 12 $.
Ingrédients: Aqua/Water/Eau, Ricinus Communis (Castor) Seed Oil, Arctium Lappa (Burdock) Root Extract, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Cetearyl Alcohol, Cetearyl Glucoside, Glycerin, Avena Sativa (Oat) Kernel Flour, Butyrospermum Parkii (Shea Butter), Vaccinium Macrocarpon (Cranberry) Seed Oil, Theobroma Cacao (Cocoa) Seed Butter, Rhus Verniciflua Peel Wax, Borago Officinalis Seed Oil, Glyceryl Caprylate, Aloe Barbadensis Leaf Extract, Rosemarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Oil, Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil, Cinnamomum Zeylanicum Bark Oil, Sodium Levulinate, Potassium Sorbate, Tocopheryl Acetate
  Green Beaver Hydratant Facial Aloès et Thé Vert pour peaux sensibles et acnéiques , 13 $
Ingédients: Aqua, Vitis Vinifera (Grape) Seed Oil, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Glyceryl Stearate, Stearic Acid, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil, Glycerin, Cetearyl Glucoside, Aloe Barbadensis (Aloe Vera) Leaf Extract, Camellia Sinensis (Green Tea) Leaf Extract, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Persea Gratissima (Avocado) Oil, Rhus Verniciflua Peel Wax, Butyrospermum Parkii (Shea Butter), Citrus Medica Limonum (Lemon) Extract, Citrus Grandis (Grapefruit) Seed Extract, Tocopheryl Acetate, Sclerotium Gum, Potassium Sorbate, Citric Acid.


 

Je n’ai pas sélectionné beaucoup de produits  Phyt’s  car je trouve qu’ils s’adressent surtout aux personnes pour qui les prix ne comptent pas…Mais sachez que plusieurs crèmes pour le visage sont disponibles au Québec, choisissez celles qui sont certifiées biologiques comme cette Crème absolue certifiée Cosmebio.

Bien que certaines entreprises fabriquent des produits qui sont sûrs au point qu’ils peuvent être mangés, d’autres entreprises choisissent d’utiliser des agents connus comme étant cancérigènes et toxiques pour les humains. Presque tous ces produits chimiques peuvent pénétrer la peau, et certains sont ingérés directement à partir de nos lèvres ou de nos mains. Plus d’un tiers de tous les produits de soins personnels contiennent au moins un ingrédient lié au cancer. Lorsque des produits chimiques dangereux et peu étudiés sont utilisés dans les cosmétiques, l’enjeu peut être important : à la différence des traces de contaminants dans les aliments ou de l’eau du robinet, les produits chimiques dans les cosmétiques sont des ingrédients de base.

 

À commander via Internet

Des crèmes à base de pigments de fruits seulement comme les listes d’ingrédients l’attestent dans la compagnie 100% Pure Canada . Aucun conservateur synthétique! Comment est-ce possible? Voici ce que la compagnie en dit :

« Plutôt que d’utiliser des conservateurs chimiques, on utilise des conservateurs naturels tels que les herbes antibactériennes. 100% Pure est propriétaire de plusieurs autres technologies uniques qui distinguent l’entreprise de ses concurrents. Nous utilisons une technologie unique pour stabiliser les ingrédients actifs de l’oxydation qui ont également un système de conservation exclusif 100% naturel, en utilisant des ingrédients comme : le chèvrefeuille japonais, le thym, l’origan, l’hydraste, le romarin, la lavande et une forte concentration de vitamines et d’antioxydants pour préserver tous les produits ». [2]

   Red Wine Rservatrol Nourishing Cream, 45$.
  Super Fruits Night Balm, 41$.
  Organic Pomegranate Antioxdant Hydration SPF 20, 34 $.
Ingrédients actifs:15% Titanium Dioxide 10% Zinc OxideIngrédients non actifs: Organic Aloe Barbadensis (Aloe Juice) 1 , Punica Granatum (Pomegranate) Seed Oil, Tocopherol (Vitamin E), Organic Cera Alba (Beeswax)2, Organic Camelia Sinensis Leaf (White Tea) Extract 2 , Extracts of Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf, Origanum Vulgar (Oregano),Thymus Vulgaris (Thyme), Citrus Grandis Seed (Grapefruit Seed), Origanum Vulgare Leaf (Goldenseal) and Cinnamomum Zeylanicum Bark (Cinnamon)


1 certified organic by SGS Organic

2 certified organic by USDA

www.100percentpure.ca   

Je n’ai malheureusement pas essayé les produits de cette compagnie si originale…on ne m’a pas envoyé les échantillons…

 

 

Il existe une gamme de produits de soins biologiques très bien cotés sur Skin Deep, originaires d’Australie,  Miessence . Cette compagnie est une exception, car pour les115 produits analysés les cotes restent vertes, entre 0 et 2! Je n’ai cependant pas essayé les crèmes pour le visage. 13 crèmes cotées entre 0 et 1 dont :

Miessence Rejuvenessence Serum – Certified Organic,   coté 0 .
  Miessence Balancing Moisturiser – Certified Organic,  coté 1.
  Sérum Énergie, Gold,  30 ml, 54,90€.
Enfin, j’ai déjà utilisé des produits de la gamme Gold d’AquaBio qui contiennent de l’or et de l’argent colloïdal dont les vertus antibactériennes protègent la peau contre le stress oxydatif (mais vous pouvez achetez ces ingrédients séparément dans toutes les boutiques de produits naturels s’ils vous intéressent). À ces métaux précieux s’ajoutent des extraits de bambou, de réglisse et de caféine bio, du squalane végétal et de l’acide hyaluronique. Pour les peaux matures, 50 ans et plus, j’ai trouvé ces produits vraiment bons, on voit une légère différence sur la peau, dès qu’on s’en sert. Certifié BDIH, ingrédients disponibles sur Internet. Malheureusement, pas en vente chez nous, à commander via Internet si pour vous le prix ne compte pas.

Avant de vous lancer dans le « magasinage », comme on dit si bien au Québec, de toutes ces crèmes et d’autres produits de beauté qui agrémentent nos vies et réconfortent notre épiderme, je vous suggère fortement de lire ou relire le chapitre «  Huiles, beurres et autres principes actifs  ». Comme le dit si bien aussi Adria Vasil,  » All you need is oil!  » (Tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’huile!)

Une étude consacrée aux adolescents a détecté 16 produits chimiques potentiellement toxiques, dont les phtalates, le triclosan, les parabens et les muscs dans des échantillons de sang et d’urine de 20 adolescentes. Les études portant sur ces produits chimiques et les effets potentiels sur la santé montrent que le cancer et les perturbations hormonales en font partie. Les adolescents peuvent être particulièrement sensibles à l’exposition des produits chimiques perturbateurs hormonaux étant donné le rôle complexe qu’ils jouent lors de la puberté, précisément au moment où les filles, en général, expérimentent un grand nombre et  variété de produits de soins corporels. Lorsqu’ils ont été interrogés, les adolescents participants à l’étude  ont déclaré utiliser une moyenne de 17 produits de soins personnels chaque jour, 40% de plus d’une femme adulte.  Source www.ewg.org/reports/teens

Dans un rapport de Greenpeace [3] concernant le sang des quarante-sept femmes enceintes ou allaitantes et les cordons ombilicaux de vingt-deux nouveau-nés les conclusions furent alarmantes : des traces de bisphénol A, de phtalates (parfums), de pesticides, de muscs synthétiques (cosmétiques)  du triclosan (dentifrices) furent trouvés dans tous les prélèvements. Bien que la recherche ne soit pas assez avancée pour nous dire avec précision quelles sont les conséquences d’une telle exposition du fœtus à ce cocktail de produits chimiques bio accumulatifs les inquiétudes sont présentes et à juste titre. Protégez votre famille et votre environnement avant que les gouvernements, les lois, les industries et toute la règlementation des produits chimiques se décident d’agir car ce sont les consommateurs qui prennent les risques et les fabricants engrangent les profits, agissez avant de payer un lourd tribut à la folie chimique qui n’arrête pas d’envahir nos vies depuis un demi-siècle. [4]

À éviter  

  Sérum Concentré Multi-Perfection – Capture Totale de Christian Dior , coté 9 sur Skin Deep avec 61 ingrédients dans sa formule dont 9 avec une cote 0 grise, c’est-à-dire qu’aucune étude n’a été faite quant à leur innocuité.
Ingrédients: Aqua (Water), Cyclopentasiloxane , Butylene Glycol, Polymethyl Methacrylate, Diglycerin, Caprylic/Capric Triglyceride, Glycerin, Alcohol, Polysorbate 20, Dimethicone/Vinyl Dimethicone Crosspolymer, Cetearyl Ethylhexanoate, Propylene Glycol, Polyacrylamide, Hydrolyzed Soy Flour, Sorbitol, C13-14 Isoparaffin, Parfum (Fragrance) , Methylparaben , Tocopheryl Acetate, Algin, Triticum Vulgare (Wheat) Protein, Phenoxyethanol, Chlorphenesin, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Tromethamine, Faex (Yeast Extract), Calcium Pantetheine Sulfonate, Polyvinyl Alcohol, Malva Sylvestris (Mallow) Extract, Laureth-7, Sodium Hyaluronate, Xanthan Gum, Carbomer, Iris Florentina Root Extract, Cellulose Gum, Chlorhexidine Digluconate, Hydrolyzed Adansonia Digitata Extract, Glycyrrhiza Glabra (Licorice) Extract, Hydrolyzed Soy Protein, Aframomum Angustifolium Seed Extract, Oenothera Biennis (Evening Primrose) Root Extract, Potentilla Erecta Root Extract, Plankton Extract, Palmitoyl Pentapeptide-3, Butylphenyl Methylpropional , Zinc Sulfate, Limonene, Alpha-Isomethyl Ionone, Ethylparaben , Butylparaben , Citronellol, Geraniol, Diacetyl Boldine, Propylparaben , Retinyl Palmitate, Linalool, Isobutylparaben , Sodium Metabisulfite , CI 14700 (Red 4), BHT , Tocopherol.

[1] ↑ Dr Dick Irwin, toxicologue, Texas A & M University sur Guide to Less Toxic Products of Environmental Health Association of Nova Scotia

[2] ↑ Traduction du site www.100percentpure.ca

[3] ↑ WWF Greenpeace « A Present for life, hasardous chemicals in umbilical cord blood » 2005

[4] ↑ Je conseille aux personnes qui se demandent comment est-ce possible que la règlementation soit si défaillante de lire le livre « Notre poison quotidien » de Marie Monique Robin qui dans un travail extraordinairement bien documenté explique toutes les subtilités et le fonctionnement du système régissant les risques chimiques et la « journalière dose acceptable ».

40 réflexions au sujet de «  Crèmes pour le visage non toxiques »

  1. merci pleinement pour toutes ces informations, je suis naturopathe je ne pratique pas mais je fais beaucoup de recherches sur les produits de santé naturelle et toutes ces informations sont une mine d’or pour notre santé

    Merci encore et je vais de ce pas suivre vos conseils

  2. Bonjour Cornélia,
    J’aime beaucoup votre site et vos conseils nous guident.
    Je connais la majeure partie des produits que vous citez. J’en ai essayé plusieurs. Pour le visage, j’utilise les produits de la gamme ARGANAT, fabriqués au Québec. Vous n’en parler pas. Les connaissez-vous ? Ce sont des produits de haute qualité. Je vous invite à aller sur leur site :www.arganat.com
    J’utilise le sérum de jouvence, entre autre, qui est merveilleux. J’ai une peau particulièrement difficile : mixte, sensible et mature, donc, c’est je peux vous dire que j’ai essayé plusieurs marques, mais souvent, c’était trop gras. Je n’ai plus ce problème avec la gamme ARGANAT.
    Pouvez-les essayer et donner votre avis. Je pense qu’il serait intéressant de faire connaître cette gamme de produits.
    Cette gamme propose aussi des dentifrices qui sont formidables.
    J’attends de vos nouvelles
    Cordialement,
    Marie-Ange

    • Merci Marie-Ange de me faire découvrir ces produits. Belle contribution au bien-être de la communauté! En effet, ils sont exemplaires, ils seront bientôt affichés sur mon site!

  3. Bonjour,
    Je découvre votre site ce jour ! je recherche une base lissante et matifiante qui resserre les pores du visage.
    Pouvez-vous me guider SVP ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    A. LEBRUN

    • Malheureusement je ne fournis pas ce genre de service, je peux juste vous dire si le produit est toxique ou non toxique, le reste vous appartient, le choix et les critères sont très personnels, alors je vous laisse découvrir!

  4. Bonjour,

    Connaissez-vous les crème hydratante pour le visage de la gamme Phytonorm ? Qu’en pensez-vous ? Certifiée cosmétique bio, pas très chère. J’attends votre réponse. Merci pour ce site fabuleux !

    • On ne peut jamais parler de l’innocuité de tous les produits, de toute une gamme, il faut regarder produit par produit, j’ai regardé la formule du Baume réparateur 100% bio, les ingrédients sont riches et propres, une très belle formule mis à part les ingrédients odoriférents qui ont un potentiel allergène (limonene, citronellol, geraniol, linalool), mais ceci est très personnel.

  5. Bonjour Cornélia,
    une amie m’a fait connaître les produits Arbonne. Comme j’ai une peau très sensible et que je fais du psoriasis, je suis toujours à la recherche d’une crème hydratante pour le visage et pour le corps. J’ai essayé les produits sans être très impressionné. En lisant la liste des ingrédients de certains produits, j’ai remanqué qu’il y en avait qui contenait des PEG et que pour d’autres les listes étaient longues et avaient beaucoup d’extraits de toutes sortes de fruits, plantes, etc… C’était un peu déroutant! J’aimerais avoir votre opinion, est-ce que ces produits sont vraiment sans ingrédient toxique?
    J’ai découvert votre site internet tout récemment et j’ai trouvé de nombreuses réponses à mes questions, un gros merci!

    • Quelques commentaires sur les produits Arbonne sur cette page, sinon, il faut voir les listes complètes INCI des produits qui vous intéressent en particulier.
      Merci et rendez-vous sur facebook!

  6. bonjour,
    je réside en france et souhaiterais acheter la crème : KARIDERM Crème éclaircissante anti-âge, 120 ml, 36.95 $ je ne sais sur quel site me le procurer pouvez vous m’aider
    En effet j’ai des tâches sur le visage (due aux expositions solaires lorsque j’étais plus jeune) mon dermato ma prescrit une crème a base d’hydroquinone hydrocortisone trétinoine excipient effasun hydroquin j’aimerais quelque chose de plus naturel, pouvez vous aussi me conseiller pour un nettoyant visage peau sensible moussant et que je peux me procurer en France ou sur un site qui lire en france (iherb ou vitacost)
    merci d avance
    cordialement

  7. Que pensez-vous des nouveaux produits « Neutrogena naturels » et sa liste exhaustive d’ingrédients? J’avoue qu’il y a tellement de choses à prendre en considération que je reste perplexe… Merci.

  8. j’ai lu vos commentaires et vos rubriques vous parlez de beaucoup de marques canadienne mais comment s’y retrouver avec la marques française je cherche des produits les moins nocifs possible et ne supporte pas le parfum. merci de me guider je suis allée sur skin deep mais j’ai du mal à faire des recherches (peut-être je ne recherche pas de la bonne manière) salutations isabelle

    • Sur Skin Deep il faut rentrer les noms des ingrédients tels qu’écrits sur l’étiquette, en latin ou en anglais, ce sont des conventions internationales, si les noms sont « francisés » ou bien il y a des accents ou des erreurs, on ne trouvera rien.
      Vous pouvez vous fier aux produits certifiés biologiques qui n’ont pas de Parfum synthétique, ou bien à la banque de données de Rita Stiens ou au site français Le Flacon.
      Ici vous trouverez plus d’infos.
      http://corneliadum.com/guide/skin-deep-et-autres-outils-de-selection-de-produits/
      Désolée, mais je ne peux pas répondre à toutes les demandes…

  9. Bonjour, j’ai découvert votre site hier et je ne décolle pas de mon ordinateur depuis ! (migraine assurée ! rires) D’abord mille bravos et mercis pour votre investissement dans ce site, c’est extraordinaire de générosité. Je vais à présent m’acheter une LOUPE pour pouvoir lire les étiquettes illisibles !
    Par contre, un petit souci, lorsque je vais sur Skin Deep, c’est en anglais et je ne comprends pas. Pouvez-vous me donner le lien en français ?
    Par ailleurs, je suis en province et ne peux trouver tous les produits que vous citez hélas. J’aurais aimé trouver sur votre site une fonction « recherche » qui m’amènerait directement à un produit que je rechercherai par exemple.
    Enfin, j’utilise le soir L’huile Prodigieuse NUXE, très agréable (j’ai 63ans et une belle peau) il est noté 97,8 % d’ingrédients naturels. Sans conservateur. Qu’en pensez-vous ? merci infiniment de m’avoir lue et de me répondre lorsque vous en aurez le temps. Belle journée à vous.
    Cordialement,
    Sylvie

  10. bonjour,
    je m’initie peu à peu…
    Je cherche des informations relatives à 2 produits que j’aime: serum Vivierskins 10 et crème visage Ger lift de Gernetic. Difficile de trouver des informations. merci de m’informer si vous êtes en mesure de trouver plus que moi!
    mp

  11. Bonsoir
    Wow! Quel travail vous avez accompli !
    Merci beaucoup de nous aider de la sorte.
    Que pensez-vous des produits a base d,argoussier, Mont echo?
    Merci
    Josee

      • Bonjour,

        Je me posais la même question pour les produits Mont Echo. Tous leurs produits sont formulés avec des ingrédients naturels. La plupart sont certifiés biologiques. J’ai essayé leur soin pour le visage et j’ai apprécié les résultats.

        Merci pour votre excellent travail, je consulte régulièrement votre site !

  12. Peau intolerente, réactivé avec rosacee peau fine et claire ne supporte rien j’ai utilisé un moment toleriane ultra, mais pas assez hydratante avec plaques seches et rluges et la creme tolerence plus de bioderma, après deux semaines irrite la peau, pas du tout hydratante, très rapidement peau sèche et rêche. Ai dèjà fait de nombreux lasers. Quelle creme ? Merci d’avance

    • Je souffre aussi de rosacée et je trouvais également que la Tolériane Ultra n’était pas toujours assez hydratante. J’ajoute maintenant quelques gouttes d’huile de chanvre bio que je lui mélange avant application et ça tient le coup. Bonne chance !

  13. Bonjour ! J’ai découvert la cie Mekar, leur gamme est restreinte, on ne s’y perd pas….et leur compo très bien. Je vous invite à voir sur leur site leurs listes d’ingrédients, je trouve que c’est très bien. Prix abordable et service-clientèle extra ! (je ne travaille pas pour eux) !!!!

  14. Bonjour! J’aimerai savoir si la crème clinique de nuit contient beaucoup de produit chimique? La liste des ingrédients est très longue et j’aimerai savoir lesquels de ces ingrédients sont nocif pour la santé. La barre de savon et le tonique aussi. Merci!

    • Bonjour, je ne fais plus d’analyse de produits, c’est trop long. Vous avez sur mon site suffisamment de produits déjà analysés, tout à fait recommandables.

  15. Bonjour,

    J’aimerais savoir ce que vous pensez des produits Jean D’Estrées. On me les a chaudement recommandés, on me dit qu’ils sont 100% naturels. Par contre, je ne trouve rien sur skindeep…
    Merci!

    • Mis à part les huiles et les beurres, il n’existe pas de produit 100% naturels. Il faut regarder les ingrédients sur les étiquettes avant d’en juger.

  16. Bonjour,
    Grâce aux suggestions sur votre site, j’ai acheté la crème Kamelya Aromacosmétique pour peaux sensibles (couleur mauve). J’adore! Tout simplement sublime.

  17. J’adore votre site ainsi que les infos! J’utilise les produits de Caudalie qu’on dit sans parabène et autres. Est-ce de bons produits? Et connaissez-vous les produits de Juice Beauty qui se disent être naturels? Merci.

    • Je ne fais plus d’analyse de produits, mais vous pouvez la faire vous même en écrivant ingrédient par ingrédient, sans se tromper, sur Skin Deep, vous obtiendrez ainsi leur cote en termes d’innocuité et tous les études qui ont permis de classer ainsi l’ingrédient. Pour comprendre le code de couleurs et les chiffres que vous allez obtenir, voir cette page. Si les ingrédients sont déjà rouges, de façon individuelle, alors tout le produit est à éviter.

      http://corneliadum.com/guide/skin-deep-et-autres-outils-de-selection-de-produits/

  18. Un très grand merci pour ce site superbe, et toutes ces informations que vous nous partagez. Cela fait environ 9 ans que je souffre d’acné (modérée, mais tout de même persistante), et aucuns traitements ne parvient à l’éradiquer.
    Ayant la peau très claire et me maquillant tous les jours, je commence de plus en plus à m’intéresser aux produits naturels.
    Il y en a tellemement marre de tous ses produits chimiques!!! Nous respirons, buvons, mangeons, absorbons du chimique à longueur de journées…
    Quand j’entend que les produits cosmétiques sont des perturbateurs endocriniens, je me dis qu’il est grand temps pour moi de trier tout cela, et de me procurer des produits naturels… Dans le plus grand espoir que cela fasse réellement du bien à ma peau, pour que je puisse enfin sourire à ce reflet dans le miroir.

    Merci encore pour vos précieuses informations, vos recherches et votre travail nous sont d’une très grande aide!!!

    • Madame, cela fait longtemps que je n’ai pas vu quelque chose de semblable: il y a plus de 50 ingrédients dans la fabrication de ce produit!!! Et du Parfum! Donc, n’hésitez pas, changez pour des produits plus sains, il y a tellement de choix aux prix équivalents!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 4 = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>