Huiles, beurres et autres principes actifs

 

Quand j’ai commencé à m’intéresser aux cosmétiques autrement que comme une simple consommatrice, j’ai remarqué que les mêmes principes actifs (agents responsables de l’efficacité du produit) se répétaient dans la composition de plusieurs crèmes et lotions biologiques: ce sont principalement des huiles essentielles (obtenues par la distillation des plantes aromatiques), des huiles végétales (extraites de fleurs, de fruits, de graines et de légumes comme  huile d’amande, huile de calendula, huile de pépins de raisin, etc.) et des beurres comme le beurre de karité ou de cacao . Étant donné qu’il existe des ouvrages exhaustifs au sujet des propriétés des huiles essentielles et des huiles végétales utilisées en cosmétologie, mon but ici est de ne donner que quelques exemples, vous laissant le plaisir de leur découverte plus approfondie. Leur monde est fascinant, leur efficacité légendaire et leur histoire millénaire : certaines sont connues depuis l’Antiquité (le Sesamun Indicum qui nous donne l’huile de sésame est cultivé depuis 2500 ans avant Jésus-Christ ), ou le Moyen Âge, d’autres viennent directement de la cour de Louis XIV ( l’huile de pépin de raisin),  d’Asie centrale, du basin méditerranéen ou bien sont léguées par la sagesse des Amérindiens,  tandis que le beurre de karité est un véritable cadeau à l’humanité provenant des femmes africaines. Sachant qu’ils nous arrivent d’aussi loin autant dans le temps que dans l’espace, je vous invite à vivre la découverte et l’exploration des huiles et des beurres comme un voyage historique et culturel. Ces produits sont le fil conducteur, le continuum de notre mémoire « cosmétologique » et leur redécouverte est un sain retour aux origines, à l’authentique, à la terre, au soleil et aux parfums subtils et frais de la nature.

Nous avons reçu de l’Égypte antique un très riche patrimoine non seulement culturel, mais aussi cosmétique; il y a des documents attestant que, dès la première dynastie (2920-2770), on utilisait le dentifrice, des crèmes anticellulite, antivergetures, et antirides. La croyance des Égyptiens voulait que seul un corps propre et parfumé devait se présenter devant les dieux ce qui explique que les produits d’hygiène et les cosmétiques étaient utilisés autant par les femmes que par les hommes.

Au VII e et XII e siècles avant Jésus-Christ, l’accent est mis sur l’hygiène générale. Hippocrate, un médecin grec, disait que chaque homme devrait faire des exercices physiques, prendre des bains à base d’huile d’olive, d’amandes, de graines de sésame, et se  laver les cheveux, le corps et les dents avec des crèmes aromatisées.

Les mêmes principes actifs se retrouvent souvent dans les produits cosmétiques conventionnels et ceux biologiques bien que les produits conventionnels  contiennent plus de principes actifs d’origine animale comme les extraits embryonnaires, placentaires ou des bio stimulines produites par des tissus animaux ou végétaux mis en souffrance. Ce qui distingue les principes actifs entrant dans la composition des deux types de cosmétiques se situe au niveau de la qualité et de la quantité de ces produits. Les cosmétiques conventionnels utilisent des huiles estérifiées issues des laboratoires ou bien des plantes traitées, modifiées, provenant d’une agriculture chimique, dont les principes actifs sont extraits chimiquement, les huiles essentielles ainsi que les vitamines «  de source naturelle  » sont synthétiques (dont l’efficacité est moindre par rapport aux naturelles) tandis que les cosmétiques certifiés biologiques utilisent des plantes, des fleurs, des fruits provenant d’une agriculture sans traitements chimiques, les huiles essentielles étant obtenues par distillation à la vapeur et, conformément aux Cahiers de charge respectifs, il existe un minimum obligatoire de ces principes actifs qui doit  se retrouver dans la composition du produit. Évidemment, on ne parle pas ici d’ adjuvants, de conservateurs, de colorants, de tensioactifs, de stabilisants et autres ingrédients qui font les différences entre les deux industries, ceci a été vu dans le chapitre «  Différences entre les cosmétiques certifiés biologiques et les cosmétiques conventionnels ».

J’avoue sincèrement que si on m’avait proposé toutes ces huiles naturelles comme substituts aux crèmes et aux lotions pendant ma période de consommation de produits cosmétiques conventionnels, je n’aurais pas réagi fortement…Lorsqu’on est loin du monde de la « beauté biologique », on pense toujours que ce sont des variantes « légères » des « véritables principes actifs » contenus par les cosmétiques traditionnels… Quelle erreur!  L’attrait des principes actifs végétaux vient non seulement de leur origine saine, de leurs vertus et de leurs propriétés, mais aussi du fait que les huiles végétales et particulièrement les huiles essentielles pénètrent rapidement et profondément dans la peau pour atteindre le flux sanguin en agissant ainsi en surface,  sur la peau,  mais aussi à l’intérieur de l’organisme ce qui donne plus de certitude en termes d’efficacité. Certains ingrédients des crèmes conventionnelles comme la paraffine ou la vaseline bouchent les pores de la peau empêchant la pénétration du produit. En dépit de deux ans de traitements intensifs, des interventions chirurgicales, d’une chimiothérapie et d’une ménopause induite avec la chute vertigineuse de l’estrogène de rigueur (hormone de la féminité et de la beauté de la peau), grâce à ces merveilles de la nature, ma peau  se porte mieux que jamais!

J’ai observé d’abord quelles étaient les huiles essentielles les plus utilisées et je me suis bâti une petite trousse en aromathérapie. J’ai acheté toutes les huiles recommandées pour mon type de peau (voir livres ou documents sur Internet) et des huiles de base (comme l’huile de germes de blé et l’huile d’amande) et je me suis fait des mélanges que je conserve dans de petites bouteilles en verre foncé dont je me sers en alternance le soir, plusieurs fois par semaine.

Attention! Les huiles essentielles doivent être diluées dans des huiles végétales, on ne peut pas s’en servir telles que nous les achetons étant donné leur grand potentiel allergène. On doit donc les tester avant l’utilisation et prendre certaines précautions avec celles qui sont photosensibilisantes. Je ne donnerai pas ici de recettes, car vous pouvez trouver facilement sur le web des sites spécialisés dans l’utilisation des huiles essentielles ou bien des livres [1] comme Votre beauté au naturel ou Cosmétiques: le pire et le meilleur (qui m’a d’ailleurs servi de source principale pour la description des huiles) de Chantal Clergeaud si vous désirez fabriquer vos propres crèmes ou élixirs de beauté. Voici seulement quelques exemples : HE de rose (cicatrisante, fortifiante, adoucissante, tonique), HE d’ylang-ylang (antirides, anti-inflammatoire, cicatrisante), HE de romarin (fortifiante, rajeunissante), HE de lavande (efficace contre la couperose et l’acné), HE de carotte (antirides, nutritive), HE de géranium (antiseptique, raffermissant, tonique, rajeunissante, antirides). Allez-y à votre rythme et à votre budget pour vous bâtir votre nécessaire aromatique, mais plus vous allez explorer plus vous allez y prendre goût, car les résultats sont incontestables. Cette petite trousse d’huiles essentielles peut coûter un peu cher, entre 200 $ à 300 $, certaines huiles sont très dispendieuses (et c’est la raison pour laquelle vous les trouvez énumérées à la toute fin de la liste d’ingrédients des cosmétiques…) mais à la longue et puisqu’on s’en sert à la goutte, ceci s’avère un très bon investissement. Les huiles essentielles se conservent très bien, pendant des années, dans leurs bouteilles de verre opaque, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Ne perdez pas de vue le fait qu’une crème ou une lotion pour la peau est composée de 70 à 90% d’eau, allez donc vers…l’essentiel!


 

 

 

Nouveau produit : Aula Bella Biocosmétiques : Huile pour cheveux et corps

INCI :Carthamus Tinctorius (Safflower Oil, huile de carthame), Organic Helianthus Annuus (Sunflower Oil, huile de tournesol), Vitis Vinifera (Grapeseed Oil, huile de pépins de raisins), Prunus Armeniaca (Apricot Kernel Oil, huile de noyaux d’abricot)

 

 


 

Voici en complément d’autres excellentes huiles végétales, véritables gages de bonheur que vous n’avez pas besoin de manipuler et dont la découverte et l’efficacité vous bouleverseront au point où vous ne pourrez plus vous en passer. À plus d’une occasion, j’ai offert à mes amies en cadeau quelques-unes de ces huiles et beures et j’ai pu observer à quel point leur découverte les avait changées ainsi que le virage instantané et définitif qu’elles ont entamé vers ce genre de cosmétique.  Les huiles et les beurres remplacent avantageusement n’importe quel produit de cosmétique , il suffit de les essayer pour se convaincre. Vous pouvez les utiliser en cure ou en alternant pour profiter pleinement de leurs différentes propriétés.  Vous pouvez appliquer les huiles végétales directement sur la peau du visage ou du corps, mais il est toujours préférable d’en tester une goutte sur une zone sèche (à l’intérieur du pli du coude) pour un maximum de précaution.

Choisissez autant que possible les huiles essentielles ainsi que les huiles végétales de provenance de l’agriculture biologique certifiée et appliquez-les sur une peau sèche et propre. Les huiles doivent être pures, de première   pression à froid, vierges, non raffinées, conservées dans des bouteilles en verre opaque et munies d’un vaporisateur pour une utilisation plus pratique et hygiénique.

L’utilisation de ces huiles devient très personnelle, mais en général elles conviennent mieux en soin de nuit; on peut les utiliser aussi bien le matin, avant le maquillage (si l’huile pénètre facilement ne laissant pas de film gras sur la peau, dépendamment de nos gouts et de notre tolérance) en remplacement de la crème de visage. Je n’irai pas jusqu’à vous dire combien de gouttes en mettre, car nos besoins sont différents en fonction des caractéristiques de notre peau. En général on dit que la peau absorbe ce dont elle a besoin et que le surplus est gaspillé. En ce qui me concerne, je préfère en utiliser généreusement, c’est une question de goût qui n’a rien de scientifique. Elles peuvent être utilisées aussi comme démaquillant ou bien pour les massages assurant d’ailleurs une meilleure pénétration. Pour l’onction du corps, il est préférable de choisir un moment où vous n’êtes pas très pressées, comme le soir avant d’enfiler le pyjama, afin de donner quelques minutes aux huiles pour pénétrer dans la peau avant de se vêtir.

Vous trouverez les huiles végétales, les HE et les beurres dans plusieurs marques, je fais quelques suggestions, mais les choix sont nombreux et ils n’ont pas beaucoup d’importance pour autant qu’ils respectent les conditions énumérées ci-haut.

Et pour celles qui pensent qu’il faut mettre des crèmes pour hydrater, détrompez-vous, les huiles ont aussi la propriété de retenir l’humidité de la peau, stimulent la formation du film protecteur de l’épiderme et gardent une saine chaleur autour du corps. Plus la peau vieillit, mieux elle répond aux substances qui ont la même structure moléculaire que ses propres huiles naturelles. Les huiles pures des plantes et les acides gras essentiels sont plus facilement reconnus et absorbés par la peau. Personnellement je n’utilise des crèmes fabriquées que lorsque,  en fonction des circonstances,  je ne peux me servir des huiles ou des beurres qui sont plus gras à l’utilisation et demandent un certain temps de pénétration (l’huile de jojoba n’est pas grasse du tout et pénètre facilement dans la peau).

Huiles pour le visage :

L’huile de rose musquée du Chili ( Rosa Mosqueta Robiginosa ) bio, certifiée ECOCERT dans Divine essence, 30 ml, 14.99 $ (contient 0.25% HE Bois de rose + 0.25% HE Palmarosa) , régénérante, restructurante, nourrissante en profondeur, cicatrisante (riche en vitamine A), lissante, effet antirides, excellente sur les peux très sèches et ridées, d’innombrables vertus dermatologiques, un produit de beauté complet et incontournable à effet longue durée.
– L’huile de jojoba ( Simmondsia Chinensis ) sans aucun ajout dans DexSil–labs, hydratante, adoucissante, revitalisante, conseillée contre l’acné, protège contre le soleil, car pourvue d’un indice de protection 5, elle peut être conservée de façon illimitée, car elle ne rancit pas, elle est tout simplement miraculeuse! Cette huile peut être utilisée le jour car elle n’est pas grasse lors de l’utilisation.
  – L’huile de Bourrache  ( Borago Officinalis ) certifiée Cosmétique Bio dans Melvita,  50 ml: riche en vitamines A, D, E K et en acides gras polyinsaturés, elle est antioxydante, antiâge (tocophérols), c’est l’huile de référence pour la souplesse, la vitalité, la tonicité et le confort de la peau, elle apporte une hydratation très riche aux peaux sèches, matures et fatiguées, car très fluide et pénétrante.
  - Lhuile d’argan ( Argania Spinosa ) est plus riche que l’amande, elle forme un film protecteur enrobant et très doux sur la peau, elle est  assouplissante, raffermissante, adoucissante, cicatrisante, recommandée pour les peaux déshydratées, ridées ainsi que contre les gerçures et les brulures, riche en vitamine E,  elle est un antirides naturel et efficace (tocophérols).Suggestion : huile d’argan certifiée biologique et issue du commerce équitable dans Zorah Biocosmétiques , 30 ml, 19.99 $
  – L’huile d’onagre ( Œnothera Biennis ) est une huile plus riche et épaisse, riche en acides gras polyinsaturés et en vitamines A, D, E est restructutrante, antirides et régénérante, recommandée pour les peaux sèches et pour la prévention des rides, protectrice contre les  agressions externes (intempéries).
Kamelya Aromacosmétique Huile sèche multi-usages revitalisante et fortifiante, peau, cheveux, ongles, 29.99 $


INCI: Camellia Sinensis Oil 2 , Rosmarinus officinalis Oil 0 , Pelargonium graveolens  Oil 0

À mes sœurs touchées par le cancer du sein : si votre chirurgien vous répondra, au sujet de ces huiles à vertus cicatrisantes : « There is no evidence! » essayez-les quand même et vous verrez les «évidences » sur vos propres cicatrices! Rien de mieux pour cicatriser vite et bien que l’huile de rose musquée de Chili, HE de sarriette diluée et la vitamine E!

 

Huiles pour le corps : le seul critère qui sépare les huiles pour le visage des huiles pour le corps est le prix! Vous pouvez donc intervertir les utilisations en fonction de votre budget.

- L huile d’amande douce ( Prunus Dulcis ) est connue depuis le Moyen Âge pour ses multiples vertus pas seulement en cosmétologie, elle est riche en acides gras insaturés et en vitamines A, D et E, est adoucissante, assouplissante, nourrissante, fortifiante, efficace pour les gerçures des seins et utilisée pour la toilette délicate des bébés.
- L huile de germes de blé ( Triticum Vulgare ) est une huile plus épaisse et de couleur jaune avec un parfum de blé au soleil, riche en acides gras insaturées et en vitamines A, D, E, elle est adoucissante, nourrissante, régénératrice, protectrice (attention, elle rancit facilement).
- L huile de noix de coco ( Cocos Nucifera ) procure un plaisir absolu par son parfum délicat et son effet rafraichissant, elle est adoucissante, hydratante, très indiquée en cas de dessèchement de la peau  (il faut la frotter entre les doigts avant de l’étendre sur la peau). On peur en mettre sur tout le corps, dès cheveux aux orteils, bonheur total!
- L huile de pépins de raisins  riche en polyphénols considérés comme les meilleurs antioxydants alliés dans la lutte contre le vieillissement, elle est adoucissante, exfoliante, rafraîchissante, anti radicalaire, régénérante, nourrissante.
- L huile d’olive ( Olea Europaea ) peut faire des miracles en matière d’esthétique d’autant plus si elle est utilisée avec d’autres ingrédients comme le citron, le lait de coco ou le miel; grâce à la vitamine E qui combat la formation de radical libre, responsable du vieillissement, elle améliore également l’acné et l’eczéma, car elle nourrit la peau en profondeur et la tonifie ; elle est  recommandée pour lutter contre les irritations de l’épiderme, mettez-en quelques gouttes dans votre eau de bain !Suggestion économique: huile d’olive certifiée biologique par Kirkland chez Costco.
- L huile de sésame ( Sesamum Indica ) nous vient de l’Inde et en raison de ses acides gras essentiels qui restructurent le tissu cutané, elle agit efficacement contre les irritations (eczéma, psoriasis, desquamation) et le dessèchement, et ses composants antioxydants « sesamol » et « sésaminol » en font une huile restructurante.

D’autres huiles valent la peine d’être explorées comme celle de noyaux d’abricots qui donne bonne mine à certaines peaux en resserrant le grain de peau, l’huile éclaircissante de Neem [2] , l’huile de noisette remarquable pour désincruster l’épiderme et son odeur délicieuse ou l’huile de macadamia extrêmement fluide, qui  pénètre immédiatement dans la peau sans laisser de film gras (comme l’huile d’argousier d’ailleurs!) et qui convient parfaitement aux peaux fragiles.

Toutes ces huiles sont disponibles facilement sur le marché dans des marques et des formats très variés dans les magasins de produits naturels et certaines épiceries. Allez-y en fonction de vos goûts et de votre budget. En phase d’exploration, je vous suggère de partager et d’échanger vos découvertes avec vos copines et les membres de votre famille.

 

 

ARGANAT CANADA SERUM DE JOUVENCESoin naturel raffermissant anti-rides, 15 ml, 39.99 $

Sans parfum chimique, colorant, conservateur ni alcool. Vegan. Non testé sur les animaux.

INCI: ARGANIA SPINOZA · ROSA DAMASCENA FLOWER OIL · ALPHA TOCOPHEROL (NATURAL VITAMIN E) · CITRUS AURANTIUM AMARA (BITTER ORANGE) BUD OIL · MELALEUCA ALTERNIFOLIA (TEA TREE) LEAF OIL

 

INGRÉDIENTS : ARGAN · ROSE · VITAMINE E NATURELLE · BIGARADIER · MELALEUCA

Subtil arôme de fleurs d’oranger, véritable délectation à l’utilisation, seulement des principes actifs dans la composition, avec une cote 0 sur Skin Deep, ce produit est tout simplement sublime ! Comme quoi, il est possible de mettre ensemble toutes les caractéristiques d’un excellent produit cosmétique: efficacité, honnêteté, plaisir, simplicité, innocuité.


 

Huile de pépins d’argousier  régénératrice anti-âge extrême, 25 ml, 34.99 $ par Kamelya Aromacosmétiques .

INCI : Hippophae Rhamnoides Oil 0

Cette huile est exceptionnelle pour les peaux matures, on sent que la mémoire cellulaire de notre épiderme s’active pour reconnaitre une substance naturelle, tout à fait compatible avec nos origines. L’argousier a une odeur un peu « poissonneuse », mais sa richesse et ses bienfaits sont authentiques et effectifs.

 

La plupart des huiles énumérées ci-haut ont des propriétés protectrices contre les UV solaires. L’huile de sésame a la propriété d’absorber les rayons ultraviolets, c’est pourquoi elle entre comme additif dans les formulations de crèmes solaires, l’huile de noix de coco peut être utilisée en protection contre le soleil, mais aussi après soleil, l’huile de pépins de raisins est riche en OPC (qui protègent contre les effets toxiques des UV), l’huile de jojoba est pourvue naturellement d’un filtre solaire de protection 5, l’huile d’olive est renommée pour la protection contre les rayons solaires ainsi que l’huile essentielle de carotte et le beurre d’avocat qui ont la capacité d’absorber les rayons UV.


 

 

 

Huile à massage détente par Laboratoires de Monceaux conçu pour les massages est un beau mélange d’huiles végétale et essentielles. 60 ml, 7 $.

Ingrédients: huile d’amande douce (sweet almond oil 1), HE orange (orange sweet essential oil 0), HE marjolaine (thymus mastichina oil 0) et HE lavande (lavandula angustifolia oil 1).

 

 


 

Un excellent produit 100 % naturel pour les peaux rugueuses est le Penny Lane Baume (Rough Skin Balm). 14.99 $

L’huile de chanvre contient le ratio idéal d’oméga 6, d’oméga 3 et de la vitamine D et elle est idéale pour les peaux très sèches. Ce produit aide à soulager les irritations causées par des éruptions cutanées, des brûlures, le psoriasis, la sécheresse de la peau.  Il est également efficace à utiliser  contre l’érythème fessier.

Ingrédients: huile de chanvre  (Cannabis sativa) 0 , huile d’olive (Olea Europaea Oil) 0 , fleurs de Calendule (Calendula officinalis) 0 , extrait d’huile de camomille (Anthemis nobilis) 0 , huile de coco (Cocos nucifera) 0 , Beurre de Karité (Butyrospermum parkii) 0 , cire d’abeille (Cera Alba) 0 , vitamine E (tocophérol) 1 , oxyde de zinc 1 , eau distillée (Aqua).


 Attention Greenwashing!

Si une personne bien intentionnée se trouve dans un magasin qui affirme que les produits qui sont sur la tablette sont « naturels », que l’étiquette du produit déclare « Argan Oil » et qu’elle paye à la caisse 13 $ + taxe en pensant avoir fait un choix sécuritaire, elle a été complètement dupée.

Étiquette: One’n Only Argan Oil derived from Maroccan Argan Trees Oil Treatement/Traitement à l’huile d’agan/Instant Shine/Smoothness/Frizz control/Color protection/Alcohol free 100ml, 12.99 $

Voici ce que dit la lise d’ingrédients:

INCI: Dimethicone 3, Cyclopentasiloxane 3, Dimethiconol 0, C12-15 Alkyl Benzoate 1, Fragrance  (Parfum) 8, Argania Spinosa Kernel Oil 0, Yellow 11(CI47000) 1-4, Red 17(CI26100) 5.

 

Dimethicone=huile de silicone anti écologique

Cyclopentasiloxane=silicone anti écologique

Dimethiconol=silicone anti écologique

C12-15 Alkyl Benzoate=agent d’étalement dérivé d’alcohol

Fragrance=mélange d’ingrédients synthétiques allergènes et à haute toxicité

Argania Spinosa Kernel Oil=en 6 e position, l’ingrédient naturel avancé sur l’étiquette

Yellow 11(CI47000)=colorant jaune

Yellow 11(CI47000)=colorant rouge, toxique et bioaccumulatif


Le beurre de karité est une substance végétale comestible extraite des fruits du karité , un arbre poussant dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest et dont le nom signifie « vie » en langue mandingue. Il est surtout connu pour ses propriétés cosmétiques comme hydratant et assouplissant de la peau. Ces propriétés font en sorte qu’il est devenu  aujourd’hui une véritable vedette dans l’industrie des cosmétiques biologiques. La récolte et l’extraction du karité sont principalement effectuées par les femmes des zones rurales.

Voici la composition et les propriétés du beurre de karité telles que décrites par Wikipédia.

Composition :

acide oléique (40-60%); acide stéarique (20-50%); acide linoléique (3-11%); acide palmitique (2-9%); acide linoléique (<1%); acide arachidique (<1%) [ 1 ] .

Propriétés cosmétiques :

Action protectrice contre le dessèchement de la peau; activité hydratante pour la peau et les cheveux, propriétés particulières de douceur et d’onctuosité.

Protection contre l’ érythème solaire.

D’après certaines observations cliniques , il semble que le beurre de karité favoriserait une augmentation de la circulation capillaire locale, ce qui permettrait une réoxygénation tissulaire et améliorerait l’élimination des déchets métaboliques.

Action cicatrisante sur les plaies, traitement des dermites sèches desquamatives, des mains gercées avec crevasse, des ulcères , vergetures , eczémas par régénération des couches épidermiques superficielles.

Le karité peut s’appliquer sur toutes les parties du corps et la chevelure et ne présente aucun risque d’allergie. Comme l’huile de noix de coco, il sera d’abord réchauffé entre les mains avant l’application. Le beurre de karité est un produit familial, car il n’est pas uniquement destiné aux femmes mais peut être utilisé par les hommes, pour un soin après rasage et, pour les bébés, pour la protection de leur peau.

Le beurre de karité est une pure merveille de la nature et si vous ne le connaissez pas encore, il sera certainement pour vous une véritable révélation.

Le beurre de karité (pur à 100%) est vendu par plusieurs compagnies au Québec et au Canada, il est souvent un produit biologique ou issu du commerce équitable certifié ECOCERT (donc une double bonne action si on exclut votre propre jouissance), mais personnellement, pour avoir essayé des versions plus pures et des versions plus commerciales,  je le préfère lorsqu’il est il est un plus blanc, sans grumeau et sans odeur désagréable (les beurres plus blancs et plus mous au toucher sont mélangés avec un peu de  vitamine E naturelle). Je dois préciser cependant que lorsqu’il est plus blanc, le beurre a été blanchi et désodorisé ce qui n’est plus tout à fait un produit 100% naturel. Souvent le beurre de karité est issu du commerce équitable ce qui vous permettra de participer au bienêtre des gens de Burkina Faso. J’ai été totalement conquise par ce produit et s’il n’y avait qu’un choix à faire dans tout ce site, je vous dirais le beurre de karité!

KARIDERM vous offre la garantie d’un beurre de karité certifié biologique, équitable et non raffiné dont la fabrication artisanale est gage de pureté et de qualité supérieure. 60 ml 12.95 $


INCI: Butyrospermum Parkii*


*Certifié Équitable et Certifié Biologique par Ecocert

Le beurre d’avocat est aussi une expérience à tenter, j’ai adoré celui vendu par la compagnie québécoise DuSenza, 65g, 13.99 $ qui vient avec une petite spatule très pratique et hygiénique. Je n’en ai pas vu un certifié. Très régénérant et assez épais, ce beurre onctueux peut être utilisé comme une crème de jour, car il peut durer toute la journée. Il est riche en différentes vitamines de manière équilibrée (A, B, C, D, E, H, K et PP), il forme un film protecteur et nourrissant permettant à la peau de se régénérer et de recouvrer son état normal et son élasticité. Il renforce la peau et relance l’hydratation naturelle, ce qui fait de lui un bon choix pour les peaux  atopiques. Le beurre d’avocat active la synthèse du collagène et stimule la croissance des cellules, calme les démangeaisons et est un puissant anti-inflammatoire.

Les beurres d’avocat et de karité font d’excellentes crèmes à mains!

  Le beurre de cacao de couleur jaune ivoire à marron est issu de la pression des fèves de cacao (qui permet par ailleurs d’obtenir la poudre de cacao). Il est utilisé dans les produits cosmétiques comme les baumes à lèvres, les laits hydratants, les crèmes pour le visage et le corps pour ses propriétés hydratantes. Il contient en effet 53% de matières grasses aux vertus nourrissantes, adoucissantes et régénératrices pour la peau, des antioxydants naturels qui contribueraient à la jeunesse de la peau, et possède des vertus cicatrisantes (en cas de brûlure notamment). Il peut être conservé longtemps (2 à 5 ans). Now solutions –cocoa butter   100%, pur, 8.99 $.

Quelques autres principes actifs faciles à trouver sur le marché.

  La vitamine E naturelle joue le rôle d’épurateur des radicaux libres en bloquant le processus d’oxydation de la peau. Elle améliore la douceur et la souplesse de la peau, aide à réduire les cicatrices anciennes et favorise la cicatrisation. Elle est utilisée comme conservateur dans certaines formules huileuses et les risques de réaction allergique sont très minimes à condition qu’elle soit naturelle.

La vitamine E pure à 100% est en vente dans  les pharmacies ou les boutiques de produits naturels, abordable et très efficace contre les petits boutons…à mettre le soir avant de se coucher car…vraiment grasse! Je l’adore! Attention achetez-en une naturelle et non pas « de source naturelle » ce qui veut dire synthétique. Une autre option est d’ouvrir la capsule de vitamine E et d’en extraire l’huile.

La glycérine [3] végétale est, selon Rita Stiens, le premier hydratant de la peau.

L’aloès vera regorge de vitamines, de minéraux, d’enzymes et d’acides aminés, essayez de l’acheter aussi pure que possible.

En utilisant quelques huiles végétales et deux beurres comme crèmes pour le corps, le visage, les mains, comme démaquillant ou bien pour remplace une  lotion après-rasage, deux argiles (une verte pour les masques et le ghassoul pour les cheveux), une huile essentielle comme la lavande et l’huile d’olive pour votre eau du bain, vous avez réduit à zéro votre toxicité dans vos produits de soins, vous encouragez le commerce équitable et une agriculture biologique, vous êtes écologiques, car vous avez réduit le nombre des produits dans votre salle de bains, mais surtout vous allez entretenir efficacement et embellir assurément votre peau. Il suffit d’arrêter d’acheter nos produits de soins dans les grandes surfaces et d’amener un peu de conscience dans notre consommation.

Les mêmes huiles avec les mêmes jouissances peuvent se promener de la salle de bains à la cuisine pour agrémenter vos plats et mettre un peu d’exotisme dans votre assiette.

Selon Rita Stiens, l’absorption des agents actifs est conditionnée par le taux d’hydratation de la peau [4] . Alors, à vos bouteilles d’eau, mes dames!

 

Guide de produits d’hygiène, de beauté et des cosmétiques non toxiques


[1] ↑ La Bible de l’aromathérapie de Nerys Purchon.

Aromathérapie- les Huiles Essentielles et les soins de la peau  de Marie-Claire Laparé

Les huiles végétales : huiles de santé et de beauté  de Chantal et Lionel Clergeaud

[2] ↑ Utilisée aux Etats-Unis, au Canada et en plusieurs pays européens pour l’agriculture biologique, l’huile de neem est interdite en France car considérée « perturbateur endocrinien »…faites votre recherche car il y a polémique à son sujet…

[3] ↑ Visitez le site http://www.revelnature.com/glycerine-vegetale-naturelle-base-neutre-pour-base-massage-200ml-xml-0-2576.html

[4] ↑ Rita Steins, La vérité sur les cosmétiques , Éditions Leduc 2012, page 53

30 réflexions au sujet de «  Huiles, beurres et autres principes actifs »

  1. Many thanks for your information on oils and butters. It confirms my penchant for using shea butter ( I use the druid brand) Although I have been only using if for three weeks I can see the improvement in the texture and clearness of my skin. Your research is appreciated.

  2. Merci pour les infos. Je vais me mettre à ses soins. Je vais utiliser les références pour en connaître davantage. Ça tombe juste à point pou moi. Je suis sur le point de changer mes produits.

  3. J’utilise différentes huiles depuis quelques années (surtout rose musquée et argan) et je m’en porte très bien avec une belle peau pour mon âge avancé. Je me suis laissée prendre dernièrement pour l’huile de figue de Barbarie. Très chère, je me demande si je me suis faite avoir. Connaissez-vous cette huile ?

  4. Bonjour,
    je vous remercie de partager tout votre travail de recherche, j’aime bcp votre site. Je me demandais, puisqu’enceinte ou lorsqu’on allaite on ne peut utiliser les HE à notre guise, en est-il de même des beurres et des huiles affichés ci-haut? Y a-t-il des restrictions, des dangers. Merci beaucoup

    • Malheureusement cette réponse dépasse mon mandat…je veux juste attirer votre attention sur le fait que parfois, les beurres comme le karité sont mélangés légèrement à certaines HE. Si vous trouvez réponse à la question auprès de personnes plus compétentes que moi, partagez avec nous svp.

      • Alors, sur le site passeport santé une femme médecin généraliste me répond que pendant la grossesse et l’allaitement, les femmes peuvent utiliser les huiles végétales oui, mais ne doivent pas utiliser les huiles essentielles comme je le mentionnais.

  5. J’explore ton site depuis au moins deux heures et je suis enthousiasmée par toutes les bonnes idées, les conseils précieux et le sérieux que j’y trouve. Et aussi impressionnée et admirative devant le travail de recherche, de tri et de présentation pour rendre tout cela simple et facile à comprendre.
    Chapeau!, Cornelia, bravo et merci.

  6. Premièrement bravo, bravo, bravo,!!! pour tous ces renseigements et tout ce travail et aussi les bons conseils vérifiés un par un, je suis épatée par tant de générosité ,je vais apprendre à mieux utiliser les produits de bonne qualité grâce à vous! Merci du fond du coeur….
    Quelqu `un m `a parlé de la compagnie «  Iroisie cosmétique bio « qu `en pensez vous?
    Quel shampoing bio utiliser pour maintenir des cheveux d`un beau blanc, car je ne peux plus me teindre les cheveux,alors j `assumes mes cheveux blancs?
    Merci de me lire et bonne continuité….

  7. Je vous remercie du fond du cœur pour toutes ces recherches que vous partagez avec nous. Pour ma part, j’ai 57 ans, donc une peau mature, j’ai encore de l’acné et une couperose qui semble vouloir muter en rosacée. Honnêtement, je ne sais plus trop à quel saint me vouer. Je sait que j’en demande beaucoup, mais svp, auriez-vous une idée pour ce type de peau? Longue vie à vous et à votre site.

    • Hélas, je n’ai pas la compétence de vous conseiller, mais je peux vous dire de sortir tous les produits qui contiennent du Parfum de la maison. J’ai eu, moi aussi, une grande tache rouge sur le cou que j’ai essayé de faire traiter chez le dermato, pendant des années, sans succès. Quand j’ai éliminé le parfum, elle est disparue toute seule. Je sais aussi que la couperose se traite assez bien au laser, c’est dispendieux, mais elle est traitable. Bonne chance!

  8. Moi, j’utilise l’huile de pépins de raisin depuis quelques temps et je vois une nette différence, je l’utilise sur tout le corps. Ma peau paraît plus lisse et ferme, le teint plus clair. Dernièrement, j’ai ajouté de l’HE de lavande, question de senteur que j’aime beaucoup, peut-être un plus dans cette huile. Je crois que ça diminue les taches brunes sur mes bras. En tout cas, j’adore cette huile qui est absorbrée par la peau et ne laisse pas de trace de gras. Merci pour toute l’information que vous nous donnez. Je ne suis une fan de ces sites de produits naturels et de médecine douce.

  9. Bonjour
    Je viens de découvrir votre site ..passionnant..
    Mon naturopathe m a conseillé huile d ‘ avocat + HS de romarin.
    Je n’ai pas. U l huile d’avocat : qu en pensez vous ?
    J utilise aussi huile d argan et le beurre de karité

  10. Bonjour
    Je viens tout juste de connaitre votre site qui est tres intéressant.Il y a plein de conseil, de suggestion et de commentaires de personnes qui partagent leurs experience
    Longue vie a vous
    Danielle

  11. Bonjour Cornelia, habituellement j’utilise pour la peau de mon visage de l’huile de rosier musque régénérente bio certifié écocert des laboratoires Haut Ségala et aujourd’hui je me suis procuré toujours pour les soins du visage de l’huile de fleur de Barbari restructurante peaux matures bio certifié écocert toujours chez les laboratoires Haut Ségala sauf qu’a ma grande surprise ils utilisent de l’huile de tournesol biologique. Est ce nocif pour les femmes qui ont eu un carcinome mammaire? Merci par avance pour votre réponse. A bientôt.

  12. bonjour Cornelia félicitation pour votre site pour quel patience pour analyser tous ses produits ,également soucieuse de l ‘environnement et de notre santé c’est vraiment inquiétant que nous sommes empoisonnée aussi bien dans l’alimentation et presque tout c’est effrayant moi même je fais mes cosmétiques et quand j ai pas le temps et que j ai plus de maquillage ou de crème avant d’acheter j analyse le produit sur le site de rita stein je commande tout sur aroma zone que pensez des huiles bio? le beurre de karité sans conservateur??je prend celui la je pense que c’est mieux de mettre des huiles naturels car il y a pas de conservateur et plus sain que le lait?? j’aimerai avoir votre avis des produits aroma zone si vous connaissez?Merci

    • Merci pour vos encouragements. Je ne connais pas les listes INCI de ces produits. Si vous en avez un en particulier qui vous intéresse, envoyez-moi la liste complète INCI et je regarderai.

  13. Bonjour,j’adore votre site et vos conseils. Je suis en chimiothérapie cancer du sein. On m’a conseillé l’huile de ricin à mettre sur mes cheveux et sourcils pour favoriser la repousse il paraît que c’est extraordinaire. Je ne l’ai pas trouvée sur votre site? Quelle est votre avis sur cette huile? Aussi je recherche le produit naturel qui va m’aider à soigner ma peau suite à l’allergie au visage dû à la cortisone c’est un faces lunaire. Auriez-vous s’il vous plait une recommandation à me faire? D’avance je vous remercie

  14. Je n’ai pas ce genre de compétence. Je vous suggère de voir un naturopathe, il y en a plusieurs qui connaissent bien la problématique du cancer du sein. Parfois les huiles font des interactions. Il vaut mieux faire affaire avec une seule personne qui connait tous les produits conventionnels ou naturels que vous prenez. Bonne chance à vous! Les cheveux vont poussez à leur vitesse, il vaut mieux les respecter et ne pas forcer la note. Le corps est plus intelligent que nous et sait quoi faire, faites lui confiance!

  15. Bonjour Cornelia
    Peut on utiliser le beurre de karité comme creme de jour et base de maquillage? Si oui, on n a pas de protection solaire?
    Si non,quel produit bio comme cremes de jour et nuit et pour le contour des yeux?
    Merci pour votre réponse.
    Bree

    • Le beurre de karité est un peu gras pour l’utiliser le jour, mais tout dépend de vos goûts. Pour les crèmes solaires je ne donne plus de conseils depuis longtemps, les deux technologies utilisées en ce moment (philtre solaire chimique ou physique) sont dangereuses, on doit prendre chacun des risques personnels et calculés.

  16. J’ai adopté le Sérum de Jouvence de Arganat Canada depuis quelques mois. Je suis entièrement satisfaite. J’ai une peau sensible, avec un peu de couperose et des zones du visage plus sèches et d’autres plus grasses. Ce sérum réussit à équilibrer toutes les parties. En plus, il sent divinement bon! J’ai une peau plus belle et un beau teint. Je l’utilise chaque soir et j’en met une goutte le jour mélangée à ma crème Kamelya Aromacosmétique pour peaux sensibles. J’ai aussi essayé l’huile de pépin d’argousier de Kamelya et j’adore. C’est grâce à votre site Internet que j’ai découvert ces deux merveilleuses entreprises québécoises qui ont à coeur la santé de leurs clients.

  17. Bonjour, Je viens de découvriir votre site et je l’adooore! J’ai une question pour vous : vous parlez de l’huile de pépin d’argousier comme étant régénératrice et anti-âge extrême, j’aimerais savoir si on peut l’utiliser seule le jour comme le soir, à la place d’une crème? Sur le site, on conseille de mettre 2 gouttes avant notre crème de jour et de soir mais beaucoup de recettes naturelles conseillent d’utiliser seulement de l’huile sur notre visage. Qu’en pensez-vous?
    Merci pour votre réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 + 8 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>