Maquillage non toxique

 

Si, dans le passé, les produits cosmétiques étaient coûteux et produits en petites quantités, souvent en raison d’ingrédients rares ou inaccessibles, tout le monde ne pouvant pas se permettre d’en acheter et leur  utilisation faisant souvent la différence entre les classes sociales, il en est tout autrement de nos jours. Avec l’explosion de l’industrie pétrochimique et le remplacement des ingrédients par des produits des synthèses, les produits de soin et de beauté font partie de notre vie quotidienne que nous soyons enfants, femmes ou hommes. Certains parmi nous ne sont pas loin des courtisans du Roi Soleil qui se refaisaient une beauté, avec des joues d’un beau rouge écarlate, avant de se coucher…

Les problèmes dans le maquillage :

C’est le royaume des couleurs synthétiques. Les colorants azoïques, présents dans les rouges à lèvres et les fards à paupières (et dans les colorants pour cheveux), sont les plus problématiques. Certains sont interdits au Canada mais pas ailleurs et vice versa; on les identifie par les lettres « CI », suivies d’un chiffre (CI 12085, etc.). Beaucoup de ces colorants problématiques sont dérivés de goudron de houille. «  Le goudron de houille est un mélange de nombreux produits chimiques dérivés du pétrole. Il est reconnu comme cancérigène pour l’humain. La principale préoccupation concernant les différents colorants dérivés du goudron de houille (qu’ils soient produits à partir de goudron de houille ou synthétisés) est leur potentiel cancérigène. En outre, certains colorants peuvent contenir de faibles traces de métaux lourds, d’autres sont associés à un substrat d’aluminium. L’aluminium et plusieurs métaux lourds sont toxiques pour le cerveau. Certains colorants ne sont pas approuvés comme additifs alimentaires, mais sont utilisés dans les produits de beauté et peuvent ainsi être ingérés, comme du rouge à lèvres par exemple.  » [1]

Le BHT et le BHA sont des antioxydants très communs présents dans les produits de maquillage. Tous les deux présentent des effets toxiques.

Des tests sur des animaux ont montré des liens entre le BHT (Butylated Hydroxytoluene) et le cancer et des effets nocifs pour le cerveau et le système nerveux, même à de petites doses. Cet ingrédient est classé nocif et toxique par Environnement Canada. Butylated Hydroxyanisole (BHA) est un préservatif souvent présent dans les produits correcteurs qui est connu comme cancérigène ayant la capacité de passer à travers la peau. [2]

Environmental Defence a publié en mai 2011 un rapport sur les risques des métaux lourds présents dans le maquillage « Heavy Metal Hazard: The Health Risks of Hidden Heavy Metals in Face Makeup « . Dans cette étude on a testé 49 articles de maquillage du visage, dont cinq fonds de teint, quatre correcteurs, quatre poudres, cinq fards à joues en poudre ou produits bronzants, sept mascaras, deux traceurs (eyeliner) pour les yeux, 14 ombres à paupières, huit rouges et brillants (gloss) à lèvres. Des produits comme Sephora, Clinique Stay-True Makeup, Loréal, Avon, Body Shop, Covergirl’s ont été trouvés « champions » dans leur catégorie pour la plus grande quantité de métaux lourds présente dans leurs formules.

J’ai choisi de vous présenter dans ce chapitre plusieurs produits pêle-mêle, quelques-uns regroupés par marque, car ce sont des produits que j’ai déjà essayés et que je connais et d’autres que je n’ai pas essayés mais dont la formule technique présente une bonne innocuité et que vous avez des chances de trouver dans les boutiques, les pharmacies ou bien les grands magasins.

Produits de maquillage parZorah Biocosmétiques:

Les crèmes teintées BBB, des produits hybrides entre la crème de jour et le fond de teint sont très pratiques et ingénieux, 3 ligneurs disponibles (eyeliner) bleu, brun et noir et plusieurs ombres à paupières que vous allez affectionner particulièrement, car elles sont présentées sous forme de gel-crème, dans un tube, avec un applicateur comme un brillant à lèvres.

Tous les ingrédients disponibles sur le site de la compagnie.


 

Nouveaux produits : Les Herbes Aux Soins Ombres à paupières Reflet d’Iris, la chic tendance en cosmétique ! 2.5 ml, 8 $

Les séduisants cosmétiques naturels Reflet d’Iris sont composés de fins mélanges scintillants de mica. D’une somptuosité qui semble avoir été touché par la Déesse Héra elle-même, les produits Reflet d’Iris sauront rehausser élégamment vos charmes.

Dans le but de protéger la clientèle de réactions allergiques pouvant être occasionnées par l’un ou l’autre des ingrédients des produits Reflet d’Iris, en voici la composition. Les ingrédients mentionnés ici-bas peuvent entrer dans la composition d’une ou plusieurs ombres à paupières.

INCI : Mica 2, Titanium Dioxide 1-3,  Maranta Arundinacea (Arrowroot) 0, Iris germanica 0, Iron Oxide 2, Chromium oxide green 2-4, Ferric ferrocyanide 1-4, Bismuth oxychloride 0

7 teintes disponibles (Vert métallique, Bleu métallique, Blanc satiné, Rosée, Terre, Rouge scintillant, Doré), formules simples, bonne tenue, maquillage tendance et élégant !

 

NVEY ECO est une marque qui bénéficie d’une certaine notoriété en matière de maquillage biologique, certifiée NaTrue et bien connue dans le milieu des « célébrités artistiques ». Pas disponible chez nous, à commander sur Internet.
Une autre marque qui vend du maquillage (parfois) certifié biologique est Couleur Caramel . Je ne sais plus si elle est encore disponible sur nos marchés…


Zuii Organic une ligne australienne disponible dans les boutiques nous offre des choix variés de produits de maquillage. Cette marque offre une  certaine transparence car les listes d’ingrédients sont affichées sur leur site (en anglais). Pour les fards à joues Certified Organic Flora Brush, par exemple, on affiche les ingrédients certifiés biologiques, mais le produit n’est pas certifié biologique. Plusieurs certifications sont affichées sur le site (dont Cosmos Organic), mais on ne peut savoir quel label s’applique à quel produit, à moins d’avoir le produit ou l’emballage en mains. J’ai essayé le « melon » dans les fards à joues: très satisfaisant et mieux de l’être, car plus de 30 $ !!!

Il faut dire que, pour le maquillage biologique , en termes de présentation et de markéting  nous sommes dans un autre monde que celui des grandes surfaces, et je comprendrais ceux et celles qui passeront à côté des tablettes sans acheter… Cela prend du temps avant de s’habituer mais cela viendra et vous allez pleinement apprécier de jouer un rôle d’acteur dans ce virage « écolo ».

Je n’ai pas oublié mes anciennes élèves et mes copines haïtiennes, mais je n’ai pas trouvé de lignes de produits certifiés biologiques spécialisés dans l’éthnocos-métique en vente au Québec. Alors qu’il existe un énorme marché pour cette clientèle qui dépense beaucoup plus que la moyenne nationale en produits de beauté, des concepts spécialisés et sécuritaires émergent trop lentement. Dans mes recherches, j’ai trouvé que la marque UNE Natural Beauty a des teintes qui conviennent aux peaux noires mais elle se vend seulement en Europe. Vous pouvez voir plusieurs produits sur beauté test.com. Certains de ces produits sont certifiés ECOCERT mais d’autres, comme c’est la mode en ce moment, contiennent seulement plusieurs ingrédients certifiés. Sur ce site, on peut voir la liste d’ingrédients INCI pour leurs produits ce qui nous donne la possibilité de vérifier leur innocuité avant de les acheter. Autre site intéressant pour commander en ligne : http://www.noireonaturel.com
La ligne Lavera Naturkosmetik  fut mon premier amour dans le monde des cosmétiques biologiques et comme pour toutes les premières amours, on en garde à jamais de l’affection et de la nostalgie… J’ai acheté, chaque fois que j’ai voyagé, des produits qui ne se trouvaient pas en vente chez nous mais à un certain moment et par intermitence, ils ont fini par être disponibles sur le marché québécois. Quelle que soit la marque, il ne faut pas laisser tomber le principe de la vérification individuelle de chaque produit et garder en tête l’idée qu’aucune compagnie ne fabrique que d’excellents produits. Plusieurs poudres intéressantes non toxiques sont disponibles dans cette marque pour celles qui aiment ces produits, mais pas toutes certifiées, alors vérifiez les ingrédients de plus près (certaines contiennent du talc) selon la sensibilité de votre peau. Dans le domaine du maquillage, certains produits sont certifiés, d’autres ne sont que contrôlés biologiques et, malheureusement, les prix sont plus élevés que pour les produits de maquillage conventionnel.
  Poudre minérale libre Lavera
Ingrédients: Mica, Oryza Sativa (Rice) Germ Powder*, Magnesium Silicate, Magnesium Stearate, Tricaprylin, Titanium Dioxide (CI 77891), Silica, Bismuth Oxychloride (CI 77163), Iron Oxide (CI 77491), Iron Oxide (CI 77492), Argania Spinosa Kernel Oil*, Hippophae Rhamnoides Fruit Extract*, Tocopherol, Butyrospermum Parkii (Shea Butter)*, Camelina Sativa Seed Oil, Vegetable Oil (Olus Oil), Theobroma Cacao (Cocoa) Seed Butter*, Cocos Nucifera (Coconut) Oil*, Alcohol*, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil*, Glycyrrhiza Glabra (Licorice) Root Extract*, Hydrogenated Lecithin, Malva Sylvestris (Mallow) Flower Extract*, Rosa Centifolia Flower Extract*, Tilia Cordata Flower Extract*, Ascorbyl Palmitate, Silver Oxide, Water (Aqua), Fragrance (Parfum)**, Citral**, Citronellol**, Geraniol**, Limonene**, Linalool**.
* ingrédients certifies de culture biologique
** huiles essentielles naturelles
  Lavera Poudre compacte ( 01 ivoire, 02 beige)  Ultrafine et veloutée, parfaite pou finir un maquillage de grande sortie.

Ingrédients: Mica, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*, Magnesium Stearate, Magnesium Silicate, Silica, Tricaprylin, ,Argania Spinosa Kernel Oil*, Butyrospermum Parkii (Shea Butter)*, Theobroma Cacao (Cocoa) Seed Butter*, Cocos Nucifera (Coconut) Oil*, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil*,Hippophae Rhamnoides Fruit Extract*, Tocopherol, Camelina Sativa Seed Oil, Vegatable Oil (Olus Oil), Water (Aqua), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Glycyrrhiza Glabra (Licorice) Root Extract*, Hydrogenated Lecithin, Malva S ylvestris (Mallow) Flower Extract*, Rosa Centifolia Flower Extract*, Tilia Cordata Flower Extract*, Ascorbyl Palmitate, Alcohol*, Fragrance (Parfum)**, Limonene**, Geraniol**, Linalool**, Citronellol**, Citral**, [+/-Titanium Dioxide (CI 77891), Iron Oxides (CI 77491), Bismuth Oxychloride (CI 77163), Iron Oxides (CI 77492), Silver Oxide]

* ingredients from certified organic agriculture
** from natural essential oils


 

Malheureusement, les produits biologiques ont une durée de vie plus limitée et parfois nous sommes obligées de les mettre à la poubelle même si le contenant est encore plein….

Fond de teint Crème hydratante teintée. Cette crème transparente, légère, discrète,  est une bonne solution pour un maquillage de jour mais, bien évidemment,  tout dépend aussi de la couleur de votre peau, 22 $.

 

Je trouve que, pour les fonds de teint certifiés ou contrôlés biologiques, peu importe la marque (4 teintes dans Lavera et deux correcteurs) il y a place à l’amélioration, nous sommes encore loin des performances des produits conventionnels. Le nuancier n’est pas assez développé et les textures restent opaques, parfois nous sommes obligées de mélanger plusieurs teintes et même plusieurs marques pour obtenir quelque chose qui nous ressemble.


Plusieurs sortes de mascara sont disponibles dans cette marque dont le Lavera volume jojoba et rose nr. 1 noir certifié BDIH (aussi en brun et en bleu) 10/10 note pour la santé sur GoodGuide dont voici les ingrédients :
Water (Aqua), Alcohol*, Sorbitol, Ricinus Communis (Castor) Seed Oil, Cetearyl Alcohol, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*, Tricaprylin, Sodium Cetearyl Sulfate, Hectorite, Lysolecithin, Rosa Damascena Flower Water*, Xanthan Gum, Tocopherol, Ascorbyl Palmitate, Fragrance (Parfum) [1] , [+/- Iron Oxides (CI 77499), Iron Oxides (CI 77491), Iron Oxides (CI 77492), Ultramarines (CI 77007)].*ingrédients certifiés issus de l’agriculture biologique
  J’ai essayé plusieurs crayons à paupières dont le nr. 4 Kajal  gris et le nr. 5 vert ; il existe aussi un crayon khôl et des crayons à lèvres et à sourcils ainsi qu’un « eyeliner » mais tout dépend de ce que vous allez trouver dans la boutique près de chez vous…8/10 la note pour la santé sur GoodGuide pour les crayons à paupières. Ces crayons restent quand même durs lors de l’applcation et les pigments sont assez pâles.
  Les ombres à paupières sont des produits qui n’ont rien à envier à la cosmétique conventionnelle. Tenue maximale, couleurs super mode! Les duos sont parfois en spécial sur leur site américain, de 18 $ à 3.50 $, mais avec les frais de douane et de transport…

À propos de crayons Khôl voici ce que j’ai trouvé dans récent article sur Passeport santé :  » Une étude a mis en évidence que le Khôl importé du Moyen-Orient, d’Inde, du Pakistan ainsi que de certaines régions d’Afrique sont également source d’intoxications. Rappelons que cette substance noire est traditionnellement utilisée pour protéger les yeux de diverses maladies mais peuvent contenir jusqu’à 83% de plomb ! Cette étude a démontré que sur 538 fillettes âgées de 6 à 12 ans le khôl provoquait une augmentation de la plombémie des fillettes. (Al-Saleh I, Nester M, DeVol E, et al.  Determinants of blood lead levels in Saudi Arabian schoolgirls . Int J Occup Environ Health 1999;5:107-14.) »

 

Quelques options parmi les meilleurs mascaras non toxiques en pharmacie ou en magasins  :

The Body Shop Waterproof Mascara – Black and Brown (10/10 la note pour la santé sur  GoodGuide ),

Paris Voluminous (R) Waterproof Mascara Black , 8/10 note pour la santé sur GoodGuide .

L’Oréall Double Extend Waterproof Lash Fortifier & Extender Mascara , le noir et le brun sont cotés 2 sur Skin Deep .


Les mascaras énumérés ci-bas (seulement!) sont cotés 2 sur Skin Deep. Revlon 3D Extreme Waterproof Mascara, Black Brown. Revlon 3D Waterproof Extreme Mascara, Blackest Black 621. Revlon Mascara Blackest Black 621. Revlon 3D Waterproof Extreme Mascara, Black 622. Revlon 3D Waterproof Extreme Mascara, Black Brown 623. Maybelline Sky High Curves Waterproof Mascara, Brownish Black. Maybelline Sky High Curves Waterproof Mascara, Very Black.

À partir de la cote 3, les mascaras contiennent des parabènes.

Si vous êtes allergique à une couleur (CI+chiffre) en particulier, il faut demander des précisions à la compagnie, car généralement les formules INCI des crayons pour les yeux et pour les lèvres comprennent les ingrédients de toutes les teintes disponibles et non pas seulement du crayon que vous avez acheté. Dans le domaine du maquillage certains produits fabriqués par la même compagnie peuvent être certifiés, d’autres non, pour un même type de produit (par exemple les ombres à paupières ou les rouges à lèvres) certaines nuances sont certifiées d’autres non.
Soyez vigilantes.
<< Vegan >> n’est pas une certification biologique!

 


 

 

À cause de l’interdiction de certains ingrédients chimiques par les Cahiers de charge, vous ne trouverez pas de mascara « waterproof » certifié biologique.

 

 

 

Autres mascaras intéressants de point de vue innocuité:

Mascara aux pigments de fruits 100% Pure Canada   ,100% naturel, 100% végétarien. 100% naturel, ce mascara allonge, sépare, épaissit et fait briller les cils avec des pigments des fruits et des pigments de thé noir. Contient de la vitamine B5, de la vitamine E, ​​de l’avoine et des protéines de blé pour des cils plus sains. Douce, toute naturelle, cette formule est adaptée pour tous, même si vous portez des lentilles ou vous avez des yeux sensibles. Résistant à l’eau et ne tache pas.  [4]  Prix : 23 $. Je ne l’ai pas essayé.Couleurs obtenues de:
Thé noir – 0,32 oz / 7 g
Mures- 0,32 oz / 7 g
Bleuets- 0,32 oz / 7 g
Chocolat noir – 0,32 oz / 7 g
Ingrédients: Organic Green Tea, Vitamin E (a-tocopherol), Honey Beeswax, Contains All or some of the following Pigments: Blackberry, Blueberry, Black Tea, Grape Skin, Pomegranate, Acai Berry, Boysenberry, Blackcurrant and Raspberry, Oat Protein, Wheat Protein, Provitamin B5, Seaweed Powder, Coconut Stearic acid, Mica (for shimmer in the Blackberry and Blueberry), Cocoa Butter, Pearl Powder, Rice Powder, Cacao Powder and Powdered Coffee Beans, Lavender Honey, Extracts of Oregano, Thyme, Rosemary, Lavender and Golden Seal.
Cheeky mascara est un produit simple, naturel et sans prétentions, on ne peut pas donner du volume ou bien allonger les cils avec. 20 $.


Ingrédients: Aqua, Rosa Damascena*, Stearic Acid, Cetearyl Alcohol (and) Sodium Cetearyl Sulfate***, Iron Oxides, Panthenol, Acacia, Gluconolactone**, Sodium Benzoate**

*Certified Organic
**Full-spectrum preservative approved by ECOCERT for use in organic cosmetics
***Emulsifier derived from vegetable oils

Miessence Mascara Pure Black , classé premier parmi 3408 produits de maquillage pour les yeux avec un 10/10 la note pour la santé et classé 1 sur Skin Deep. À commander sur Internet, il y a une distributrice à Montréal. Sur Skin Deep vous trouverez 117 produits Miessence analysés, tous cotés verts, entre 0 et 2.
J’ai récemment vu dans les boutiques du maquillage  Zuii , une compagnie australienne. Sur le pamphlet qu’on m’a fourni les produits portent le logo USDA ORGANIC ce qui confirme la capacité d’accéder au marché américain et sur le site de a compagnie on lit « Australian Government  Certified » et OFC (Organic Food Chain) qui est une certification biologique australienne. Je n’ai pas essayé les produits de cette marque à l’exception des rouges à lèvres. Vérifiez, lors de l’achat, que le produit qui vous intéresse soit certifié biologique. J‘ai analysé de façon individuelle les ingrédients du  Zuii Certified organic Flora Mascara    et voici les résultats.
Ingrédients: Aqua, Aqua ( Water) Alcohol*, Natural Beeswax* 0 , Cera Alba (Natural Beeswax) 0 , Geranium Oil* 0 , Pelargonium Graveolens (Geranium) Flower Oil 1 , Rose Damascena* 0 , Rose Damasena Flower Oil 0 , Palmarosa Oil* 1 , Cymbopogon Martini (Palmarosa) Oil 1 , Orange Oil*, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Oil 1 , Horsetail Extract*, Equisetum Arvense( Horsetail) Extract 0 , Nettle Leaf Extract* 0 , Urtica Dioica (Nettle) Leaf Extract 0 , Honeysuckle Extract 0 , Lonicera Caprifolium (Honeysuckle) Flower Extract 0 , Stearic Acid 1 , Cetearyl Alcohol 1 , Kaolin 0 1 , Sorbitan Olivate 0 , Panthenol 1 , D Panthenol 0 ,Tocopherol 2 , D Alpha Tocopherol 1 , Alginic Acid 0 , May Contain (+/-): Ci 77019 2 , Mica 2-5, Ci 77891  1 3 , Titanium Dioxide 1 3 , Ci 77007 1 , Iron Oxide 2 , Ci 77289  2 , Ci 77491 2 , Ci 77492 0
Nouvellement arrivée sur le marché, la marque   Sante Naturkosmetik   nous offre toute la gamme de maquillage, ombres à paupières, poudres, fonds de teint, crayons, tous les produits étant certifiés BDIH. J’ai essayé le  mascara Endless Lashes , 22.99 $, impeccable pour allonger les cils mais, comme beaucoup d’autres mascaras certifiés, il sèche et il tombe… Je trouve que Sante Naturkosmetik n’offre pas de prix très compétitifs … Il y a quelques analyses de produits de cette marque sur le site de    Rita Stiens.

Je n’ai pas sélectionné de poudres bronzantes à cause de leurs dangers pour la santé mais  Miessence  vend une poudre bronzante avec une bonne innocuité (Miessence Organic Bronzing Dust) qui se mérite un 8/10 pour la santé sur  GoodGuide  et plusieurs poudres, fonds   de teint, correcteurs et fards sont très, très bien cotés sur Skin Deep.  

 


 

Sur le marché québécois, vous allez aussi trouver du maquillage Logona , une marque plutôt connue pour ses excellents shampoings et ses colorations végétales. J’ai essayé le crayon Khol noir nr. 01 et la poudre compacte , rien à dire que du bien de ces deux produits.  Le mascara Logona est certifié BDIH ainsi que le fond de teint et les crayons.

 

 

 


Organic Wear , la première ligne de maquillage certifiée ECOCERT aux États-Unis (dont une trentaine de produits sont cotés entre 0 et 2 sur Skin Deep les autres pouvant aller jusqu’à 5), est intéressante pour ses prix raisonnables. Chez Organic Wear, il y a un grand choix de poudres, fonds de teint et même quelques produits bronzants bien cotés mais les produits les plus intéressants, à mon avis, sont plusieurs fonds de teint avec un SPF 15 coté 2. Dans les produits conventionnels, ces fonds de teint avec des filtres solaires sont à éviter, car ils contiennent des filtres synthétiques perturbateurs hormonaux [5] .
Les produits Organic Wear sont en vente dans certains Pharmaprix  et chez Wal-Mart. J’ai contacté Pharmaprix pour me fournir la liste des succursales qui détaillent ces produits, mais on m’a répondu que « nos magasins passent eux-mêmes leurs commandes de marchandises, car ils sont chacun la propriété du franchisé et leur exploitation s’effectue de façon autonome. Puisque les initiatives de nos magasins varient selon la région, nous n’avons malheureusement pas une base de données centrale de tous nos produits disponibles en magasin ». Voilà!

En termes de produits de soins, de cosmétiques et surtout de maquillage, les choses bougent vite et les nouveautés n’arrêtent pas d’arriver. En Europe, les compagnies se multiplient d’un jour à l’autre et se font concurrence au grand bonheur des consommateurs. Comme nous avons vu dans le chapitre dédié aux cosmétiques certifiés biologiques, ce marché est en pleine expansion et, bien qu’au Québec  les choses avancent plus doucement, je peux dire que, déjà, en deux ans soit depuis que je m’intéresse de près à ce domaine, j’ai vu les magasins se soucier de plus en plus de la qualité des produits vendus. Certaines grandes surfaces essaient même d’introduire des produits plus sains parmi ceux de l’industrie cosmétique conventionnelle, mais attention la limite entre le vrai et le faux bio est très floue. Ce sont nos choix comme consommateurs qui vont déterminer les comportements des industries, des importateurs et des détaillants. Le bio n’est pas une mode, mais une autre façon de consommer.

100% Pure Canada   Toute la gamme de maquillage : poudres, ombres à paupières, crayons, fonds de teint, mascaras, correcteurs, crayons sont à base de pigments de fruits et de légumes. Les listes d’ingrédients attestent ces affirmations. Voici par exemple la liste d’ingrédients du correcteur avec un SPF 20 (Fruit Pigmented Brightening Concealer With Spf 20) :
Ingredients: Organic Green Tea 1 , Organic Rose Hydrosol (1), Organic Green Coffee (2), Organic Rice Powder (3), May contain all or some of the following pigments: Organic Peach (4), Organic Apricot (4), Organic Carrot (3), Organic Pomegranate (4), Organic Cocoa Bean (3), Organic Goji Berry (3) and Organic Tomato (3), Aloe Vera, Organic Lavender (3), Organic Chamomile (1), Organic Rosehip Oil (1), Candelilla Wax, Vitamin E (a-tocopherol), Vitamin C (ascorbyl palmitate), Extracts of Organic Rosemary (3), Organic Oregano (3), Organic Thyme (3), Organic Grapefruit Seed (3) and Organic Goldenseal (5).
Sunscreen Ingrédients actifs:  15% Titanium Dioxide and 10% Zinc Oxid1 certified organic by Oregon Tilth Certified Organic2 certified organic by Hawaii Organic Farmers Association3 certified organic by QAI4 certified organic by Organic Certifiers5 certified organic by Maryland Department of Agriculture
Crayons à lèvres acceptables selon les critères Skin Deep dans Dr. Hauschka , tous avec la cote 3 : Dr.Hauschka Skin Care Lipliner Lip Pencil, 03 Romantica, Dr. Hauschka Skin Care Lipliner Lip Pencil, 01 Barocco, Dr. Hauschka Skin Care Lipliner Lip Pencil, 02 Classica, Dr. Hauschka Skin Care Lipliner Lip Pencil, 06, Dr. Hauschka Skin Care Lipliner Novum Lip Pencil, Novum (lip liner) 3

 

Meilleurs fonds de teint avec une protection SPF selon EWG . Vous risquez de trouver Organic Wear et Avene dans certaines pharmacies et ColoreScience qui est distribué seulement chez les dermatologues.

 


 

À éviter:

Pour les fonds de teint,  NARS Firming Foundation Liquid, Stromboli   (et quatre autres) ont une cote maximale de dangerosité 10 sur  Skin Deep , contenant des ingrédients liés au cancer (4), aux perturbations hormonales, aux allergies, aux irritations, à la toxicité du système reproductif et de l’environnement.
Ingrédients : Alcohol Denat., Parfum/Fragrance , Aqua/Water/Eau,  Ethylhexyl Methoxycinnamate, Butylphenyl Methylpropional , Limonene , Citronellol,  Hydroxyisohexyl 3 Cyclohexene Carboxaldehyde , Hexyl Cinnamal,  Benzophenone 3 , Ethylhexyl Salicylate,  Benzyl Salicylate, Hydroxycitronellal , Butyl Methoxydibenzoylmethane, Alpha Isomethyl Ionone, Propylene Glycol, Linalool,  Geraniol, Citral, Isoeugenol, Benzyl Benzoate , Benzyl Alcohol, BHT , Acrylates/Octylacrylamide Copolymer, Hydrolyzed Jojoba Esters, FD&C Yellow 6 (CI 15985), Red 40 (CI 14700), Green 3 (CI 42053).

D’autres fonds de teint populaires comme, Revlon et l’Oréal ont des cotes maximales de danger sur Skin Deep, jetez un coup d’œil! Vous pouvez vérifier 237 produits Maybelline,  245 Cover Girl et 243 Revlon qui sont notés sur GoodGuide.

Le correcteur  Nuxe Touche Prodigieuse Complexion Multi-Perfecting Retouch Brush, 02 Dark Skin  a une cote   9 sur  Skin Deep  avec des ingrédients très peu recommandables :
Cyclopentasiloxane, Aqua/Water, Dimethicone, Glycerin, Polyethylene, Propylene Glycol, Dicaprylate/Dicaprate,  PEG/PPG 18/18 Dimethicone , Dimethicone Crosspolymer, Butylene Glycol, Sodium Citrate, Boron Nitride, Tocopherol, Dextrin Palmitate, Oryza Sativa Hull Powder (Rice),  PEG 6 Isostearate , Quaternium 90 Bentonite, Phenoxyethanol,  Parfum/Fragrance , Mica, Cyclohexasiloxane, Alcohol, Dimethiconol,  Alumina , Talc, Disodium Stearoyl Glutamate,  Methylparaben , Tetrasodium EDTA, Ethylhexyl Palmitate, Dehydroacetic Acid, Lauroyl Lysine, Hesperetin Laurate, Silica Dimethyl Silylate, Caprylyl Glycol,  Hexylene Glycol  , Pentylene Glycol, Sodium Hyaluronate,  Amyl Cinnamal, Benzyl Salicylate, Coumarin, Geraniol , Hexyl Cinnamal,  Hydroxyisohexyl 3 Cyclohexene Carboxaldehyde, Limonene  , Linalool, May Contain (+/-): Titanium Dioxide (CI 77891), Iron Oxides (CI 77491, CI 77492, CI 77499), Aluminum Hydroxide.

Guide de produits d’hygiène, de beauté et des cosmétiques non toxiques

 

[1] ↑ Source :  http://www.davidsuzuki.org/fr/champs-dintervention/sante/colorants-derives-du-goudron-coal-tar-dyes/

[2] ↑ Gillian Deacon, There’s Lead in Your Lipstick, 2011.

[3] ↑  Voir chapitre «  Skin Deep et autres outils…  » à ce sujet.

[4] ↑ Traduction du site www.100%pure.ca

[5] ↑  D’après l’Observatoire des cosmétiques 2011-2012 un filtre anti UV dans un fond de teint n’agit qu’à peine 2 heures, donc ne vous croyez pas à l’abri toute la journée en utilisant seulement ces fonds de teint….

9 réflexions au sujet de «  Maquillage non toxique »

  1. Bonjour, tout d’abord je voulais vous féliciter pour votre sire, il m’est très utile :) De plus, je me cherche un fard à joue, mais comme j’ai des allergies à certains fruits, je n’ose pas essayer les fards bio qui en contiennent très souvent… Bref, j’aimerais savoir si vous en aviez déjà essayé un ,, merci beaucoup

    • Je n’ai pas ce problème, j’ai d’autres allergies, mais pas celle-ci! :) Oui, j’ai essayé presque toutes les marques qui sont sur la page Maquillage non toxique, le seul produit qui me cause des problèmes est le mascara. Bonne chance à vous!

  2. Bonjour :-)
    je recherche un mascara et j’ai repéré celui-ci :
    « Mascara aux pigments de fruits 100% Pure Canada »
    Tu sais où on peut le trouver ou le commander ?
    Il a l’air d’être celui que j’ai toujours attendu lol
    Merci beaucoup, super blog et super pages !!!
    Laetiee

  3. bonjour, je découvre votre site aujourd’hui et tiens à vous remercier pour votre aide. Je suis aussi consternée moi qui faisait confiance à avene, bioderma, taaj, aderma, klorane…..que pouvez vous me dire de la marque weleda ? Je passe aussi au maquillage bio et achete couleur caramel et la marque Boho…est çe que là aussi je fais fausse route ? D’avance merci pour votre réponse. Cordialement, stephanie

    • Il faudrait regarder les ingrédients de près, pour chaque produit. Si c’est un produit certifié biologique, aucun problème, sinon Couleur Caramel et Boho, sans avoir les informations exactes, je suis sûre qu’ils sont plus « propres » qu’un autre choix conventionnel, mais sans liste INCI on parle on peu dans l’air…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 − 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>