On en parle

Beauté ou santé – ce ne devrait pas être un choix!

Le Guide de produits d’hygiène, de beauté et des cosmétiques non toxiques est supporté par plusieurs organismes, institutions et fondations écoresponsables. En voici quelques-uns:
La Fondation David Suzuki (décembre 2011)

Le réseau des femmes en environnement (La lettre des femmes en environnement, novembre 2011)

Radio Canada, Des cosmétiques moins nocifs (février 2012)

Le réseau québécois des groupes écologistes (Brèves, mars 2012)

Divine. ca article Toxicité des cosmétiques: mise au point article signé par Ariane Boisvert (avril 2012)

Now Toronto Ecoholic Is there a trustworthy database of safe, green products? article signé par Adria Vasil (juillet 2012)

Notre peau quotidienne, article signé par Jean-Yves Dionne (septembre 2012)

Santé, beauté sécurité, conférence Projet Écosphère (septembre 2012)

Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes, Ouvrez l’oeil… pour un environnement en santé (septembre 2012)

Émission de télévision: Invitée par Karine Goulet et l’émission J.E. Vedettes, Cornelia Dum explique pourquoi il faut éviter l’ingrédient Parfum et les parabènes. (février 2013)

Cornelia Dum invitée à l’émission Réseau santé de la TVRL (mars 2013)

Réseau des femmes en environnement: À découvrir Cornelia Dum (juillet 2013)

Conférence « Cosmétiques non toxiques » par Cornelia Dum organisée par le centre de services bénévoles « Vers vous » (octobre 2013)

Colloque Écosanté de RQFE : Présentation de Mme Cornelia Dum: « Cosmétiques naturels, mythes & réalités : quelles sont les différences entre les cosmétiques naturels & l’écoblanchissage » (9 novembre 2013)

Minute 15:43 entrevue avec Cornelia Dum à la Radio Canada de Toronto au sujet du récent rapport d’Environmental Defence sur les substances toxiques contenues dans les cosmétiques. « Un nouveau classement des cosmétiques à surveiller! » (décembre 2013)

Siam Fiqsante (Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de Montréal Nord) souper-conférence et discussion sur la toxicité des cosmétiques avec Cornelia Dum (26 février 2014)

Cornelia Dum recommandée par Dr. Ray Schilling : « Lead Still Poisoning Us » (12 avril 2014)

Projet Écospère conférence Produits de soins personnels : même fonction, nouvelle mission – Cornelia Dum (8 juin 2014)

29 réflexions au sujet de « On en parle »

  1. SUPER!! je l’ai consulté hier, j’adore! Vraiment facile de trouver ce que l’on cherche. Quelle chance d’avoir ce guide qui me sauve tellement de temps et qui m’a fait découvrir plein de produits qui ne sont pas nocifs. Merci, merci et merci encore Cornelia Dum d’avoir pris autant de temps à faire ces recherches et de nous les partager, continue s.v.p ;)

  2. Merci beaucoup pour toutes vos informations concernant les produits qu`on se met sur la peau tout les jours. Ça fait plusieurs années que je m`interroge sur tous les ingrédients de ces produits. Je vais avoir 52 ans bientôt et ma mère est décédée d`un cancer du sein en janvier 2000.
    Depuis, je suis prudente sur les crèmes que j`utilise ainsi que les déodorants. Je croyais que mon choix était correct avec les crèmes de la marque NUXE et bien grace à vous je viens de découvrir que c`est coté dans le rouge. Merci beaucoup pour vos informations que je vais
    mettre en pratique.

  3. Wow, impressionnant! J’admire énormément votre travail. Merci beaucoup de partager les fruits de vos recherches, c’est vraiment super!

    • Les teintures à cheveux, comme les produits de beauté et les cosmétiques sont différentes, les couleurs plus pâles n’ont pas les mêmes ingrédients que les couleurs plus foncées. Ce qu’il faut voir c’est votre couleur en particulier et la liste d’ingrédients propres à cette couleur-là, pas tout le nuancier au complet. Sanotint a une gamme « light » qui ne contient pas de PPD. Abonnez-vous à l’infolettre car je suis en train de travailler sur un dossier « Teintures à cheveux » que je vais envoyer par infolettre aux abonnés, le mois prochain ou en tout cas, cet automne. Vous aurez donc plus d’informations sur les teintures dites « naturelles » ou non toxiques vendues au Québec, dans ce dossier-là.

  4. Bonjour Cornelia,

    Vous mentionnez dans votre article qu’on peut trouver Marcapart sur Internet. Je ne le trouve pas. Pourriez-vous svp me fournir l’adresse ?

    Toute l’information fournie dans votre site est des plus utiles. Merci.

    Odette

  5. Wow quel site, c’est génial!
        Depuis quelque temps, je me préoccupe de ma santé, je me tourne
    vers les produits bios et naturels mais, moi qui adore me maquiller, je
    me sentais coupable de m’appliquer les produits vendus en pharmacie
    sachant que ça peut me rendre malade. J’ai trouvé votre site et ça
    m’éclaire beaucoup sur les choix que je dois faire!

    Merci infiniment! Très beau travail!
    Loralie Martin

  6. Je vous suis depuis la Belgique avec beaucoup d’intérêt. Mes amis et ma famille reçoivent régulièrement vos coups de gueule, vos informations précieuses.

    Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour la mission que vous menez avec talent !

    C’est un plaisir de vous lire … et de suivre vos recommandations !

    Frédérique

  7. Bonjour,

    j’aimerais savoir où me procurer du vrai savon d’Alep, celui que vous indiquez sur votre site, au Québec ou au Canada; par site internet si possible,

    Merci

    • Pour des raisons éthiques, je ne peux pas faire ceci, mais je peux vous dire qu’il se trouve dans presque toutes les boutiques de produits naturels.

  8. Connaissez vous les produits Seacret (sel de la mer morte) Il y a serum et creme pour yeux et pour visage et creme à main. Est-ce sécuritaire Je n’ai pas vu vraiment la liste des ingrédients mais le produit ne pique pas. Merci Louise

  9. Bonjour !

    J’aimerais avoir votre avis sur les produits IDC Dermo et Jouviance. Ce n’est pas facile de trouver des crèmes de jour non toxique et fait au Canada pour encourager notre économie.

    Merci à vous et bravo pour votre site !

    • Vous trouverez un produit Jouviance et mes commentaires sur la page Produits Divers.
      http://corneliadum.com/guide/divers-produits/
      Pour IDC, il m’a été impossible de trouver les ingrédients d’un produit de cette marque sur Internet, je vous invite donc à me faire parvenir une formule complète INCI pour que je puisse l’analyser.
      Sur mon site, il y a au moins une douzaine de marques canadiennes et surtout québécoises et vous avez l’embarras du choix avec une centaine de super bons produits, tous analysés et pas toxiques, faits ici!
      Moi aussi je fais de la promotion pour les produits québécois et canadiens ;)

  10. bonjour j’adore votre site j’aimerais savoir si les produits (la souris verte) est une bonne compagnie voici un exemple des ingrédients pour un shampooing: Eau, cocoamphoacétate de sodium et glycérine et glucoside de lauryle et cocoyle glucamate de sodium et lauryle glucose carboxylate de sodium, glycérine, oléate de glycéryle et glucoside de décyle et éther dicaprylyle, coco-glucoside et oléate de glycéryle, gel d’aloès*, gomme de xanthane, benzoate de sodium, sorbate de potassium, lavande*, acide citrique et huiles essentielles de lavande* et de romarin*.

    merci de bien vouloir me répondre le plus vite possible

    nancy

  11. bonjour, j’aimerais savoir si le borate de sodium est néfaste dans une crème pour la peau : voici la liste: huile de pépin de raisin et d’abricot, eau distillée, cire d’abeille les trois acres, huile essentielle de menthe poivrée et ravensare, borate
    de sodium, benjoin, vitamine E. je sais que ce n’est pas en anglais mais ca vous donne un idée et où se situe le borate de sodium. Si vous aimez mieux en anglais le voici: oil grapeseed and apricot, distilled water, beeswax three acres, essential oil of peppermint and ravensare, borate sodium, benzoin, vitamin E

    merci pour la réponse

  12. Bonjour ! Et encore bravo pour votre site…je viens de découvrir un site coop coco ou on peut acheter quelques produits bio et aussi des recettes pour en fabriquer. J’aimerais savoir ce que vous en pensez, perso, j’aime bien et c’est québécois.

    • Oui, pourquoi pas, le slow cosmetic est très à la mode, pour le bio il faut qu’il y ait une certification bio et non pas une « écologique » ou « commerce équitable ». Rendez-vous sur facebook!

  13. Bonjour, je tiens à vous féliciter pour votre site. Il m’est très utile et je le partage avec tous ceux que j’aime pour les aider à faire des choix santé. J’aimerais avoir votre opinion sur un savon pour hygiène féminine de la compagnie Femina Derma, Pain de savon Olive & Lavandin. J’ai fait des vérifications de la liste des ingrédients auprès de Skin Deep, (Huile d’olive extra vierge,beurre de cacao, huile d’amande douce, cire d’abeille, huile de tournesol, huile essentielle de lavandin, eau de source non distillée, hydroxyde de sodium ) et tout semble correct. Merci!

  14. Je voudrais savoir si sanotin light blond naturel est nocif pour mes cheveux voici la composition.

    Ingrédients (INCI) :
    Hair-dye : aqua, cetearyl alcohol, ethanolamine, polysorbate-80, propylene glycol, isopropyl stearate, sodium lauryl sulfate, ceteareth-30, tetrasodium EDTA, parfum sodium hydrosulfite, panicum miliaceum, juglans regia, vitis vinifera, betula alba, calcium pantothenate, biotin.
    (+/- toluene-2.5 diamine sulfate, o-aminophenol, p-aminophenol, resorcinol, hydroquinone, 2-methylresorcinol, 4-amino-2 hydroxytoluene, l-naphtol.
    Fixative : aqua, hydrogen peroxide, synthetic wax, glycerin, tetrasodium EDTA, acetic acid, isopropyl alcohol, acetanilid, phosphoric acid.
    Soothing conditioner : aqua, isopropyl stearate, ceteatyl alcohol, citric acid, PEG-7, glyceryl cocoate, parfum, centrimonium chloride, panicum miliaceum, calcium pantothenate, biotin phenoxyethanol, benzyl alcohol.

    Merci !

  15. Merci à vous Cornélia !
    Vous avez mené un travail de titan pour que chacun(e) de nous puisse choisir ses cosmétiques en toute connaissance de cause.
    D’abord, j’ai partagé votre révolte concernant les « cadeaux », d’odieux poisons auxquels ces femmes, victimes d’un cancer du sein, avaient déjà payé un lourd tribu. Malheureusement, une telle pratique n’est pas rare…
    J’ai également apprécié la clarté et les références de votre travail ainsi que tous les liens et outils que vous nous offrez, Skin Deep et autres…
    Merci vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 + = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>