Savons non toxiques

 

Durant des siècles, le savon était fabriqué de façon artisanale avec des graisses animales ou végétales et souvent était fait à la maison. J’ai assisté plusieurs fois, dans mon enfance, avec curiosité et étonnement, à la fabrication du savon pour la lessive par ma mère qui y ajoutait aussi des feuilles d’ortie.

Pendant la Grande Dépression, faute d’argent et de retards dans la livraison, les gens ont commencé à chercher des recettes de savon. Le premier détergent synthétique a été produit en 1916. Depuis lors, les détergents ont progressivement remplacé les huiles naturelles dans les produits d’hygiène personnels et de nettoyage. Les ventes des détergents synthétiques ont dépassé les ventes des savons pour la première fois en 1953. Avec le temps, de nouveaux produits apparaissent comme les poudres pour  nettoyer la vaisselle, des savons liquides, des gels pour la douche, des gels antibactériens sans rinçage et des détergents pour le lavage des mains ou bien du linge dans l’eau froide. Aujourd’hui, les savons ne sont plus des savons, la plupart de produits de nettoyage et de produits de lavage sont entièrement synthétiques, avec toute une panoplie d’ingrédients issus de la pétrochimie. Vous comprendrez pourquoi la peau est sèche, pourquoi vous avez des démangeaisons après avoir pris la douche ou s’être couché dans des draps fraichement lavés, ou ce qui cause des eczémas inexplicables sur le corps. La sensation de peau qui tire, l’impression de chaleur, de brûlure et l’apparition de rougeurs sont la conséquence de l’utilisation de produits d’hygiène contenants des tensio-actifs produits à base de dérivés du pétrole qui indépendamment de leur ph éliminent totalement le film hydrolipidique de la surface de la peau qui sert à la protéger et à retenir son eau.

Le premier savon parfumé a été réalisé aux États-Unis par Colgate en 1872. Aujourd’hui, la quasi-totalité des savons sont parfumés et colorés. Vous remarquerez qu’aussitôt qu’on trouve des colorants et des substances odoriférantes dans les savons, les cotes augmentent dangereusement sur Skin Deep. Le savon naturel est devenu un luxe qui se paye cher et dans certains cas à juste titre : cela prend au moins neuf mois de temps de séchage pour obtenir un petit pain de savon d’Alep !

Le savon  d’Alep (pour le corps, 9 $ pour une barre de 200 gr) est un savon très populaire dans les boutiques de produits naturels et son histoire remonte à plus de 4000 ans dans une petite ville qui porte son nom en Syrie. Il n’a pas l’air très attrayant à le voir ou à le sentir, mais c’est un savon très onctueux et la peau reste riche et bien nourrie après utilisation. Il contient de l’huile d’olive et de l’huile de baie de laurier, pas de colorant, pas de parfum, pas d’additif, c’est le choix des naturistes et des dermatologues. Beaucoup d’hommes l’utilisent comme mousse à raser et il peut remplacer avantageusement le shampoing aussi. La pureté des matières premières entrant dans la composition du Savon d’Alep lui garantit une longévité appréciable et une qualité constante à l’usage. Il contient de la soude caustique utilisée pour la saponification, la méthode naturelle de faire des savons dans lesquelles il ne reste aucun résidu de la soude, et qui est aussi un procédé de fabrication autorisé par les certificateurs de produits biologiques.

Malheureusement, il y a beaucoup de faux savons d’Alep sur le marché qui ne respectent pas les ingrédients nécessaires à la fabrication du savon (on peut voir tout ceci dans un très bon  documentaire sur le savon d’Alep  présenté par l’émission Envoyé Spécial que vous pouvez trouver sur You tube). Bien que plus écologique, personnellement je n’achète pas le savon d’Alep vendu en vrac, sans aucun emballage ou un emballage louche mais vous pouvez toujours demander des garanties au vendeur quant à l’authenticité et les ingrédients de ces savons. Dans le cas du savon d’Alep en particulier, vu les contrefaçons et le trafic au niveau international, je préfère un savon avec un emballage ou une certification qui garantit la présence d’un certain pourcentage d’huile de laurier.

Si vous voulez en savoir plus sur ce produit ancestral, je vous suggère ce dossier sur Conso Globe.

 

Voici les ingrédients du vrai savon d’Alep : Huile d’Olive, Huile de Baie de Laurier, Hydroxyde de Sodium, Eau.

Il existe aussi des savons d’Alep liquides, qui sont fabriqués à partir des huiles végétales traditionnelles du Savon d’Alep qui sont l’huile d’olive et l’huile de baie de laurier, sans colorant ni parfum de synthèse, ni détergent, ni conservateur, ni graisses animales. Mais tout le monde sait qu’on en consomme plus avec un savon liquide…

Voici les ingrédients de Floressance savon liquide d’Alep.

INCI: Aqua, Potassium Olivate, Potassium Laurate, Glycerin, Hydroxyethylcellulose, Olea Europaea Oil, Potassium Benzoate, Potassium Sorbate,Laurus Nobilis Oil, Tocopherol.

Savon certifié biologique ECOCERT.

Douce Nature vend aussi un Savon d’Alep aux huiles d’olive et de baies de laurier. Si vous le trouvez n’hésitez pas !

  Le Savon de Marseille à l’huile d’olive extra pur 72% est également un savon très prisé par les consommateurs (5 $, une grosse barre de 300 gr). Les deux savons (Alep et de Marseille) contiennent du sodium hydroxyde (caustic soda) mais comme je l’ai expliqué, cet ingrédient est inoffensif dans ce processus de fabrication.


La marque  Oblige by Nature Marseille Oil Soap vend un savon coté 0 sur Skin Deep, mais attention seulement ce savon-là est cote 0 et non pas TOUS les savons de Marseille.

Voici les ingrédients du savon de Marseille pour celui fait par la compagnie Oblige by Nature: Sodium Hydroxide, Cocos Nucifera Oil, Olea Europaea Oil (bio), Elaeis Guineensis Oil (bio), Water, Sodium Chloride.

Vu la variété des savons de Marseille, il faut vérifier les ingrédients sur Skin Deep s’ils diffèrent de la liste ci-haut. Le savon de Marseille traditionnel est préparé avec de l’huile d’olive et de la soude, il contient aussi de l’huile de coprah et de l’huile de palme (1). Il comporte au moins l’équivalent de 61-63 % d’acides gras.

Voici une variété que vous pouvez trouver chez Winners de temps en temps: Durance en Provence, Savon de Marseille à l’huile de palme, 300 gr, $ 5.99, le prix est équivalent aux autres savons de Marseille vendus dans les boutiques de produits naturels, du moins celui que moi j’ai trouvé.

Ingrédients : Sodium Palmate  0 , Sodium Olivate 0 , Aqua, Sodium Palm Kernelate 0 or Sodium Cocoate 0 , Glycerin 1 , Sodium Chloride 0 , Sodium Hydroxide 1

Un problème de plus: comme le savon de Marseille est considéré plutôt comme un détergent et non pas un savon corporel, il n’est pas assujetti à la règlementation des cosmétiques obligeant l’affichage des ingrédients. Il est donc fort possible que vous achetiez un savon de Marseille sur lequel les ingrédients ne soient pas affichés.


 

Pour nos amis de France: vous pouvez trouver plusieurs analyses et plusieurs marques de savon en barre, liquide, exfoliant, pour le visage et pour le corps sur le site le Flacon. Un maximum de cotations vertes et l’absence de carrés rouges ou orange dans la fiche technique vous garantissent l’innocuité du produit.


Vous pouvez également lire plusieurs fiches techniques sur l’article  « Quelle part de nature, quelle part de chimie dans un savon? » sur le site de Rita Stiens.

Un bon savon plus disponible sur le marché éuropéen, en pharmacie ou dans les boutiques bio: Cattier savon doux végétal Argilmiel (peaux normales à mixtes) et  Savon doux végétal surgras karité (peaux sèches et sensibles). Il y a cependant dans les formules plus d’HE parfumantes (substances cotés 5, 6 et 7 sur Skin Deep à cause de leur potentiel allergène) que les savons qu’on vend en Amérique du Nord. À vous de décider!

Inci (argimiel) : sodium palmate* 0, sodium palm kernelate* 0, aqua, illite 0, helianthus annus oil* 0, kaolin 0, lavandula angustifolia oil* 0, glycerin1 0, sodium chloride 0, mel 0, citric acid 2, tocopherol1, linalool 5, geraniol 7, limonene 6

* ingrédients issus de l’agriculture biologique

1 la formule ne précise pas s’il s’agit d’un ingrédients d’origine végétale ou synthétique


 

 

Ella’s Botanicals, compagnie canadienne a plusieurs savons en barre et deux liquides sur Skin Deep cotés 0. barre: 120 gr, 7 $ et liquide: 250 ml, 18 $.

 

 


Kamelya Aromacosmétiques Savon corporel exfoliant à l’argousier, 130 gr 7.99 $

INCI : Aqua, Glycerin 0, Sodium Palmate 0, Kaolin 0, Prunus Armeniaca Fruit Extract 0, Sodium Cocoate 0, Sorbitol 0, Hippophae Rhamnoides Fruit Oil 0, Mangifera Indica (Mango) Seed Butter 0, Citrus Sinensis Oil 0, Hippophae Rhamnoides Fruit Extract 0, Stearic Acid 1, Palm Acid 0, Tocopherol 1, Coconut Acid 0.

 

Nouveau produit : Mama Africa Savonnerie des diligences, savon naturel non parfumé à 50% beurre de karité équitable, convient aux peaux sensibles ou irritées, l’eczéma, le psoriasis. 100 gr. 7.99 $
INCI: Fairtrade Butyrospermum Parkii Fruit 0, Olea Oil 0, Cocos Nucifera 0, Cera Alba 0, Aqua, Sodium Hydroxide 3 (comme le savon d’Alep, ce savon contient de la soude caustique utilisée pour la saponification, la méthode naturelle de faire des savons dans lesquelles il ne reste aucun résidu de la soude et qui est aussi un procédé de fabrication autorisé par les certificateurs de produits biologiques)
Burt’ Bees, Savon menthe poivrée et romarin, coté 0 sur Skin Deep.INCI: Vegetable Soap Base, Mentha Piperita (Peppermint) Oil, Prunus Amygdalus (Almond) Meal, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Powder.
  Selon Rita Steins, Douce Nature: Savon liquide de Marseille et Weleda: Savon végétal à la rose (que vous trouverez dans toutes les boutiques de produits naturels) ont tous les deux une formule parfaite! Cependant sur Skin Deep, le savon de Weleda, à cause des substances odoriférantes utilisées (citral, eugénol, géraniol, citronellol) et des allergies potentielles qu’elles peuvent provoquer, est classé 4.


Je ne suis pas en mesure de régler les différends entre le classement de Rita Stiens et celui de Skin Deep mais ces quatre substances se trouvent sur la liste des 26 substances allergènes que vous pouvez trouver sur Le Flacon. Lorsqu’il s’agit d’ingrédients odoriférants, je pense que chacun devrait faire ses propres choix en fonction de ses propres sensibilités.

  Pain de savon Thérapeutique à l’huile de théier fait par Desert Essence, coté 1 sur Skin Deep


 

et par la même compagnie, un savon liquide Desert Essence Castile Liquid Soap with Organic Tea Tree Oil coté 0.

 
Dans Kiss My Face: Pain de savon huile d’Olive pure sans parfum, 230 gr (gros morceau), 4.99 $, coté 0 sur Skin Deep  très bon rapport qualité/prix.


 

Kiss my Face Savon à l’huile d’olive et lavande  115 gr, (petit) $1.99, coté 3 sur Skin Deep; on voit bien qu’aussitôt qu’on ajoute des substances odoriférantes le classement change.

Le Savon Delapointe   (compagnie du Québec) contient 50% de beurre de karité pur, de l’huile d’olive et de l’huile de coco. 90 gr, 6.99 $


INCI : Butyrospermum Parkii (Shea Butter)*, Olea Europaea (Olive) Oil**, Aqua, Cocos Nucifera Oil, Sodium Hydroxyde, Rosmarinus Officinalis Extract


*Certifié Équitable et Certifié Biologique

**Certifié Biologique

  Savon liquide: Nature clean, fabriqué au Canada, conçu pour les personnes qui développent des allergies aux produits domestiques traditionnels, une formule parfaite, coté 0 sur Skin Deep : eau, oléate de potassium 2, glycérine végétale 2 et chlorure de sodium 0 , 1 litre, 6-7 $, très bon rapport qualité/prix.
Soins et Soi Savon naturel doux, 140 gr, 6.20 $


Ingrédients : Eau, huile d’olive, huile de coco, huile de ricin, hydroxyde de sodium, flocons d’avoine, beurre de cacao, beurre de karité.

  Nouveau produit : Savon détachant à l’huile de coco Savonnerie des diligences, un savon pour la lessive à la main ou pour détacher les taches tenaces. 200 gr, 7.99 $


INCI: Organic coconut oil/Cocos Nucifera 0, water/Aqua, sodium hydroxide 3.


Nature clean non parfumé, aucun colorant, petit savon, 90 gr, sans Sodium Lauryl Sulfate, quelques ingrédients, tous cotés 0 sur Skin Deep; on ne sait pas cependant si la glycérine est d’origine synthétique, animale ou végétale. Un assez bon choix de point de vue innocuité, le reste est une affaire personnelle.
  Dr. Bronner’s Magic Soap, des savons en barre (140 gr.) ou liquides à différentes senteurs (lavande, eucalyptus, orange, menthe poivrée, amande, agrumes, rose etc.) sont très populaires dans les boutiques de produits naturels. Leur cote varie entre 1 et 2 sur  Skin Deep ce qui est très bon! Si vous êtes chanceux, vous achetez la barre en spécial à 2.99 $ à la place de 4.99 $ !  Certifié équitable et biologique par Oregon TLTH.
Le même savon Dr. Bronner’s Magic Soaps 18-in-1 Hemp Pure-Castile Liquid Soap, Lavender, obtient la note 10/10 pour la santé sur Good Guide.


Plusieurs savons Dr. Bronner’s Magic Soap sont listés sur ce site, consultez-le pour avoir plus de détails.

  The soap works , une ligne de produits en vente au Québec dans plusieurs magasins de produits naturels dont les ingrédients sont très propres (à l’exception de quelques colorants) et sans Lauryl Sulfate. Sur leur site vous pouvez voir toute la gamme de savons en barre et en cliquant sur chaque savon vous pouvez obtenir la liste des ingrédients. Vous y trouverez aussi les points de vente au Québec. Aspect écolo, pas d’emballage. Ils ne sont pas sur Skin Deep. J’ai vérifié leur savon Aloès Véra & Vitamine E et voici les ingrédients pris individuellement et leur classement sur Skin Deep:
Sodium Palmate 0 , Sodium Palm Kernelate 0 , Palm Kernel Acid 0 , Glycerin 2 , Sodium Chloride 0 , Aloe Barbadensis Leaf 1 , Tocopherol 2 (Vitamin E), Chromium Oxide Green Color 3 , Yellow Iron Oxide Colour 2 , Parfum (Anethole 0 *(Anise), Calamus 0 *, Cedarwood 0 *, Copia Balsam 0 *, Grapefruit 0 *, Patchouli 0 *, Nutmeg 0 *
*essential oils

Plusieurs savons Burt’s Bees et Aubrey Organics sont très bien cotés sur Skin Deep et Good Guide, il faudrait cependant vérifier lesquels si vous les trouvez dans les boutiques de produits naturels, moi je ne les ai pas vus.
La plupart des savons populaires sont cotés 3 sur Skin Deep: Ivory bar soap, Dove beauty bar soap sensitive skin (savon peau sensible), quelques savons Burt’s Bees , Kiss my face savon mousseux lavande et camomille ou savon mousseux pamplemousse et bergamote.

Alpen Secrets Goat Milk que vous trouvez partout en pharmacie est coté 4, Dove gentle exfoliating bar 4 ainsi que The Body Shop Olive Soap 5.

 

Un savon a par définition un PH très alcalin près de 9-10 ce qui perturbe l’équilibre basique de la peau, il n’est donc pas conseillé de l’utiliser pour les bébés, pour les personnes ayant un épiderme très sensible ou pour laver le visage. La présence de glycérine naturelle dans les savons à environ 5% permet un savonnage en douceur qui respecte le film hydrolipidique de la peau qui retrouve son pH initial après quelques minutes.

En pharmacie 

  Aveeno moisturizing Bar for Dry skin, coté 1 sur Skin Deep .


Un autre savon intéressant en pharmacie: La Roche-Posay Toleriane Gentle Cleansing Bar, coté 0 sur Skin Deep .

Savons non toxiques qu’on peut trouver chez Winners:

Eauorganic, (une compagnie torontoise dont plusieurs produits sont affichés sur Skin Deep et sont très bien côtés)  Savon liquide à la mandarine, 1 litre pour 9.99 $. Ce produit  est un savon à mains utilisable dans la cuisine ou la salle de bains qui, comme son étiquette l’indique, «convient à toute la famille». Le savon est certifié ‘’Natural and Organic’’ par IOS.

Ingrédients : AQUA, POTASSIUM OLEATE*, POTASSIUM COCOATE*, GLYCERINE*, CITRUS NOBILIS (MANDARIN ORANGE) PEEL OIL, CITRUS MEDICA LIMONUM (LEMON) PEEL OIL, CITRUS PARADISI (GRAPEFRUIT) PEEL OIL, VITAMIN E, SODIUM CHLORIDE, BORAX 1 , BASIL LINALOOL, BIXA ORELLANA (ANNATTO) SEED EXTRACT

*88.8% of ingredients are from organic agriculture100% of ingredients are of natural origin

 

Dans la même compagnie, EAURGANIC,  en format de  200 ml, Savon liquide au citron certifié biologique,  5.99 $. Même certification, 88% à base de savon de Castille.

Ingrédients : AQUA, POTASSIUM OLEATE*, POTASSIUM COCOATE*, GLYCERINE*, CITRUS MEDICA LIMONUM (LEMON) PEEL OIL, CITRUS PARADISI (GRAPEFRUIT) PEEL OIL, POGOSTEMON CABLIN OIL, VITAMIN E, SODIUM CHLORIDE, BORAX 1 , CITRIC ACID, CYMBOPOGON SCHOENANTHUS (LEMONGRASS) OIL, BIXA ORELLANA (ANNATTO) SEED EXTRACT

*88.8% of ingredients are from organic agriculture100% of ingredients are of natural origin

                                                                                                                                                  1  à noter cependant que le Borax ou le Sodium Borate n’est pas un conservateur très recommandable…coté insuffisant par Rita Stiens et 5-6 par Skin Deep (en lire plus sur  Skin Deep ).

 


Deux autres compagnies canadiennes qui font des savons recommandés par Adria Vasil que je ne connais pas, mais que je vous laisse le plaisir de découvrir: Mountain Sky Soaps et Rocky Mountain Soap Company Hand & Body Wash.

 

 


 

Vous allez trouver dans les boutiques de produits naturels plusieurs savons liquides ou en barre de marque Marius Fabre. Ils contiennent hélas, du parfum.

Marius Fabre Savon au beurre de karité-Miel de Bruyère

INCI : Sodium palmate, Sodium palmkernelate, Aqua, Parfum, Butyrospermum parkii, Sodium chloride, Sodium hydroxide, Palmkernel acid, Glycerin,Tetrasodium Etidronate, Tocopherol, Coumarin.

Marius Fabre Savon au Jasmin et à l’Huile d’Argan – Les Mille et Un Bains INCI: Sodium palmate, Sodium palmkernelate, Aqua, Parfum, Butyrospermum parkii, Argania Spinosa (kernel) oil* , Sodium chloride, Amyl Cinnamal, Benzyl Benzoate, Benzyl Alcohol, Hexyl Cinnamal, Linalool, Geraniol, Eugenol.

Le savon liquide d’Alep de Marius Fabre ne contient cependant pas de parfum.

La même chose pour les savons faits au Québec, Attitude dont les formules assez propres d’ailleurs, contiennent du Parfum.

Le Petit Marseillais aussi contient du Parfum.

Le Petit Marseillais savon liquide à l’huile d’olive.

INCI: aqua, potassium cocoate 0, glycerin 0, parfum 8, potassium olivate 0, hydroxyethylcellulose 0, cocos nucifera 0, tetrasodium EDTA 0, BHT 6.


 

Je me dois aussi de dire que les prix de plusieurs savons certifiés biologiques sont assez élévés et que les savons « moux », bien que très agréables à l’utilisation, fondent facilement ce qui fait d’eux des produits peu populaires.

 


 

Si vous êtes quand même flacon-pompe pour le savon à mains, Druide offre plusieurs versions certifiées ECOCERT (10.45 $, 250 ml) et Green Beaver aussi (9.45 $ , 500 ml) .

Florescence Savon liquide d’Alep a aussi une formule sécuritaire qui n’assèche pas la peau.


Si vous tenez absolument à avoir un produit antibactérien pur les mains je vous conseille Clean George dont les ingrédients sont naturels et majoritairement certifiés biologiques. Pour en savoir plus, voici le lien.

 


 

Savons à éviter : plusieurs savons liquides Fruits et Passion  sont cotés dans le rouge sur Good Guide (0 pour la santé!) ainsi que des dizaines et des dizaines de savons antibactériens (à cause du perturbateur hormonal triclosan) comme Malaleuca ou Kiss my Face.

The Body Shop Savon Marguerite , coté sur Skin Deep.
Ingrédients: Sodium Palmate, Sodium Palm Kernelate, Water, Glycerin, Fragrance, Sodium Chloride, Butyrospermum Parkii (Shea Butter), Propylene Glycol, Linalool, Geraniol, Hydroxycitronellal, Citronellol, Butylphenyl Methylpropional, Bellis Perennis (Daisy) Flower Extract, Tetrasodium EDTA, Tetrasodium Etidronate, Hexyl Cinnamal, Eugenol, Phenoxyethanol, Methylparaben, Limonene, Butylparaben, Ethylparaben, Isobutylparaben, Propylparaben, Titanium Dioxide, Iron Oxides.
Lever 2000 énergisant , coté 8 sur Skin Deep .
Ingrédients : Water, Ammonium Lauryl Sulfate, Ammonium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Glycerin, Fragrance, Peg-10 Sunflower Glycerides, Tocopheryl Acetate (Vitamin E Acetate), Retinyl Palmitate (Vitamin A Palmitate), Panthenol (Provitamin B5), Panax Ginseng Root Extract (Ginseng), Cocamide Mea, Peg-5 Cocamide, Polyquaternium-10, Ammonium Chloride, Propylene Glycol, Tetrasodium Edta, Etidronic Acid, Methylchloroisothiazolinone, Methylisothiazolinone, Blue 1 (Ci 42090), Green 3 (Ci 42053).

 

L’exfoliation élimine les cellules mortes, aide à la régénération de la peau et à l’absorption des nutriments des crèmes hydratantes et des huiles, active le système lymphatique et les glandes sébacées et favorise une meilleure circulation du sang.

Pour éliminer vos cellules mortes de la peau, procurez-vous un gant, une éponge ou une brosse exfoliante. Évitez les zones sensibles comme le visage ou la poitrine.

Si vous avez l’occasion de prendre un bain turc (ou hammam) n’hésitez pas, ses vertus sont innombrables.

  Le gant Kessel  est absolument magique! C’est le gant le plus efficace pour l’exfoliation corporelle.
  Le gant exfoliant lufah naturel est un très bon choix aussi.
  Issue d’une roche volcanique et utilisée depuis l’Antiquité, la pierre ponce  est le meilleur ami des talons et des orteils.


 


 

(1) « Boycotter l’huile de palme ? Oui ! Mais pas au détriment des agriculteurs bio ! » article édifiant de Rita Stiens sur La vérité sur les cosmétiques


 

Guide de produits d’hygiène, de beauté et des cosmétiques non toxiques

 

31 réflexions au sujet de «  Savons non toxiques »

  1. Bonjour,
    Tout d’abord, je tiens à vous dire que j’apprécie beaucoup le travail d’envergure que vous avez entreprit qui sert de guide à ceux et celles voulant faire une différence dans l’usage de leurs produits, pour eux-mêmes, leurs proches et bien entendu, notre planète!

    J’ai un questionnement en ce qui concerne les savons  »The soap workd ». En fait, il est écrit que le sodium palmate et le sodium palm kernelate sont tous deux classés 0 sur Skin Deep. Cependant, quand je me rend sur le site, le 0 en question est en gris, ce qui mentionne que c’est produits ne sont pas évalués. Avez-vous des infos à me communiquer concernant ces 2 ingrédients?

    En vous remerciant.

    Caroline

    • Le Sodium Palmate est utilisé comme agent émulsifiant, tensioactif (pour une répartition uniforme du produit lors de son utilisation) et comme agent nettoyant et il est d’origine végétale provenant de la pulpe du palmier. Il est utilisé dans la composition de beaucoup de produits et notamment les savons, comme le savon de Marseille. Lorsque j’ai fait mes analyses pour The soap works cet ingrédient était coté vert sur Skin Deep, peu de temps après on a fait beaucoup de changements dans les cotes des ingrédients et certaines sont devenus grises (manque de données scientifiques). Je ne suis pas revenue sur mes analyses mais je ne pense pas que cet ingrédient soit dangereux ou toxique et hélas, je ne peut pas vous en dire plus que Skin Deep. Le seul conseil que je puisse vous donner c’est qu’il serait idéal de trouver des savons fabriqués avec du Sodium Palmate issu du commerce équitable ou avec une certification écologique (lire plus sur Internet au sujet du palmier et de la déforestation), mais…
      Le Sodium Palm Kernelate est aussi un émulsifiant, texturant utilisé surtout dans les savons, d’origine végétale aussi et il est très bien coté par Rita Stiens, trois smilies.
      De mon point de vue, le vrai problème c’est qu’autant le Sodium Palmate que le Sodium Palm Kernelate peuvent être aussi d’origine synthétique et que la fiche d’ingrédients des savons dont on parle ne mentionne pas de quelle origine sont ces 2 ingrédients (tandis que d’autres produits listés sur Skin Deep font cette précision), alors il faut appeler ou écrire la compagnie et poser la question.
      Si seulement vous saviez combien d’irrégularités je trouve dans les fiches INCI des produits…
      Moi, j’utilise le savon d’Alep et de tout ce que j’ai essayé, rien ne peut l’égaler.

      • Je vous remercie infiniement pour toutes ces précisions! Elles m’aideront à faire des choix judicieux pour l’achat de mes prochains savons…

        Caroline

  2. J’apprécie ce que vous faites et vous lis avec intérêt. J’utilise aussi le savon d’Alep Mage à 20 % d’huile de Laurier. Cependant, je voudrais bien trouver la marque Douce Nature, à Montréal ou en Montérégie. Quant à la marque Eaurganic, je me questionne sur la présence du borax dans les deux savons mentionnés plus haut.

    Merci

    • Je ne peux pas vous aider pour la marque Douce Nature…pour ce qui est du Borax, vous avez raison, je vais mettre une note.
      Merci!

  3. Bonjour, Merci beaucoup pour cette liste exhaustive. Je regrette d’avoir à lancer un pavé dans la mare, mais un élément additionnel très important doit être ajouté pour évaluer l’inocuité environnementale des savons. Et je nomme: l’huile de palme!. L’ingrédient le plus commun dans les savons biologiques, l’huile de palme est responsable de la destruction massive des forêts tropicales de l’Asie du sud-est. 86% de l’huile de palme utilisée dans le monde provient de cette région. On reconnaît maintenant la dévastation que la culture non réglementée du palmier à huile a provoquée: déforestation, destruction des écosystèmes, perte de biodiversité, violations des droits fonciers, corruption, répression et disparition des moyens de subsistance des communautés locales et des populations autochtones (Source: Programme des Nations Unies pour l’environnement http://www.unep.org/PDF/ourplanet/2008/sept/fr/OP-2008-09-fr-ARTICLE9.pdf). Par exemple, je découvre aujourd’hui que les barres de savon que j’achetais régulièrement de « Soap works » sont composés principalement d’huile de palme. Vous pouvez identifier la présence d’huile de palme en voyant tous les ingrédients dont le nom comprend « palm », tel sodium plamate, sodium palm kerenelate, etc. Même l’huile de palme provenant de cultures dites « durables » est contestée à cause de l’utilisation d’un pesticide interdit en Europe. Désolant.

  4. J’ai trouvé savon d’Alep distribué par Mage, ingrédients :
    Olive Oil 67,5 %, Laurus nobilis Oil 20 %, sodium hydrate 12,5 %
    Est-ce correct ? Merci !

  5. Bonjour Cornelia,

    Je vais prendre quelques minutes de votre temps.
    J’aimerai savoir quelles sorte de paillettes de savon de Marseille dois je utiliser pour fabriquer ma lessive, car aujourd’hui, j’ai une bonne recette mais le problème est quoi utiliser?
    Chez nous en France je connais Marius Fabre, mais est-il sans crainte?????
    Merci d’avance pour votre réponse et a bientôt.
    Je vais profiter de faire une promenade sous le beau soleil de ce jour. Amicalement Cat

    • Les savons Marius Fabre contiennent en général du parfum sythétique, ce qui est à éviter à tout pris, mais je ne peux pas vous aider sans formule exacte des ingrédients que vous voulez utiliser…

  6. Bonjour Cornélia,

    Je vous donne les renseignements sur le produit en question. Si par contre, vous connaissez une autre marque de copeaux ou paillettes de savon de Marseille dont je peux me servir sans crainte, je suis a votre écoute.

    Depuis 100 ans, la Savonnerie Marius Fabre propose toute une gamme de savon de Marseille fabriquée de manière traditionnelle et aux qualités jamais égalés.

    Chez Marius Fabre, le savon est fabriqué exclusivement à partir d’huiles végétales, dont la précieuse huile d’olive. Il ne contient ni colorant ni adjuvant de synthèse. C’est cette pureté exceptionnelle qui lui confère ses vertus pour la peau et en fait l’un des meilleurs amis de l’environnement!

    Les Copeaux de savon de Marseille vous permettront de laver votre linge délicat de manière douce et efficace.

    Les copeaux de savon Marius Fabre sont fabriqués à base d’huiles 100 % végétales, selon la méthode traditionnelle marseillaise

    Les + produits :
    . Lavage doux et efficace
    . Convient pour le lavage du linge délicat
    . N’agresse pas la peau
    . Sans colorant, sans parfum ni conservateur.
    . Biodégradable, respectueux de l’environnement

    Caractéristiques :
    Format : Boite de 750 gr

    - Huiles 100 % végétales
    - Sans colorant, sans parfum, sans conservateur
    - Sans additif chimique

    Ingrédients (INCI) : Sodium palmate, Sodium palm kernelate, Sodium cocoate, Aqua, Sodium chloride, Sodium hydroxide

    Le coté Sain / Ecolo de Marius Fabre :

    Pur végétal, biodégradable, sans phosphates ni produits de synthèse, le savon Marius Fabre ne pollue pas les rivières et contribue à la préservation de l’environnement.

    Il est fabriqué de manière traditionnelle, sans graisses animales, sans colorant ni paraben, n’est pas testé sur les animaux et nécessite que très peu d’emballage (emballages recyclables)

    Il prend soin de votre peau comme de votre intérieur et ce de manière saine et naturelle!

    Cliquez ici pour toutes les informations sur Marius Fabre et la liste des produits Marius Fabre vendus sur Greenweez.com.

    Voilà, je pense qu’a partir de tout ces renseignements, vous allez pouvoir m’aider a prendre une décision sur l’achat de ce produit.

    • INCI: Sodium palmate 0, Sodium palm kernelate 0, Sodium cocoate 0, Aqua, Sodium chloride 0, Sodium hydroxide 3
      http://www.ewg.org/skindeep/ingredient/706075/SODIUM_HYDROXIDE/

      Ce produit est très sécuritaire, tous les ingrédients sont verts et coté 0 sur Skin Deep sauf le « Sodium hydroxide ». Cet ingrédient, qu’on appelle aussi la soude caustique, est utilisé dans la fabrication des savons ancestraux, comme le savon d’Alep et il est accepté par les certifications biologiques.
      Vous pouvez donc utiliser votre produit en paix !

      • Bonjour Cornelia,

        Merci pour vos recherches, j’ai confectionné le savon pour laver le linge, maintenant, a voir son efficacité.

        Merci et a bientôt, cordialement, Cat

  7. Bonjour,
    J’ai découvert l’entreprise québécoise très intéssante et originale « La Savonnerie des diligences », connaissez-vous leurs produits? Ils donnent les ingrédients, mais… est-ce qu’on voit tout? J’aurais aimé avoir votre avis précieux là-dessus.
    Merci!

  8. Bonjour,

    Marius Fabre fait sa publicité (bien longue) ici mais s’il insiste sur le côté « sain/écolo » de ses produits, il omet d’indiquer que ses huiles végétales sont très majoritairement les plus vulgaires du marché, de la palme ( » Sodium palmate, Sodium palm kernelate « ). Oui, c’est bien 100 % végétal = 100 % huile de palme. Donc bien loin de l’huile d’olive de la recette originelle.
    Maintenant, si l’on n’est pas regardant et qu’on croie aux forêts de palmiers éco-gérés (tiens, ce n’est pas indiqué chez M. Fabre), on peut y aller.

    De manière générale, attention aux savons végétaux. Si rien d’autre n’est indiqué que savon végétal ou composition végétale, c’est de l’huile de palme. Même les actuels savons de Marseille frappés de 72 % ne sont qu’huile de palme – sauf indication contraire.
    Ceux sur lesquels rien n’est marqué sont le pires : c’est fait à base d’huile de boeuf & de porc (des carcasses) et indiqué en ingrédients « tallowate ».

    Il existe des copeaux de vrai savon à l’huile d’olive pure pour la lessive, comme chez Lauralep qui vend des sacs de copeaux de savon d’Alep 100 % huile d’olive (grignons). Voir sur le web.

    Pour une lessive efficace, outre le savon d’Alep dilué dans de l’eau chaude, je préconise d’ajouter à chaque fois 2 cuillerée de cristaux de soude (StMarc au supermarché) dans le bac ou le tambour + 2 balles de tennis pour activer le nettoyage.

  9. Bonjour, j’ai trouvé un savon pour l’hygiène féminine fait par la cie québécoise, Fémina Derma (Louise Beaudry). Voici le commentaire que j’ai reçue par courriel de Mme Beaudry.
     » Notre savon est fait à la main et le seul composé chimique est
    l’hydroxyde de sodium, essentiel à la fabrication du savon. La méthode
    utilisée est  » le procédé à froid ».
    Composition du pain de savon Fémina Derma 90g:
    Huile d’olive extra vierge, beurre de cacao, huile d’amande douce, cire
    d’abeille, huile de tournesol, huile essentielle de lavandin, eau de
    source non distillée, hydroxyde de sodium. Aucun agent moussant
    chimique, colorant et parfum. »
    J’utilise ce savon, il est très efficace en plus d’avoir une douce odeur de lavandin. Avez-vous des inquiétudes par rapport à l’hydroxyde de sodium?

    • Le sodium hydroxyde (caustic soda), comme je l’ai expliqué sur la page des savons, est un ingrédient inoffensif dans le processus de fabrication et accepté par les certifications biologiques. Maintenant pour une utilsation interne, telle qu’un savon d’hygiène intime…je ne sais pas…

  10. encore une petite question,

    j’ai trouver du savon d’alep sur un site (imbio.ch)
    qui pretende que c’est du vrais savon d’alep.

    La composition est : Huile d’olive : 78 %
    Huile de baies de laurier: 12 %
    Eau : 4%
    Soude caustique naturelle issue du sel de mer : moins de 0,5%.
    Bloc de 200 grs minimum.

    c’est ok pour acheter ou c’est du faux car il y a juste le dernier ingrédient qui ne correspond pas par a port a votre article.

    Merci de votre réponse bonne soirée Thierry

  11. Bonjour! Merci pour votre site, je viens de le découvrir. Pourriez vous me dire ce que vous pensez du Savon Émeudra (fait au Québec), la version sans parfum. Il se vend en pharmacie environ 3.00$. Ingrédients : Sodium cocoyl isethionate, paraffin, sodium cocoglyceryl, ether sulfonate, glycerin, magnesium silicate, aqua, emu oil, coconut acid, sodium cocoate, docium isethionate, sodium chloride, stearic acid, sodium stearate, lauric acid, sodium laurate, tetrasodium edta, titanium dioxide, etidronic acid, pentasodium pentate, tetrasodium etidronate. J’utilise ce savon depuis environ 3 ans et je l’aime bien car j’ai la peau sensible. Merci pour votre beau travail

  12. BJR

    EN REGARDANT LA COMPOSITION DU SAVON DE MARSEILLE POUR LE LINGE J’AI VU UN INGREDIENT QUI EST EDITRONIC ACID. ETAIL IL NATUREL OU NOCIF POUR LA PEAU JP

  13. J’aime votre site <3 !

    Je me demande si vous connaissez des savons qui ne contiennent pas d'huiles essentielles?.

    MERCI MERCI pour votre travail <3

  14. Bonjour, j adore votre site et pour ainsi dire je l ai découvert quand je commençais à devenir intolérante à de nombreux produits. J ai donc suivi vos conseils et acheté les produits adéquats. Merci!
    Cela dit vous ne parlez pas des produits pour l hygiène intime…que pouvez vous me conseillez ? Sachant que je réagis à tout ..pour l instant je me lave au savon d Alep avec 35% de baie de laurier mais j ai peur que ça ne corresponde pas pour l hygiène intime. Si possible produits français. Merci d avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 + = 11

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>