Teintures pour les cheveux non toxiques

 

« Les signes sont suffisamment inquiétants pour que l’Union Européenne, à travers le CSPC (Comité Scientifique des Produits de Consommation) publie une liste de 22 substances interdites dans les colorations depuis décembre 2006. Il reste encore pas mal de substances autorisées qui font débat: la resorcine (ou resorcinol), les diaminobenzenes (p-phenylenediamine et m-phenylenediamine), l’ethanolamine (en remplacement de l’ammoniaque). Tous sont des irritants et allergisants avérés. Principalement en cause, la p-Phénylènediamine (ou PPD). La PPD est même interdite dans tous les cosmétiques destinés à être en contact avec la peau par la législation européenne. Elle est uniquement autorisée dans les teintures, à condition que sa concentration ne dépasse pas 6 %. En attendant l’enquête décisive qui nous donnera le mot de la fin, mieux vaut appliquer le principe de précaution en préférant les colorations semi-permanentes ou mieux encore, en choisissant les colorations végétales. » [1]

En octobre 2011, une adolescente écossaise, Tabatha McCourt, est morte peu après l’application d’une teinture capillaire. On soupçonne que la réaction au colorant PPD (p-phénylènediamine) en était la cause. Au Canada, la PPD n’est pas autorisée pour une utilisation dans le maquillage, mais c’est un ingrédient commun dans les teintures capillaires. Un peu plus d’un mois après  le décès de Tabatha Mc Court , une autre femme britannique se retrouve dans le coma à cause d’une coloration de supermarché. Le diagnostic est identique: les deux femmes ont souffert d’une réaction allergique sévère due aux produits chimiques contenus dans la teinture (L’Oréal Préférence).

Maintenant, les consommateurs au Royaume-Uni mettent en doute l’utilisation de la PPD, et un avocat de Manchester a lancé une campagne pour la sortir des étagères [2] .

Si vous désirez connaître les 22 ingrédients qui ont déjà été utilisés dans les teintures à cheveux et qui ont été récemment interdits, je vous recommande le site français Le flacon [3] selon lequel 60% des femmes et 10% des hommes en Europe se teignent les cheveux.

Voici une série d’ingrédients problématiques présents dans les colorations capillaires [4]  :

  • Résorcinol : utilisé dans les trois quarts des colorations chimiques, il est allergène. Il peut pénétrer dans la peau et endommager les reins et le foie. Les tests cliniques ont démontré qu’il modifie les globules sanguins et les chromosomes.
  • Ammonium Lauryl Sulfate : tensioactif. (voir «  Dirty List  »)
  • P-Phénylènediamine (PPD) : très allergisant, suspecté de cancérogénicité .
  • P-Aminophénol : mutagène de classe 3 (possibilité d’effets irréversibles).
  • O-Aminophénol : mutagène de classe 3 (possibilité d’effets irréversibles).
  • M-Phénylène Diamine : mutagène de classe 3 (possibilité d’effets irréversibles). Elle endommage l’embryon chez le rat et a un effet mutagène sur les bactéries.
  • Butoxyéthanol (un éther de glycol) : effet génotoxique avéré, activité cancérigène.
  • PEG (polyéthylène glycol) : employés comme émulsifiants, solvants ou pour donner une brillance nacrée. (voir «  Dirty List  »)

Sont obtenus à partir de gaz toxiques :

  • Toluène-2,5-diamine : très allergisant.
  • Toluène-2,5-diamine sulfate : très allergisant.

« Le principal responsable des allergies est le para-phénylènediamine, la  PPD , un agent colorant qui comporte de multiples dérivés présents dans presque toutes les teintures permanentes.

Y a-t-il des risques?

[DR]  Un fait agace le dermatologue Pierre Piletta : « C’est un peu triste, car la para-phénylènediamine est un colorant qui fait beaucoup d’allergies. Il est connu et patenté depuis le 19 e siècle et il est toujours présent dans les produits utilisés à ce jour. Plus on utilise un produit, plus le risque de devenir allergique est grand…  ( lire plus)   [5]

Les éthers de glycols présents dans les teintures pour cheveux sont toxiques pour les cellules du sang, pour les cellules du système immunitaire et pour le système reproductif. [6]

« Minimiser l’utilisation des teintures capillaires permanentes de couleur foncée. Beaucoup contiennent des ingrédients de goudron de houille, y compris aminophénol, diaminobenzène, et phénylènediamine, liés au cancer. » [7]

Regardez aussi cette vidéo de 2 minutes sur les dangers de la coloration chimique.  (en anglais)

Maintenant que nous savons que les teintures pour cheveux sont dangereuses pour la santé, tournons-nous vers des colorations dites « naturelles ».

Au fil des ans, plusieurs évaluations des teintures dites « naturelles » ont été faites.

Depuis le 29 mars 2007 (la date de publication), il y a encore des réactions à l’article «   Colorations : un vrai poison  » sur le site soignez-vous.com.   Ce texte est toujours d’actualité et constitue un bon résumé au sujet de la coloration « naturelle » des cheveux.

En 2007 la Maison bio publie un tableau sur 6 colorations capillaires vendues en magasin Bio (toujours disponible sur Internet, précisons cependant que les analyses sont faites pour une seule couleur par marque et que les couleurs choisies sont plutôt claires).

Dans l’émission «  Coloration des cheveux : le naturel revient au galop !  » présentée le 16 février 2010 sur RTS on fait un décryptage des ingrédients des plusieurs teintures présentées comme végétales dont Herbatint , Phytocolor , Sanotint , Naturtint . Conclusion: « Dans ces produits, qui sont présentés comme naturels, vous allez voir qu’il y a de la PPD, bien connue des dermatologues parce qu’elle est très sensibilisante, très allergisante. Ils contiennent aussi des colorants chimiques de synthèse, qui ne sont pas anodins sur le plan toxicologique.» [8]

Des analyses détaillées ( 2011 ) des marques Martine Mahé , Color & Soin , Tints of Naure , Phyto Color , Essential Color , Herbatint , Beliflor faites par  Rita Stiens prouvent clairement que « sous une impression de nature se cache une bonne dose de chimie ». [9]

Une enquête récente publiée sur www.femininbio.com au sujet des colorations dites végétales vendues en France (certaines se retrouvent chez nous aussi) révèle  la même chose. Voici leur conclusion :

« Les colorations dites végétales ou naturelles qui ont un résultat probant sur la couvrance des cheveux blancs contiennent de nombreuses substances de synthèse et ce, même si ces produits sont vendus en magasins bio, donc méfiance. Les colorations 100 % végétales sont certes, meilleures pour la santé tant du coiffeur que de l’utilisatrice mais ne permettent pas de couvrir complètement les cheveux blancs ou d’aller vers des blonds platine. Au mieux ils vont déposer une jolie lasure et apporter vitalité et brillance à vos cheveux. À vous de faire un choix éclairé entre beauté et santé. »

 

Les conclusions de toutes ces recherches sur les colorations capillaires qui jouent la carte du naturel sont assez troublantes : mis à part le henné qui est un produit naturel, la seule fiche propre est celle de Logona ; toutes les autres colorations, peu importe ce qu’on écrit sur la boite comme slogan accrocheur, contiennent des produits issus de la pétrochimie en quantité variable d’un produit à l’autre et d’une teinte à l’autre.

Toutes les recherches convergent vers la même conclusion : les colorations foncées sont plus dangereuses que celles de couleurs plus claires.

 

Pour bien saisir les subtilités de l’industrie, if faut savoir qu’il existe, grosso modo, trois catégories de teintures à cheveux  :

  • les teintures végétales  sont des poudres de plantes (henné, indigo, brou de noix, betterave, poivre, etc.) à mélanger, en général avec de l’eau chaude et pour lesquelles le temps de pose est très long, de 4 à 24 heures;
  • les  teintures  temporaires ou  semi-permanentes  (ton sut ton) donnent un reflet ou ravivent une couleur, elles ont une faible oxydation en surface; les pigments ne pénètrent pas dans le cheveu, ils se contentent de le recouvrir se superposant sur les pigments naturels ; ces teintures s’estompent après 6 à 8 shampoings;
  • les  teintures  à oxydation durable ou  permanentes  permettent un changement radical de couleur et le recouvrement efficace des cheveux blancs et se présentent sous la forme de deux éléments à mélanger, 1 colorant + 1 révélateur (le peroxyde) accompagné d’un indispensable produit neutralisant; le principe de cette coloration consiste à déposer des pigments synthétiques directement à l’intérieur du cheveu. Pour laisser entrer ces pigments, il faut écarter les écailles extérieures du cheveu, ce qui se fait par l’action d’une substance alcaline telle que l’ammoniaque ou son remplaçant moins irritant, l’éthanolamine. C’est là qu’intervient le peroxyde, qui, en libérant son oxygène, va progressivement développer les pigments colorants en les faisant grossir à l’intérieur du cheveu. Une fois le développement terminé, il suffit de neutraliser l’alcalin pour refermer les écailles.

Sachez aussi que la concentration exacte des ingrédients seuls les fabricants et Santé Canada peuvent le savoir (on utilise un code). Comme pour les produits de beauté, les ingrédients sont énumérés dans l’ordre décroissant de leur importance dans la formule, d’où la nécessité de bien lire les 4 à 6 premiers ingrédients.

 

Mais qu’en est-il aujourd’hui, en 2012 de ces teintures et qu’est-ce qui a changé dans l’industrie? Voyons plutôt ce qu’il y a véritablement dans la boite et quels en sont les ingrédients, surtout pour les teintures vendues dans les boutiques de produits naturels, dites « teintures naturelles ».

Voici six marques de teintures pour cheveux disponibles sur les tablettes des magasins de produits naturels et biologiques et leur décryptage toxicologique.

Pour plus de justesse dans les comparaisons des marques, toutes les analyses ont été faites pour une seule couleur, le noir.

Pour la signification des chiffres et des couleurs à côté des ingrédients, voir le chapitre Skin Deep et autres outils…

 

TEINTURES POUR LES CHEVEUX PERMANENTES

1. SANOTINT CLASSIC 01-NERO, crème, 12.50 $

INCI: aqua 0 , cetearyl alcohol 1 , ethanolamine 4-6 , polysorbate-80 3-6 , p-phenylenediamine 10 [11] , isopropyl stearate 0 , ceteareth-30 4-7 [12] , sodium lauryl sulfate 1-2 , propylene glycol 3 , tetrasodium EDTA 2 , parfum 8 , sodium hydrosulfite 0 , ascorbic acid 0 , juglans regia extract 0 , betula alba extract 0 , vitis vinifera extract 0 , biotin 0 , panicum miliaceum extract 0 , calcium pantothenate 0 , amyl cinnamal 1 , limonene 6 , benzyl salicylate 6 , 4 chlororesorcinol 5 , resorcinol 9 [13] , 2-amino-4-hydroxyethylaminoanisole sulfate 1

Cette formule s’apparente à bien d’autres teintures conventionnelles vendues en pharmacie, le seul avantage est celui d’être une crème [14]  donc, d’être moins agressive pour les cheveux.

Collaboration de la compagnie : transparence et très bonne coopération.

 

 2. NATURTINT 1N   Noir Ébène, gel, 15.95 $ « with selected certified organic ingredients»»

« Green Technologies »

« No Ammonia, No resorcinol, No parabens »

INCI : peg-2 oleamine 3 , aqua (purified watter) 0 , cocamide dea 6 , alcohol denat (alcohol) 2 , propylene glycol 3 , oleic acid 1 , ethanolamine 6 , p-phenylenediamine 10 , sodium sulfite 1 , tetrasodium edta 2 , hydrolized vegetable proteine ( pas précisé ), sodium erythorbate 0 , n,n-bis (2-hydroxythyl)-p-phenylenediamine sulfate 3 , 2-amino-4-hydrohyethylaminoanisole sulfate 1 , 4-chlororesorcinol 5

Color developer : aqua (purified watter) 0 , hhydrogen peroxide 2 , cetyl alcohol 1 , cetearyl alcohol 1 , laureth-3 3 , ceteareth-20 4-7 [12] , oxyquinoline sulfate 4

3. Color & Soin 1 N Noir Ébène (3 Chênes), gel, 15.95 $

« Coloration permanente aux extraits végétaux » ( oui, mais les colorants sont synthétiques ), « Riche en pigments purs » ( cela ne veut rien dire )

« Sans ammoniaque, Sans résorcine, Sans parabènes, Sans silicone » ( aucune garantie quant aux autres ingrédients présents dans la formule et à leur innocuité )

« Testé sous contrôle dermatologique » ( dans ce cas, pourquoi faire une mise en garde de test dermatologique avant utilisation !? aucune obligation légale n’incombe au fabricant suite à cet affichage )

INCI : peg-2 oleamine 3 , aqua purificata (purified watter) 0 , cocamide dea 6 , alcohol denat (alcohol) 2 , propylene glycol 3 , oleic acid 1 , ethanolamine 6 , p-phenylenediamine 10 , sodium sulfite 1 , tetrasodium edta 2 , hydrolized vegetable proteine (triticum vulgare 0 , corn ? pas précisé, avena sativa 0 ), sodium erythorbate 0 , n,n-bis (2-hydroxythyl)-p-phenylenediamine sulfate 3 , 2-amino-4-hydrohyethylaminoanisole sulfate 1 , 4-chlororesorcinol 5

Fixateur: aqua (purified watter) 0 , hhydrogen peroxide 2 , cetyl alcohol 1 , cetearyl alcohol 1 , laureth-3 3 , ceteareth-20 4-7 [12] , oxyquinoline sulfate 4

NATURTINT 1N Noir Ébène et Color & Soin 1 N Noir Ébène : les formules sont identiques ainsi que les prix car c’est le même fabricant, les seules différences sont les précisions au niveau des protéines végétales sur les boites NATURTINT. Pas de résorcinol, mais de la cocamide dea 6 et de l’ ethanolamine 6

Voici une autre analyse de Color & Soin , contribution de Marie C., le 3N Châtain foncé .

2-amino-4-hydrohyethylaminoanisole sulfate 1 , 4-amino-2-hydroxytoluene 5,  4chlororesorcinol 5 , alcohol denat (alcohol) 2 , aqua purificata (purified watter) 0 , cetearyl alcohol 1 , cocamide dea 6 , ethanolamine 6 , hydrolized vegetable proteine -triticum vulgare- 0 , hydrolized vegetable proteine -corn- (pas précisé), hydrolized vegetable proteine -avena sativa- 0 , hydrolized vegetable proteine -soy- (pas précisé), m-aminophenol 5 , n,n-bis (2-hydroxythyl)-p-phenylenediamine sulfate 3 , oleic acid 1 , peg-2 oleamine 3 , p-phenylenediamine 10 , propylene glycol 3 , sodium erythorbate 0 , sodium sulfite 1 , tetrasodium edta 2

FIXATEUR : ceteareth-20 4 7 , cetearyl alcohol 1 , hydrogen peroxide 2 , laureth-3 3 , oxyquinoline sulfate 4

Pour ce qui est des ingrédients «  de provenance naturelle, approuvés et certifiés selon les normes Naturelles et Organiques  », comme c’est écrit sur la boîte, on ne sait par lesquelles (il n’y a pas de *), ni leur pourcentage dans la formule, ni le non de l’organisme certificateur. « Les normes Naturelles et Organiques  » est une pure fiction, ceci n’existe pas !  Voici une preuve flagrante « d’éco-blanchissage ».

Lorsqu’on va nous préciser honnêtement dans quelle quantité « les éléments nourrissants » sont présents dans la formule (cela ne change rien aux dommages causés par la chimie lourde) on changera nos choix de consommation, tant qu’ils sont listés à la queue du peloton (probablement en bas de 1%) leur présence ne fait pas de  différence significative.

Collaboration de la compagnie : aucune.

4. Herbatint Permanent Herbal Color, 1N BLACK, gel, 16.99$  ( Skin Deep ) note globale : 8

With Aloe Vera, No Amonia, No Paraben

« Gel colorant permanent aux extraits végétaux. Plus de protection, intense et durable. Enrichi en Aloe vera et Limnanthes alba. »

INCI: Laureth-5 3 , Propylene Glycol 3 , Water 0 , PEG-2 Oleamine 3 , Ethanolamine 6 , Walnut Extract 0 , Rhubarb Extract 0 , Cinchona Extract 0 , Aloe Extract 1 , Meadowfoam Extract 0 , Birch Extract 2 , Cetrimonium Chloride 3 , Echinacea Angustifolia Extract 0 , Hamamelis Virginiana Extract 0 , Sodium Sulfite 1 , Ascorbic Acid 0 , Tetrasodium EDTA 2 , Resorcinol 9 , M (5)-O-P Aminophenol 8 , 2 Amino 3 Hydroxypyridine 1 , M-P Phenylenediamine  P- 10 , M- 8 .

Glycol Developer: Water 0 , Hydrogen Peroxide 2 , Etidronic Acid 0 , Wild Marjoram Extract 0 , Thyme Extract 1 , Cinnamon Extract 0 , Rosemary Extract 0 , Lavender Extract 0 , Golden Seal Root Extract 0 , PEG-40 Hydrogenated Castor Oil 4 , Propylene Glycol 4 , Simethicone 0 .

Royal Cream Conditioner: Water 0 , Mallow Extract 0 , Rosemary Extract 0 , Behentrimonium Chloride 1 , Wheat Bran Lipids 0 , Fragrance 8 [15] .

Je n’ai pas de commentaires à faire, le classement sur Skin Deep dit tout. 22 teintures Herbatint analysées, toutes dans le rouge entre 7 et 8 sur Skin Deep . Aie !!

Plusieurs produits conventionnels vendus en pharmacies ont un meilleur classement que ce «  Herbal  » Tint ! Est-ce qu’on se préoccupe vraiment de notre santé lorsqu’on met des produits sur les tablettes contenant de la PPD, du résorcinol, de l’aminophénol et du parfum ! ?

Collaboration de la compagnie lorsque j’ai demandé la liste INCI: « Tous les ingrédients sont indiqués sur l’emballage du couvercle inférieur. Si vous avez des questions sur les ingrédients n’hésitez pas à nous contacter de nouveau. Bonne journée. »

À vous de juger !

5. Hair Fashion Allegretti est une teinture professionnelle (crème) vendue au détail ce qui est strictement interdit en Europe, mais acceptable chez nous… 13.99 $

Sur la boîte, une seule liste d’ingrédients pour toutes les couleurs.

INCI : WATER 0 , ETHANOLAMINE 6 , PROPYLENE GLYCOL 4 , PEG 2 OLEAMINE 3 , LAURETH-7 3 , LAURETH-4 3 , PEG-2 COCAMINE 3-6 , QUATERNIUM-75 0 , BEHENYL ALCOHOL 0 , CETEARYL ALCOHOL 1 , CETEARETH–25 4-7 , STEARIC ACID 1 , BEHEMET-30 0 , DECYL TETRADECANOL 0 , POLYQUATERNIUM-22 0 , PEG-6 CAPRYLIC GLYCERIDE 3-6 , PEG-20 STEARATE 3-6 , BEHENTRIMONIUM CHLORIDE 1 , OLETH-10 (corn oil) 3 , ZEA MAYS 0 , ROSEMARY OIL 0 , CALENDULA OFFICINALIS 0 , PETROLATUM 2 , LANOLIN 4 , LANOLIN ALCOH., (pas précisé) COCAMIDE DEA 6 , BEESWAX 0 , POLYAMIDE 2 1 , DIMETHICONE Peg-8 Meadowfoamate 3-6 , FRAGRANCE 8 15 , POLYSORBATE 65 0 , MEADOWFOAMAMIDOPROPYL-BETAINE (introuvable), TRIETHANOLAMINE 5 , SODIUM METABISULFITE 5 , TETRASODIUM EDTA 2

 

Les PIGMENTS SYNTHÉTIQUES pour le NOIR 1N sont camouflés en dessous de l’étiquette blanche collée sur la boîte  : P-PHENILENEDIAMINE 10 , RESORCINOL 9 ,  2.4 DIAMINOPHENOXYETHANOL 1 , HCL 0

Est-ce possible ?

 

Intriguée, je suis allée voir une autre couleur, le Copper Light Blonde/Biondo Chro Ramato 8 R et là d’autres surprises, les pigments spécifiques (« according to  color »)  sont inscrits sur le tube: P-PHENILENEDIAMINE 10 , M,O,P-AMINOPHENOL 8 , RESORCINOL 9 ,   2-AMINO-3-HYDROXYPYRIDINE 1 , 1.5 DI-HYDROXYNAPHTALENE 1 , P-AMINO-O-CRESOL 5 , 2-AMINO-4-HYDROXYETHYLAMINO ANISOLE SULFATE 1 ,  N,N-BIS(2-HYDROXYETHYL 0 , p-PHENYLENEDIAMINE SULFATE 1 ,  2.4 DIAMINOPHENOXYETHANOL 1 ,   et ce qui s’en suit est effacé par un feutre de couleur bleu foncé, presque noir…le camouflage est fait avec un feutre indélébile, on ne peut pas savoir ce qui est écrit en dessous…

 

Mais que nous vend-on ? 11 pigments synthétiques dans une teinture « sans ammoniaque, ni plomb », des étiquettes modifiées et des ingrédients camouflés et ceci sur les tablettes des magasins de produits naturels et biologiques ! Sur ce tube, on n’est toujours pas en mesure de savoir si les ingrédients « according to color » sont ceux qui correspondent au Copper Light Blonde/Biondo Chro Ram 8R…  mais comme ils ne sont pas les mêmes « according to color »  inscrits sur la boite en carton, on en déduit que ce sont les ingrédients spécifiques à cette couleur !?! Et si c’est le cas, c’est une vraie histoire d’horreur, car le blond est censé être moins toxique que les couleurs foncées ! Vous allez trouver des sites Internet qui conseillent ce produit comme étant un des meilleurs choix dans les colorations « naturelles » ! Mais qui écrit sur ces forums !?! Un exemple de plus que « sans ammoniaque » (comme « sans parabènes » pour les produits cosmétiques) ne vous garantit pas un produit moins toxique. Vous allez trouver sur Skin Deep plusieurs teintures blondes comme le semi-permanent Clairol Natural Instincts et autres compagnies cotées 5 ou 6 , qui se vendent en pharmacie à 10.49 $ (6.99 $ en spécial) qui n’ont pas de prétentions vertes ni des prix indécents et qui ne contiennent pas de P-PHENILENEDIAMINE 10 , ni de P-AMINOPHENOL 8 , ni de RESORCINOL 9 , comme ce produit « naturel ».

Collaboration de la compagnie : aucune.

6. Dans mes recherches j’ai trouvé aussi qu’ Eco Colors  teinture permanente bénéficiait de bons commentaires auprès des Internautes, mais là encore, je m’excuse, mais les gens ne savent pas de quoi ils parlent…hey ! PPD dans une teinture « éco » ?

Voici la réponse de la compagnie :

« We do not have the INCI list for you at this time, but this is EcoColors full ingredient list which is formulated in nontoxic amounts. ( donnez-nous les pourcentages exacts pour plus de crédibilité)

Haircolor: Water, dihydroxyethyl soyamine dioleate, aqua ammonia, denatured alcohol, oleic acid, linseed oil, castor oil, lecithin, lanolin, silk, ascorbyl palmitate vitamin C, rosemary oil, vitamin E, love , grapefruit seed extract, organic flower essences.

May contain one or more of the following ( cette information n’est pas pertinente, le consommateur veut savoir ce que le produit qu’il utilise contient, pas toute la gamme de couleurs ): aminophenol sulfate; aminophenol, methyl-resorcinol; napthol, 3-methyl-1-phenyl-5-pyrazolone; 2-methyl-1,4-benzene diamine sulfate; ppd ; 2 hydroxyethyl amino2-ethylphenol.

Developer: Water, buffered food grade hydrogen peroxide, jojoba oil, oleic acid, acrylic copolymer, castor oil, linseed oil, lemon grass essential oil  ».

«  Also, ppd in EU is now regulated with 2% being acceptable. We don’t know if the woman who died from an allergic reaction had reactions in the past that she ignored. Just because ppd is present, doesn’t make it a mutagen but it is an allergen for some people  ».

Collaboration de la compagnie : bonne et merci pour le plus important ingrédient: love.

Ha ! Bonnes nouvelles ! 2% de PPD est permis aux États-Unis, 6% en France, mais pas de limite au Canada (« Le pourcentage précis de PPD autorisé dans de telles préparations n’est pas défini dans la réglementation » réponse de Santé Canada).

Plusieurs analyses (970 produits) de teintures comme Clairol , Garnier , L’Oréal , Herbal Eseence , Revlon (plusieurs « ammonia free » sont cotés 10 !) Preference sont disponibles sur Skin Deep. Rentrez le nom exact de votre couleur (en anglais) pour voir si vous avez la chance de la trouver.

 

CONCLUSIONS

  • Toutes les teintures permanentes vendues dans les boutiques de produits naturels contiennent de la chimie lourde, des perturbateurs hormonaux et des ingrédients reliés au cancer et aux allergies comme la PPD, le Résorcinol, l’Aminophenol ou le Parfum et ne se distinguent, que par leur prix plus élevé, des produits conventionnels. IL N’Y A PAS DE PIGMENTS VÉGÉTAUX DANS LES TEINTURES PERMANENTES ! TOUS LES PIGMENTS SONT DE SYNTHÈSE !
  • Les extraits de plantes ne sont pas des colorants (la coloration se fait par des colorants chimiques à oxydation) et leur mise en valeur suggère faussement aux consommateurs un produit de coloration naturelle. De l’avocat, du bambou, du miel ou une belle dentition sur la boite ne changent pas la composition du produit, c’est du marketing !
  • Les couleurs prétendues « naturelles » ou « sans ammoniaque » peuvent aussi contenir de la PPD, «   Sans ammoniaque   » veut dire que vos cheveux seront moins abimés, mais les colorants chimiques sont les mêmes.
  • Les mentions «  sans résorcinol  » ou «  sans parabène  » (le revitalisant qui vient dans la boite en contient plusieurs, ainsi que du parfum) n’offrent aucune garantie toxicologique si le produit contient des colorants d’oxydation.
  • L’appellation «  hypoallergène  » sur leurs boites d’emballage ne vous procure aucune garantie. Voici ce que l’on trouve sur le site de SANTÉ CANADA à ce sujet :
  • « 
  Le terme « hypoallergène » n’est ni juridique ni même scientifique. Il signifie simplement que le fabricant a choisi des ingrédients de façon à obtenir un produit fini qui amoindrit le risque des réactions allergiques. Il n’y a pas de garantie que le produit ne causera pas de réactions allergiques chez certains individus car les gens peuvent être allergiques à un vaste nombre de substances.  Il n’existe pas de cosmétiques non allergènes  . »
  • Si le produit affiche une « mise en garde » sur le feuillet des instructions ainsi qu’un test avant de l’utiliser, c’est qu’il y a, parmi ses ingrédients, des substances dangereuses pour la santé.
  • En 2012 il n’y a toujours pas d’amélioration au niveau de l’industrie, ni des choix que les magasins nous offrent; seul l’éco-blanchissage prolifère sans vergogne.

 

 

COLORATIONS PERMANENTES SANS PPD

 

1. SANOTINT LIGHT NERO 71, crème

(INCI): aqua 0 , cetearyl alcohol 1 , ethanolamine 4-6 , polysorbate-80 3-6 , toluene-2.5 diamine sulfate 5 , ceteareth-30 4-7 , sodium lauryl sulfate 1-2 , isopropyl stearate 0 , propylene glycol 3, tetrasodium EDTA 2 , parfum 8 , ascorbic acid 0 , sodium hydrosulfite 0 , panicum miliaceum extract 0 , biotin 0 , calcium pantothenate 0 , olea europaea leaf extract 0 , vitis vinifera leaf extract 0 , betula alba bark extract 0 , urtica dioica leaf/stem juice 0 , limonene 6 , linalool 4 ,  m-aminophenol 5 [16] , 4-chlororesorcinol 5 , 2-amino-4-hydrohyethylaminoanisole sulfate 1

Avec Sanotint Light on évite la PPD 10 et dans ce sens ce produit peut être la voie de salut pour les personnes allergiques à cet ingrédient.

Hélas, le toluene-2.5 diamine sulfate 5 est allergisant et il contient aussi du ceteareth-30 4-7 et du Parfum 8 .

Le limonène, le linalol et le benzyle salicylate sont des fragrances associées surtout aux allergies.

À mon avis, c’est le produit le plus honnête disponible sur le marché, pas de prétentions « naturo-écolo achetez-moi je suis sans dangers », et a l’avantage d’être une crème. J’ai essayé le numéro 87, le Très blond doré et j’ai été très satisfaite du résultat mais, comme tous les autres produits qui sont sur ce site et que j’ai essayés, cette expérience demeure très personnelle.

2. Aubrey Organics Colour Me Natural permanent hair colour ne contient pas de PPD, pas de couleurs dérivées de coal tar, et pas de parfum synthétique. Cependant pour couvrir des cheveux contenant plus de 20% de cheveux gris la compagnie recommande d’appeler le service à la clientèle pour des instructions spéciales…à lire entre les lignes.

2. Aubrey Organic Dark Brown INCI: Indigofera tinctoria, Lawsonia inermis alba , Emblica officinalis, Eclipta alba, Acacia cathechu.

 

À juger d’après les ingrédients cette coloration irait plutôt dans la catégorie des colorations végétales comme Logona ou le henné ( Lawsonia inermis alba est le nom botanique du henné ), je pense que «coloration permanente » est un peu fort comme attribut.

 

 

 

3. Dans Palette by Nature il n’y a pas de noir, la couleur la plus foncée est   4N Dark Natural Brown dont la fiche d’ingrédients est effectivement très propre et qui, selon leur site ,  « fournit des résultats tout à fait naturels, convient aux cheveux brun foncé / noirs pour une coloration  ton sur ton ou la couverture du gris. Cette nuance est compatible avec les teintures conventionnelles capillaires permanentes sur un marché ».

Si c’est une coloration ton sur ton on s’entend bien que ce n’est pas une coloration permanente, mais semi-permanente. (Voir l’ Infolettre pour les explications.)

Enfin, disponible dans les pharmacies Jean Coutu, le SOL.FINE colorline NATURAL COLOR crème colorante permanente contient des parabènes, du résorcinol, du toluène, du parfum et à peu près tout ce qu’on ne veut pas mettre sur nos cheveux, mais sans PPD . Je ne la recommande pas vraiment, mais les personnes allergiques à la  PPD pourraient y trouver une solution…

8.49 $ + le peroxyde, demandez conseil avant d’en acheter.

 

COLORATIONS SEMI-PERMANENTES ET VÉGÉTALES

Toutes les couleurs semi-permanentes et végétales comme celles plus bas ( le henné Logona Soin Colorant , Tints of Nature semi-permanent , Sanotint Reflexe , Herbatint Vegetal Color ) s’estompent après 6 à 12 shampooings (d’après les fabricants, la réalité est toute autre), ne couvrent pas totalement les cheveux gris (voir plus bas) et ne permettent pas les changements de couleurs, mais constituent de meilleurs choix de point de vue innocuité.

 

 

 

 

 

 

 

Il y a aussi d’autres couleurs végétales qui prétendent recouvrir les cheveux blancs en leur donnant des reflets, apparemment certifiées BDIH mais je n’ai rien vérifié à leur sujet car elles sont vendues en France et pas au Canada.

 

Celles qui veulent poursuivre les recherches, allez-y!

www.terredecouleur.fr  ou bien www.marcapar.com

Une autre question qui vient fréquemment de France: les colorations en poudre K POUR KARITÉ.

Ces nouvelles colorations naturelles en poudre sans henné sont certifiées ECOCERT, donc la composition est sécuritaire. Cependant vous pouvez lire: « estompe naturellement les cheveux blancs », cela veut dire la même chose que pour les autres colorations végétales et semi-permanentes, elles ne couvrent pas totalement les cheveux gris, ne permettent pas le changement radical de couleur et sont plus intéressantes à utiliser lorsqu’on a des cheveux clairs. Vous pouvez voir les ingrédients pour tout le nuancier sur le site de la compagnie.

Je ne les ai pas vues en vente au Québec.

K POUR KARITÉ -PLANTES & KARITÉ- CHATAIN MOYEN crème

Ingrédients : Aqua, Glycerin 0, Alcohol dénat. 4, Benzyl alcohol 5, Aloe barbadensis leaf juice (Jus d’Aloe vera/ Aloe vera juice) 1, Salvia officinalis (Hydrolat de Sauge/Sage) water 0, Citric acid 2, Basic yellow 57 (CI 12719) 3, Basic brown 17 (CI 12251) 1, Basic Blue 99 (CI 56059) 3, Basic Red 76 (CI 12245) 1, Hydroxyethylcellulose 0, Butyrospermum parkii (Oléine de Karité/Shea butter) oil 0, Hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride 0, Sunflower seed oleic polyglyceryl-6-esters 0, Aminomethyl Propanol 3, Parfum (Fragrance) 8

Les produits Plantes et Karité (contrairement à ceux appelés K pour Karité) ne sont pas certifiés ECOCERT, mais franchement, ce n’est pas mal du tout en termes d’innocuité mis à part le Parfum, du moins pour le châtain moyen, reste à voir si le produit est efficace. La compagnie recommande cette gamme  aux personnes ayant 50 % de cheveux gris… Donnez-moi des nouvelles!

COLOUR WELL (no PPD, no ammonia, 100% chemical free)

La compagnie ne fournit pas la liste spécifique des ingrédinets par nuance, ce manque de transparence nous plonge toujours dans le doute…

Les listes INCI des couleurs analysées plus bas m’ont été fournies par une internaute.

« Nous parlons ici de coloration pour cheveux, et non de teinture pour cheveux. » Voici ce que l’on peut lire sur la première page du site de Colour Well. Cela veut dire donc, la même chose que pour le produit listé plus haut, et la même chose que pour les autres colorations végétales: ce produit ne couvre pas totalement les cheveux gris, ne permet pas le changement radical de couleur et il est plus intéressant à utiliser lorsqu’on a des cheveux clairs. Oui, ce sont des ingrédients 100% naturels mais avec les limites que l’on connait.

Colour Well Châtain Foncé : Indigofera tinctoria (Indigo) 1, Lawsonia inermis (Henna) 1-4 1, Coffea arabica (Coffee) 1, Acacia catechu (Catechu) 0, Emblica officinalis (Amla) 0, Bacopa monniera (Brahmi) 0, Eclipta Prostrata (Bhangra) 0, Accacia concinna (Shikakai) 1, Rubia tinctorum (Madder) 0

Colour Well Noir Doux : Indigofera tinctoria (Indigo) 1, Lawsonia inermis (Henna) 1-4 1, Acacia concinna (Shikakai) 0, Emblica officinalis (Amla) 0, Rubia tinctorum (Madder) 0, Accacia catechu (Catechu) 1, Coffea arabica (Coffee) 1, Eclipta Prostrata (Bhangra) 0, Bacopa monniera (Brahmi) 0

1 lire plus bas

 

Surya Brasil Henné Crème Châtain Clair

INCI : Water, Dipropylene Glycol Methyl Ether 2, Cetearyl Alcohol 1, Cetrimonium Chloride 3, Orbignya Oleifera (Babassu) Seed Oil 0, Glycerin 0, Hydroxyethylcellulose 0, Essential Oils (Rose 
Flower 0, Cananga Odorata 3, Jasminum Officinale 3 and Santalum Album 2), Achillea Millefolium (Aquiléia) Extract 3, Aloe Barbadensis (Aloe Vera) Leaf Extract 1, Arnica Montana Extract 0, Bertholletia Excelsa (Castanha do Brasil) Extract 0, Chamomilla Recutita (Camomila) Extract 0, Corylus Rostrata (Avelã) Seed Extract 0, Daucus Carota Sativa (Cenoura) Root Extract 0, Euterpe Oleracea (Açaí) Fruit Extract 0, Lawsonia Inermis (Henna) Leaf Extract 1-4, Malpighia Punicifolia (Acerola) Fruit Extract 0, Malva Sylvestris (Malva) Extract 0, Paullinia Cupana (Guaranà) Fruit Extract 0, Phyllanthus Emblica (Amla) Fruit Extract 0, Ziziphus Joazeiro (Juà) Extract 0, Genipa Americana Extract 0, Aminomethyl Propanol 3, Sodium Citrate 0, Benzyl Alcohol 5, Dehydroacetic Acid 1, 6-Chloro-4-Nitro-2-Aminophenol 6, Disperse Black 9 3, HC Blue n.º 2 3

Commentaires:

Essential Oils (Rose 
Flower, Cananga Odorata, Jasminum Officinale and Santalum Album) : les huiles essentielles peuvent être allergènes, mais c’est très personnel, si vous ne réagissez pas, tant mieux !

Glycerin : la formule ne précise pas l’origine, animale, végétale ou synthétique ? cela fait une grande différence…

Lawsonia Inermis (Henna) Leaf Extract (le colorant du henné) : est classé par Skin Deep de 1 à 4 (depends on usage) avec une base de données limitée, mais Rita Stiens le classe 3 smilis, cela dépend beaucoup si c’est une culture biologique ou non, ce n’est pas le cas dans cette formule…

Benzyl Alcohol : est classé 5 mais c’est un conservateur accepté par les certifications biologiques

http://www.ewg.org/skindeep/ingredient/700697/BENZYL_ALCOHOL/

6-Chloro-4-Nitro-2-Aminophenol : est l’ingrédient le plus problématique de toute la formule, classé  6  et il est mal écrit, de sorte que si on veut faire une recherche on ne le trouve pas…)

nom correct de l’ingrédient: 2-AMINO-6-CHLORO-4-NITROPHENOL


Une autre question qui revient souvent de France est au sujet de la coloration naturelle aux plantes KHADI.

Réponse: oui, selon les listes INCI affichées il s’agit effectivement de colorations végétales, majoritairement à base de henné, toutes les formules sont entièrement naturelles, on s’entend cependant qu’il s’agit de colorations semi-permanentes qui s’estompent facilement et qui ne permettent pas un changement de couleur ou bien le camouflage du gris…En fonction de notre couleur naturelle, quelquefois, ces produits permettent tout de même d’obtenir de jolis résultats.

À considérer si vous avez des cheveux pâles ou châtains.


Une internaute inquiète (voir commentaire plus bas) m’a demandé d’analyser ce produit. Voici les résultats:

 

ELCEA CREME DE LUMIERE N°1 (NOIR/BLACK) :

Aqua, Cetearyl Alcohol 1, Ethanolamine 6, PEG-2 Oleamine 3, Toluene – 2.5 – Diamine Sulfate 7, Glyceryl Stearate 0, Sodium Laureth Sulfate 3, Ceteareth-33 3, Ceteareth-20 3-7*, Sodium Metabisulfite, 2.4 4, Diaminophenoxyethanol HCI 5**, m- Aminophenol 5, Paraffinum Liquidum (Mineral Oil) 1-3, Oleyl Alcohol 1, Polyquaternium-22 0, Ascorbic Acid 0, 2 – Methylresorcinol 4, Pentasodium Pentetate 0, p-Aminophenol 7, PEG-40 3, Castor Oil 2, Sodium Cetearyl Sulfate (F01) 0.

*possibilité de contamination avec 1.4 dioxane et ethylene oxide (cancérigènes)

**l’ingrédient est mal écrit, ce qui arrive souvent dans les formules lorsque l’ingrédient est plus problématique 2,4-diaminophenoxyethanol hcl

Le produit a le mérite de ne pas contenir de résorcinol et de ppd, mais d’autres ingrédients (en rouge), aussi dangéreux, les remplacent…


 

Organic Colour Systems est une teinture à cheveux professionnelle qui est vendue seulement sous  licence.

Je suis allée voir les ingrédients du Noir (1 Black), comme toutes les autres marques qui sont sur cette page, pour qu’il n’y ait pas de discrimination.

J’ai trouvé ceci  sur leur site pour le 1 Black : PEG-2 Soyamine 5, Cocamide DEA 7, Alcohol Denatured 4, Oleic Acid 1, Cocamide DEA 7 (oui, 2 fois !), Hydrolysed Wheat Protein ( pas listé sur SD), Ascorbic Acid 0, PEG-7 Coco Glycerides  3

Quiconque a lu une étiquette de teinture comprend que la liste est incomplète, où sont les pigments !? j’ai donc cherché plus d’information. En fait, ce qui nous intéresse se trouve dans une « Note », sur un autre site.

« Certains Organic Color Systems contiennent des pigments minéraux. Si les pigments minéraux sont inclus dans la couleur, seulement les plus petites quantités (une moyenne de 00,006) sont utilisées. Organic Color Systems emploie seulement les plus pures des minéraux vierges naturels disponibles, y compris le HC Yellow 2, le HC Red 3, 4 – chlororésorcine, le 2-Amino-4-hydroxyéthylamino-anisole, le 4-amino-Hydroxytoluene, M-aminophénol, le 2-Methly résorcinol, la phénylènediamine, le p-aminophénol « .

Comme vous pouvez le voir sur le lien, Organic Color Systems utilise de la  PPD 7 ! ! !

D’ailleurs, on peut lire aussi sur leur site que seulement quelques nuances n’en contiennent pas.

Le 2-Méthylrésorcinol est classé 4 sur Skin Deep, le P-aminophénol est classé 7, le M-Aminophenol 5, le 4-amino-Hydroxytoluene 5, le 2-amino-4-hydroxyéthylamino-anisole 3, 4 – chlororésorcinol est noté 6,  le HC Red 3 est noté 7 et le HC Yellow 2 est 5.

On se demande alors qu’y a-t-il d’ « ORGANIC » dans cette teinture !? Est-ce que la présence de quelques ingrédients certifiés comme la camomille, quelques extraits d’orange et de pamplemousse justifient le fait que ces produits ont le droit de porter le nom  BIOLOGIQUE !?!

Il existe aussi une liste pour les quelques nuances de blond sans PPD faites par Organic Colour Systems et également une nouvelle gamme de teintures qui ne contiennent pas de PPD, mais vous ne seriez pas surprises, mes dames, de savoir qu’il s’agit de teinture semi-permanente ! Elle s’appelle « No limits ».


 

 

Conclusion : si vous avez des cheveux châtains ou blonds vous ne connaissez pas votre bonheur, car les teintures végétales ou semi-permanentes sont d’excellentes options.

Si vous avez des cheveux plutôt foncés ou noirs et que le gris commence sérieusement à s’installer, je compatis avec vous… plus on choisit des couleurs foncées plus le risque  d’y retrouver des substances nocives pour la santé augmente. C’est d’ailleurs pourquoi on recommande de ne pas se laver les cheveux avant de les teindre, car le sébum protège le cuir chevelu de ces substances nocives. La décoloration des cheveux est également moins dangereuse, car elle se pratique à l’eau oxygénée et elle n’utilise pas de colorants toxiques.

Je suis totalement navrée de cette discrimination provenant de la nature, mais aussi de la science dont je suis victime moi aussi…Depuis le début de mes recherches au sujet des colorations capillaires jusqu’à aujourd’hui, j’ai de plus en plus de cheveux gris et je joins tranquillement les rangs des châtaines voire même blondes, avec des mèches dues à la confusion chromatique qui en résulte, contribuant ainsi à l’ambigüité de l’appartenance aux classes. Comme dirait Verlaine : « …brune, blonde ou rousse? Je l’ignore… ». Très heureuse d’avoir vécu ce temps où « la vilaine repousse » n’est plus une infraction grave aux convenances esthétiques de ce que l’on considère « une femme de goût ».

Voici mon parcours, cela pourrait peut-être vous sauver beaucoup d’argent et de temps…

Après avoir essayé trois teintures dites « naturelles » mais qui ne le sont pas, j’ai opté pour Herbatint et une ou deux fois par année une coloration sans peroxyde chez le coiffeur. Il s’agissait d’une bonne décision même si je devais refaire ma teinture toutes les deux semaines (mais on m’a dit que d’autres femmes peuvent se rendre jusqu’à un mois). Après une année de fidélité à cette option, mes cheveux ne se portaient vraiment pas bien, ils tombaient et le spectre de mon crâne dégarni pendant la chimio me hantait.

Je me suis donc tournée vers le henné. J’ai encore fait de la recherche et lu des milliers de pages sur Internet et j’ai refait le tour des boutiques à Montréal cette fois-ci avec des variantes plus multiculturelles : le henné iranien, le henné marocain (avec café ou non dans la composition), enfin j’ai exaspéré tout le monde à la maison avec mes séances de tartinage au henné dans la baignoire pour épargner le plancher, un grand sac-poubelle enfilé comme protection des vêtements. Au bout de quelques mois, il y avait de moins en moins de bénévoles pour la pose (il faut savoir qu’on ne peut vraiment pas le faire seule) et j’ai alors inventé la dernière variante : la pose chez le coiffeur et le retour à la maison avec les cheveux enturbannés de saran (cellophane) et un gros chapeau sur la tête suivi de 6 à 8 heures d’attente. À la fin de ma période henné, j’ai trouvé le henné de Lush qui a le mérite d’avoir une texture qui se rapproche plus de la teinture conventionnelle et un temps d’attente plus court. Il est mélangé avec plusieurs huiles ce qui le rend très onctueux lors de l’application. J’ai attendu six heures avec ce qu’ils appellent le  »Caca noir » sur la tête et le résultat était remarquable. Un joli noir, bien naturel, pas trop foncé et assez uniforme. IL COUVRE LE BLANC!!! J’ai crié Victoire! Gros plus : il est vendu dans une barre à six carrés (23.65 $) pour les cheveux cours deux carrés sont largement suffisants, donc c’est un choix assez économique. Au bout de quelques mois, j’ai désenchanté à nouveau: au lavage, le henné qui couvrait les cheveux gris partait beaucoup plus vite et alors le gris devenait jaunâtre, pas très sexy…J’ai alors inventé le « Petit truc pour les cheveux gris »: faire, de temps en temps (deux ou trois jours avant d’utiliser le henné noir), une coloration avec du henné pur (rouge-oranger), pour qu’ on puisse avoir, après quelques semaines et plusieurs lavages, de jolis reflets acajou plutôt que jaunâtres sur les cheveux gris.

Enfin, vous avez compris que tous ces essais prennent beaucoup de temps et demandent de la patience… Le henné est certainement la seule solution non toxique pour les cheveux plus foncés à condition de trouver des variantes certifiées biologiques , car il y a eu dans le passé des preuves de contamination surtout du henné noir (qui n’est pas tout à fait un henné, car le henné pur est de couleur orange et pour obtenir la couleur noire on ajoute différentes plantes comme l’indigo, par exemple) à la paraphénylènediamine (PPD) dont les dangers ont été exposés plus haut.  Certains hennés contiennent des colorants de synthèse ou encore des sels de métaux.  Deux ans plus tard et de plus en plus de cheveux gris, j’ai abandonné le henné.

Oh! J’ai oublié de mentionner que j’ai bien évidemment essayé Logona , la seule coloration végétale avec une fiche propre et qui utilise du henné biologique certifié BDIH et que vous trouverez maintenant dans toutes les boutiques de produits naturels.

Pour ma part, j’ai acheté Logona en Europe, car à l’époque je ne l’avais pas trouvé à Montréal. On m’avait répondu que cette marque avait été retirée de la vente, car elle ne couvrait pas les cheveux gris. Effectivement, elle ne couvre pas les cheveux gris. Je l’ai faite essayer (l’Ébène) à une copine solidaire à la cause des brunes grisonnantes et non, cela n’a pas marché non plus. Ce n’est pas tout à fait une teinture, en jugeant d’après les résultats, il s’agit plutôt d’un shampoing colorant qui peut convenir beaucoup plus aux cheveux blonds, châtains ou en tout cas assez clairs. La coloration végétale peut donner des nuances et des reflets très jolis, mais elle ne peut pas couvrir le blanc ou changer radicalement la couleur.

Voici ce que dit le fabricant même au sujet des cheveux gris et des cheveux foncés [10] .

Soins colorants LOGONA et cheveux blancs.

« En principe, toutes les nuances sauf l’ÉBÈNE peuvent convenir aux cheveux blancs. (Attention: L’ÉBÈNE ne convient pas du tout au cheveu blanc ou blond-clair, car il contient de la chlorophylle qui peut laisser des reflets « vert bouteille » sur les cheveux clairs ou blancs). Il faut savoir que même après coloration les cheveux blancs restent plus clairs que la couleur d’origine. Donc, plus il y a de cheveux blancs, plus le résultat obtenu est clair.  »

J’ai littéralement fait le tour du monde et passé des jours et des nuits à faire des recherches pour trouver un produit « propre » et efficace mais, comme le dit aussi bien la conclusion de l’article comparatif des six colorations, le produit miracle n’existe pas ! et la teinture permanente naturelle non plus!

Si la mode des permanentes est en décroissance, teindre les cheveux et dissimuler le gris est devenu par contre  une véritable industrie (les soins capillaires représentent 20% des ventes totales de l’industrie des produits de beauté).  D’un pays à l’autre,  les chiffres varient : 50 à 60% des femmes de plus de 25 ans affirment utiliser des colorations pour cheveux et selon Rita Stiens une femme sur trois se teint les cheveux en Europe et en Amérique du Nord. Si cet acte banal que de teindre ses cheveux en partie reflète le vieillissement de la population (en Amérique du Nord du moins), il est certainement aussi un signe flatteur de notre joli égo (que d’ailleurs mon yogi Dr Bali considère la source de toutes nos souffrances ici-bas sur Terre) qui, pour certaines femmes et certains hommes, peut prendre même des allures carrément existentielles. Je ne pourrais donc, dans ce chapitre, ne pas saluer et exprimer mon respect pour les femmes qui choisissent de rester très naturelles et assumer gracieusement les cheveux gris, «ces archives du passé ».

Pour plusieurs options naturelles pour la santé des cheveux (le Ghassoul, les huiles, les beurres) voir le chapitre «  Shampooings non toxiques ».

Les salons spécialisés dans la coiffure des femmes d’origine afro-américaine affirment que 85% de leurs clientes viennent pour un défrisage des cheveux. Ces produits sont dangereux pour la santé et peuvent contenir du formaldéhyde (voir «  Dirty List  »). Sur ce lien de Santé Canada , vous pouvez trouver la liste des marques les plus dangereuses ainsi qu’un article sur la solution Brazilian Blowout fabriquée par Brazilian Blowout de Californie.

Sur le site de Dr Oz, vous pouvez lire des propos à ce sujet aussi.

Je n’ai pu trouver aucune version moins nocive pour les défrisants ou les permanentes ni sur Skin Deep, ni sur le Good Guide, j’en déduis donc qu’il n’en existe tout simplement pas.

Selon The Guide To Less Toxic Products, pour obtenir des informations sur des choix plus sains pour des cheveux afro-américains, il faut consulter le site ( www.treasuredlocks.com/blhacafa ), mais je vous conseille plutôt l’article Best options for straight hair sur Skin Deep.


Guide de produits d’hygiène, de beauté et des cosmétiques non toxiques

[1] ↑ Source : la maison bio  http://www.lamaisonbio.com/les-colorations-capillaires-chimiques-quest-ce-quon-risque

[2] ↑ https://app.e2ma.net/app/view:CampaignPublic/id:36689.10891473597/rid:c72986a25e099dcaf9eec7df27e5bff7

[3] ↑ http://leflacon.free.fr/informations-0-41.php

[4] ↑ Source : paperblog  http://www.paperblog.fr/1160398/passer-a-la-coloration-vegetale/

[5] ↑ Source: http://www.tsr.ch/emissions/abe/1370113-teintures-pour-cheveux.html

[6] ↑ INSERM, 1999 « Esthers de glycols, quels risques pour la santé ».

[7] ↑ Skin Deep

[8] ↑ http://www.rts.ch/emissions/abe/1368451-colorations-des-cheveux-le-naturel-revient-au-galop.html

[9] ↑ http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_060_fr.php .

[10] ↑ http://www.ctoobio.com/logona-coloration-naturelle-des-cheveux-p-347.html

[11] ↑  La PPD est l’ingrédient le plus dangereux dans les teintures permanentes, il est relié au cancer, à la toxicité reproductive et aux allergies permanentes. En général, plus la couleur est foncée, plus les concentrations sont élevées mais on en trouve pas mal dans les tons de rouge aussi. Lire plus sur Skin Deep .

[12] ↑  Cet ingrédient se compose d’alcool cétéarylique et d’un polyéthylène glycol (polymère synthétique); il peut contenir des impuretés de fabrication potentiellement toxiques telles que le 1,4-dioxane Skin Deep

[13] ↑ Cet ingrédient commun dans les colorations pour les cheveux et dans les produits de blanchiment est un irritant pour la peau qui est toxique pour le système immunitaire et une cause fréquente d’allergies provoquées par les teintures pour les cheveux. Dans les études sur les animaux, le résorcinol peut perturber la synthèse des hormones thyroïdiennes et peut produire des effets goitrigènes. Le gouvernement fédéral réglemente l’exposition à la résorcine dans les lieux de travail, mais il n’existe pas de réglementation limitant les montants de la résorcine dans les produits de soins personnels. ( Skin Deep )

[14] ↑ Une crème (vendue en tube) contient beaucoup plus de matières grasses ce qui est moins dommageable pour les cheveux, les teintures professionnelles vendues aux coiffeurs ne sont d’ailleurs que des crèmes, une coloration en gel ou en liquide contient beaucoup plus d’eau  (vendue dans un flacon en verre ou en plastique) ce qui est plus agressif pour les cheveux, pour mieux faire la différence entre leurs textures, on peut les comparer avec les crèmes pour le visage ou le corps (huile dans l’eau) versus les lotions ou les laits (eau dans l’huile)

[15] ↑   Fragrance : elle peut aider à vendre des produits comme la crème pour le visage jusqu’au savon à lessive, mais savez-vous ce qu’il ya dedans? Les parfums sont partout, dans les shampooings, les déodorants, les lotions, etc. La loi fédérale n’oblige pas les entreprises à inscrire sur les étiquettes des produits les ingrédients chimiques présents dans leur mélange de parfum. Des recherches récentes d’EWG et de la Campaign for Safe Cosmetics ont trouvé une moyenne de 14 ingrédients chimiques dans 17 marques de parfums, aucun d’entre eux ne figurant sur ​​l’étiquette. Les parfums peuvent contenir des perturbateurs endocriniens et sont parmi les top 5  allergènes dans le monde.

http://www.ewg.org/skindeep/top-tips-for-safer-products/#your_hair

[16] ↑  m-aminophénol est un colorant synthétique utilisé dans la coloration des cheveux produit à partir de goudron de houille

161 réflexions au sujet de «  Teintures pour les cheveux non toxiques »

  1. Allo!
    J’ai beaucoup de compassion pour toi car j’ai le même problème et je suis à la recherche à Laval ou les environs pour trouver une teinture sans ppd. Ce n’est pas facile, je capote et je te comprends. Ça fait du bien de lire que quelqu’un nous comprend et essaie d’aider les autres car les nombreux cheveux blancs à 35 ans ça mine mon moral pas mal! Presque tous mes cheveux sont blancs!!! Merci encore et espère qu’il y aura une lueur bientôt…

  2. Bonjour,
    Chapeau pour votre site! J’ai 42 ans et je n’étais pas consciente jusqu’à
    maintenant des produits que j’utilisais sur mon corps et les effets
    néfastes pour l’environnement que cela pouvait engendrer. Donc j’ai fait l’acquisition de produits sans substances toxiques (savon alep, soins visage l’Herbier, shampoing etc. Ce que je me demandais, j’utilise une coloration en salon de coiffure qui n’est pas une teinture permanente mais un Gloss sans peroxyde, est-ce qu’il y a des produits toxiques quand même? Je vous remercie d’avoir contribué à mon éducation.
    Nathalie Clermont

    • Bonjour Nathalie,
      Mis à part le henné, tous les produits capillaires colorants contiennent des substances nocives et malheureusement je ne peux répondre de façon honnête à votre question sans liste d’ingrédients INCI. Il est impossible d’émettre une opinion juste sur un produit sans voir exactement ce qu’il contient.
      Je vous conseille donc de demander à votre coiffeur de vous donner la boite du produit ou bien d’aller sur le site de compagnie qui le fabrique et d’essayer d’obtenir la liste d’ingrédients INCI. En général les fabricants n’affichent pas les listes d’ingrédients des produits, mais lorsqu’on la leur demande, on nous l’envoie. Vous pouvez faire ensuite l’analyse par vous même sur Skin Deep. Vérifiez d’abord, en écrivant le non exact, si le produit n’est pas déjà listé et s’il ne l’est pas, vous écrivez ingrédient par ingrédient et on vous donnera la cote de dangerosité. Si vous ne pouvez pas faire cette analyse, je peux la faire pour vous.
      Je vous conseille de vous inscrire à L’infolettre car la prochaine portera sur les teintures de cheveux.
      Cordialement,
      Cornelia

  3. Bonjour,
    Je suis heureuse de lire vos publications concernant les cosmétiques et en particulier ceux concernant la coloration capilaire. J’ai environ 40% de mes cheveux qui sont blancs et j’ai toujours choisi de les assumer. L’idée de me badigeonner le crâne avec un cocktail aussi chimique à tous les mois m’a toujours fait peur et j’ai appris à assumer le fait d’être minoritaire (la plupart des femmes colorent leurs cheveux). C’est aussi pour dénoncer le double standard qui imposent aux femmes, ce que les hommes se permettent (et pour lequel on les complimente même! Un homme aux cheveux gris a l’air mature alors que la femme a l’air négligée!) J’ai appris à vivre avec les commentaires et j’ai choisi surtout d’entendre les bons! Une femme m’a même déjà dit qu’elle admirait mon courage (courage de déroger ainsi à la règle). Pour moi, la coloration est un esclavage auquel je n’ai pas envie de me soumettre. Et pour celles qui choisissent de le faire, tant mieux s’il existe des options moins nocives.
    Bien à vous.
    Josée Leboeuf

  4. Bonsoir,
    Après avoir lu tous les commentaires, sur le PPD j’ai été décue qu’il n’y ait aucune teinture appropriée aux cheveux blancs victimes d’ allergies au PPD . Merci pour toutes les informations.
    Si quelqu’un arrive à se procurer une teinture sans cette « saloperie » je vous en remercie d’avance ! :)

  5. Bonjour,
    Tout d’abord, merci de partager votre savoir. C’est formidable! Suite à tout un récent événement allergène, une amie m’a parlé de votre site. Depuis un peu plus d’un an, je me fais faire une teinture (foncée) en salon (marque INOA par l’Oréal). La dernière teinture a provoqué chez moi une forte réaction. Sensation de brûlure et démangeaison du cuir chevelu, plaque à la nuque, picotements au niveau de la gorge, de la langue, des lèvres, yeux qui chauffent. Même après avoir lavé mes cheveux dans la douche, des plaques sont apparues sur les épaules, les bras et un peu sur les côtés du visage. La sensation de picotements est toujours présente malgré la prise de Réactine. Je vois l’allergiste bientôt. Il est clair que je ne me ferai plus faire de teinture chimique. Y -til des solutions au cheveux blancs?! Merci! Anne Leith

    • Oups..! Je me réponds moi-même… C’est que je viens de tout lire sur la teinture et j’ai trouvé réponse à mes questions. Dur, dur cette génétique de cheveux blancs.:(

  6. Bonjour Grâce à la dernière chronique de M. JY Dionne, je viens de prendre connaissance de votre site d’ailleurs très bien documenté.
    J’ai utilisé pendant plus de 20 ans le herbatint sans problèmes et il y a 5 ans j’avais décidé de laisser mes cheveux gris au naturel. Mais voilà qu’après tout ce temps je n’ai jamais réussi à me reconnaître en gris et j’ai donc, après mûres réflexions, recommencer à me reteindre les cheveux avec herbatint, croyant que c’était sans danger ou dangers moindres que les teintures dites chimiques. Donc depuis 6 mois je suis retournée avec les cheveux colorés pour le plus grand bonheur de mon mari plus jeune que moi de 13 ans et de mes proches. Je viens juste de renouveler mon stock de teinture pour les 6 prochains mois, car j’utilise 3 teintes pour avoir la couleur désirée, 7n, 8n, et 8C, donc pas de couleurs foncées. De plus la coiffeuse applique pour moi ce mélange une fois tous les 2 à 3 mois, car la repousse paraît peu malgré mes 50% de cheveux blancs.
    Disons qu’après avoir lu votre article, ça me trouble car il y a 18 ans j’ai eu un cancer du sein et je me tiens loin des produits cancérigènes » produits ou crème de beauté » dont je n’utilise plus sauf une petite crème dite naturelle de jour et de nuit. C’est tout. Par contre il y a tellement d’éléments inconnus et combinés qui peuvent causer un cancer, je ne pense pas qu’on peut pointer du doigt une seule chose comme le PPD. Je reste perplexe et prudente surtout que je retourne justement pour ma teinture dans 2 jours. Et je ne suis pas prête à retourner au gris disons pour le moment, mais là, je pense que je vais me mettre une date limite pour arrêter tout ça, disons au maximum 3 ans. Merci pour tout
    hélène l

    • Le site de cette marque n’affiche pas les ingrédients des produits qu’ils vendent, mauvaise note…pas de transparence, on se demande alors ce qu’ils cachent? Je ne peux rien vous dire sans la formule exacte INCI du produit, essayer d’obtenir celle de la couleur qui vous intéresse et envoyez-la moi.

  7. Bonjour,

    J’ai 41 ans et de plus en plus de cheveux blancs. Je dirais 20%. Je tourne en rond depuis un an environ, car je ne veux pas utiliser quelque chose qui peut causer des allergies. J’ai essayé le henné de Lush, mais je n’aime pas l’appliquer… Je me demandais, car j’ai lu ça quelque part, si on pouvait mélanger du café et ou du thé à notre shampoing habituel, si cela aiderait à camoufler un peu les cheveux blancs. Sinon, j’essaie de trouver des trucs sans henné ni chimique.

    Merci pour ton site, c’est vraiment génial. ;)

    • Vous pouvez les trouvez chez Tau, cherchez celui qui est plus près de chez vous. Non, je ne connais pas les produits dont vous me parlez, est-ce qu’on peut obtenir des formules INCI de leur composition?

  8. Bonjour, je trouve votre site très intéressant et je suis impressionnée par toutes vos recherches. Ceci dit, je suis moi aussi un peu apeurée par tous ces produits chimiques qu’on nous appliquent lorsqu’on se fait teindre les cheveux. J’ai peu de cheveux gris et je suis assez foncée. Bien honnêtement, je me fais teindre les cheveux pour la brillance et le corps que ça apporte à ma chevelure. Y-a-t’il une solution naturelle à mon besoin ?

    • Comme je l’explique sur cette page, les solutions naturelles (Voir colorations semi permanentes et végétales, Henné, Logona etc.) sont de courte durée et ne couvrent pas les cheveux gris…mais comme vous n’en avez pas et vous souhaitez avoir juste des reflets, vous pouvez les essayer en toute confiance.

      • bonjour!!
        je viens de lire votre article. je suis moi même allergique à la PPD, diamine etc..
        j’utilise soit dedicace de l’oreal pas permanente mais bien couvrante ou surya brazil henné noir bio. ça marche bien, en vente chez amazon.com.

        • Bonjour,
          Moi-même allergique à la PPD, j’ai testé sanotint light noir, sensé ne pas contenir cet ingrédient, et oh surprise, j’ai quand même déclenché une allergie! Mon allergologue ne comprend pas, mais moi, en attendant, je me retrouve avec des cheveux blancs de plus en plus visible, d’autant que ma couleur naturelle est le noir!! Surya Brasilia noir est il vraiment intéressant au niveau résultat? mon allergologue m’a dit que mon allergie a certainement été déclenché par un tatouage au henné… Le fait de faire une coloration avec ce produit ne comporte il pas de risque?
          Merci d avance.
          Sonia

  9. Bonjour Cornelia,

    J’ai essayé un nouveau produit au henné qui s’appelle « Color de Gray » de Light Mountain NATURAL. Très efficace. Il s’applique en deux étapes comme vous l’avez expliqué, c’est-à-dire, d’abord, on applique le henné pur, et ensuite, on applique une autre « boue » pour la couleur. Je crois que c’est un bon produit, mais je perds mes cheveux même avec le henné. Je ne sais plus quoi faire, je n’ai tellement pas envie de retourner au cheveux gris. C’est pourquoi je cherche une teinture naturelle à base de plantes, mais qui ne comprend pas de henné.

    Odette

    • Je sais que le henné assèche un peu les cheveux, mais j’aimerais savoir la composition exacte du produit que vous utilisez, pouvez-vous me l’envoyer?

      • Ingredients :

        Indigoferae tinctoria leaf powder and lawsonia inermis leaf powder

        On dit sur la boîte :

        Our Chestnut Haircolor contains only the pure botanicals listed above and nothing else.

        We use 100% NOP/USDA certified orgnically grown Lawsonia inermis

        - No Chemicals
        - Cruelty Free
        - Safe, Natural Hair Color
        - Effective & Economical

        2001 Lotus Brands, Inc.
        Box 325, Twin Lakes, WI 53181

        Il existe beaucoup d’information sur le Net sur ce produit. Ils offrent un bon choix de couleurs.

        Une autre question : Cornelia,

        Savez-vous si Marcapart contient du henné également ?

        Merci.

        Odette

        • La formule est bonne, c’est de l’indigo et du henné et en plus c’est certifié biologique USDA.
          Non, je ne connais pas Marcapar car il est vendu seulement en France.

  10. Chère Cornelia, merci de toutes ces informations qui nous mettent en garde au sujet de ces substances si dangereuses. J’ai été si effrayée que je suis allée tout de suite acheter du hennée en poudre. J’ai trouvé SuryaBrasil. Dans la boîte il dit: lawsonia inermis (henna) extract, phyllanthus emblica (amla) extract, acacia concinna extract, indogofera tinctoria (indigo) extract, terminalia belerica extract, sgi certifié iso 9001 2088 et 14001 2004. Cela fonctionne assez bien mais le temps d’application et de seulement 45 minutes. Comme il faut si peu de temps, et que cela marche, je me dissais que peut-être c’était pas normal. Pourrais tu me donner ton avis? Il suffit juste de 45 minutes pour le henné et non pas 4 heures? Merci infinitement.

    • Tant mieux si vous arrivez à obtenir un bon résultat avec un temps de pose si court! Je ne connais pas ce henné, donc je ne peux rien vous dire de plus…

  11. Bonjour.
    A la recherche de produits sûrs, je tombe sur votre site super informatif. Merci.
    Cependant, soit on ne trouve pas certains produits en France, soit ils ne sont plus fabriqués.
    Qu’en est-il aujourdhui ? Y a-t-il des produits nouveaux et sûrs qui sont sortis ? Je recherche surtout en coloration couvrant les cheveux blancs.
    J’en profite pour prévenir les utilisatrices qu’en effet, certains produits avec logo bio contiennent des composants corrosifs et chimiques. Il faut bien décortiquer la composition élément par élément.
    A ce jour, je n’ai encore trouvé aucune couleur autre que le henné ( j’hésite à me lancer…) qui puisse couvrir mes cheveux blancs.
    Et vous?
    Merci infiniment pour votre site.

    • Vous venez de vous donner la réponse, non on n’a pas encore inventé la coloration permanente non toxique…et celui qui va le faire va posséder la Terre, car je vous assure que la moitié des femmes sur la planète cherche ce produit qui n’existe pas encore…

  12. Bonjour,

    J’ai fait moi aussi beaucoup de recherche puisque depuis l’âge de 16 ans que j’ai des cheveux blancs. Donc 30 années de teinture brune foncée lourde dans mes cheveux. Il y a 5 ans, j’ai eu un cancer du sein agressif… Et malgré tout ça, je n’assume pas de porter mes cheveux qui sont blancs à 90 % car je n’ai que 46 ans ! Je suis pathétique!

    • Je désire essayer une teinture plus douce. J’hésite entre la nouvelle crema color de chez Jean-Coutu, sans ppd, car elle est très facile à se procurer. Et la marque Sanotint light. Laquelle serait mieux ? Votre avis ? J’ai de la difficulté à trouver Sanotint light. Un bon site internet à me proposer ? Merci infiniment.

  13. J’ai aussi 45 ans et 90 % de mes cheveux blancs. Je rêverai d’assumer ce gris car c’est bien de l’esclavage, une teinture toute les quatre semaines et seulement 15 jours de répit. Il faudrait se motiver entre femmes pour assumer notre gris naturel. Ma grand mère avait de magnifiques cheveux blancs et longs, toujours tressés et montés en chignon.

  14. Bonjour,
    je viens de la pharmacie où j’ai rapporté une coloration ELCEA (le nouveau) soi-disant sans ammoniaque, sans paraben, sans résorcine et sans PPD.

    Après relecture des ingrédients à la maison, il s’avère qu’il y a du méthyl-résorcinol.. J’ai demandé une explication au pharmacien qui va téléphoner au laboratoire..

  15. Bonjour, je viens de découvrir votre site. Il est très bien, interessant et complet. Je suis moi aussi allergique à la PPD et à toutes les allergies croisées. J’ai 44 ans et me colore les cheveux depuis quelques années avec logona crème et poudre de différentes nuances que je mélange moi meme. J’ai des cheveux blancs mais ils se transforment en jolies mèches ensoleillées avec LOGONA. Je viens de découvrir un coiffeur qui réalise des colorations végétales Marcapar. Courageusement, j’ai pris rendez vous après un échange très technique par téléphone : je n’ai aucune envie de faire une nouvelle crise d’allergie ! je vous raconterai mon expérience jeudi soir !!! le 13 !!! ? Merci CORNELIA de partager vos informations avec nous, elles permettent d’avancer et de se sentir moins isolée !

  16. Bonjour,
    J’ai découvert votre site. Quelle belle surprise. Depuis plusieurs années, je me questionnais sur la qualité des produits que j’utilise. J’ai décidé de prendre un virage vert. J’ai remplacé mes cosmétiques, mon maquillage, par des produits naturels. J’ai décidé de ne plus me teindre les cheveux avec des produits chimiques. Je suis allée au magasin le plus proche de chez moi, pour acheter Sanotint Reflex. Déception, il faut commander le produit, il ne le tient pas en boutique.
    Connaissez-vous un site qui me permettrait d’acheter sur le net, que ce soit pour les produits Sanotint ou Melvita ?
    Merci

  17. Bonjour Cornelia et toutes les internautes concernées.
    Après que ma fille ( 33 ans ) ait fait une allergie monstre due à une coloration, j’ai décidée moi, d’abandonner le chimique mais surtout parce qu’en fait , mes cheveux blancs ne la prenais plus.
    Après un arrêt de 6 mois, j’ai commencé les hennés.
    Le premier a été galère à poser ( hénné neutre+ brou de noix) et les cheveux blancs non couverts.
    Ensuite, je suis passée à un hénné caramel + brou de noix + indigo dilué dans une décoction : lierre,ortie,curcuma,roucou, décoction où j’ajoute du vinaigre de cidre et donc je me serts aussi en dernier rinçage , passé deux trrois fois.
    Résultat, cheveux hyper brillants avec une bonne texture et couleur très naturelle méchée, les cheveux blancs étant colorés aussi mais moins que le reste.
    Le résultat est à la hauteur de mes espérances, la pose est de moins en moins galère car, mieux dosée,la pâte est bien douce et plus facile à appliquer ; Plein de journaux par-terre, le rinçage et nettoyage de la baignoire n’est pas plus fastidieux qu’après une couleur chimique.
    Mon entourage dit aimer la couleur de mes cheveux, un blond foncé cuivré avec mèches plus foncées ,qui me va super bien au teint et je ne reviendrais plus jamais au chimique. Au prochain, je vais rajouter une poudre qui les rend plus rouges car j’ai envie du peps d’un roux foncé. A voir si je vais y arriver.
    Merci Cornelia pour ce site qui m’a beaucoup appris. Longue vie à lui et à toi.

  18. J’ai lu avec beaucoup d’attention le texte qui précéde, ainsi que toutes les questions déjà posées.
    Depuis quelques temps, on entend beaucoup d’éloges des shampooings colorants MARCAPAR ainsi que de TERRES DE COULEUR.
    Est-ce justifié ou est-ce une arnaque de plus.
    Merci d’avance de votre réponse
    Cordialement

        • Il n’y a pas de liste d’ingrédients sur leur site pour les colorations à base de plantes, donc on ne peut pas en juger de la justesse des affirmations…et quoi qu’il en soit, ce sont des colorations semi-permanentes qui partent facilement au lavage.

  19. Bonjour, J’ai fait plusieurs chocs anaphylactique suite à des colorations pour cheveux. Je suis en attente de voir un spécialiste. Par contre le dernier que j’ai vu, diagnostic une allergie sévère au PPD et Amonia. J’ai 41 ans et je ne peux pas croire que je vais devoir abandonner l’idée de me teindre les cheveux, puisque ceux-ci sont gris. Avez-vous des colorations à me suggérer. Je vous remercie à l’avance.
    Annie

    • Tout ce que je sais se trouve sur cette page, lisez avec attention et vous verrez qu’il existe quelques solutions. Quoi qu’il en soit, montrez la composition de vos futurs produits à votre médecin pour approbation avant de les utiliser. Bonne chance!

  20. Bonjour,

    Je suis blonde, plutôt foncé en ce moment d’ailleurs (c’est l’hiver!) et je recherche une solution afin d’éclaircir mes cheveux légèrement sans passer par des produits chimiques !
    Il y a très longtemps, j’avais fait des mèches très fines et aussi des colorations qui s’estompent de style Movida et Casting crème gloss mais à la longue j’ai remarqué que mes cheveux s’abîmaient sans compter toute cette chimie toxique dont je suis un peu revenue.
    J’ai essayé 2 fois la coloration Logona en poudre mais c’est vrai que ce n’est pas très voyant pour ne pas dire invisible.
    J’ai vu sur le net qu’il y avait une nouvelle coloration végétale K pour karité, qu’en pensez-vous ?
    Sur votre site, on apprend que les cheveux clairs sont avantagés, mais pour ce qui est de les éclaircir sans danger, cela relève de l’impossible j’ai l’impression !
    J’attends vos avis
    Merci

    • Je ne connais pas la coloration Karité, il faudrait m’envoyer la liste d’ingrédients pour voir jusqu’à quel point elle est « végétale »…
      N’importe quel coiffeur vous dira qu’on peur éclaircir de 2 tons les cheveux avec une teinture sans faire de « bleach », mais il est clair que toutes les teintures, comme je l’explique sur cette page, comportent un degré de chimie…

  21. Bonjour,

    Pour faire simple mes cheveux sont naturels et j’aimerais les éclaircir un peu.
    j’ai essayé les teintures naturelles et bio (logona) mais ceci n’a eu aucun effet dans la mesure où ces teintures n’éclaircissent pas les cheveux.

    Je vous demande donc si un balayage léger par exemple est vraiment très nocif ou pas ?

    Ou s’il y aurait d’autres techniques éclaircissantes existantes et pas trop chimiques.
    Merci d’avance,

    Jennifer

    • Je pense que j’ai tout dit sur la page des teinture…à un certain moment, il faut prendre des décisions et elles vous appartiennent…moi-même je me fais des « bleach »…

  22. Bonjour à toutes et tous (sait-on jamais)

    Comme la plupart d’entre vous, j’ai déclaré depuis maintenant 3 ans des allergies à la PPD et après une courte période de désolation, j’assume les cheveux blancs qui me courent sur les tempes et peu à peu sur tout le cuir chevelu. Non par masochisme, j’ai malgré tout réitéré la coloration cet été, imaginant peut-être que mon corps aurait pu oublier ces agressions non sans danger et cela m’a valu un court passage aux urgences ressemblant à elephant woman l’espace de deux jours. Alors, je continue de mener des recherches pour trouver le produit miracle et suis tombée sur votre site, très riche et dont les informations sont dignes d’un doctorat ès coloration. Trêve de rigolade, LOGONA, ça ne fonctionne pas en tout cas pour ma teinte de cheveux (brune). Je suis tombée sur ce site http://www.dccpro.fr/produit.php?id_theme=1 qui semble vanter le produit garanti sans PPD. Connaissez-vous cette marque: Chromatique Nature? Certaines ou certains d’entre vous l’ont-elles/ils déjà essayé? Je suis impatiente de vos réponses.
    À tantôt

    • Je suis exaspérée! C’est toujours la même histoire, notre produit ne contient pas de ci et de ça et il contient de ci et de ça, et on prend les gens pour des cons! Nous, ce qu’on veut savoir, C’EST LA LISTE INCI DU PRODUIT!!! C’est à dire, ce que chaque nuance contient en particulier et non pas toutes les nuances et des généralités pour endormir les masses du genre huile d’argan et compagnie, car la composition diffère d’une nuance à l’autre…Alors, voilà ma chère dame, nous sommes victimes de la malhonnêteté des commerces et de leurs sites qui veulent juste vendre…je ne sais pas quoi vous dire, il est possible que leurs produits ne contiennent pas de PPD, mais si je n’ai pas la liste exacte INCI de votre couleur, je ne peux rien vous dire…et il faut savoir aussi que, même sans PPD, on ne peut pas crier victoire, car le resorcinol, le toluène et le propylène glycol sont très allergisants aussi…essayez d’avoir la liste correcte d’ingrédients, sinon…devez blonde!

  23. Blonde, je ne suis pas certaine que cela m’aille. Je survivrai à l’état naturel de mes cheveux blancs et au risque de m’en faire d’autres, j’abandonne l’idée de trouver ce fameux miracle!
    Bien à vous.

  24. Mercredi dernier , j’ai fait une coloration « chimique ». Ce n’était pas la 1ère fois et je n’avais jamais eu de problèmes auparavant.
    Le lendemain après midi, j’ai fait une crise de tachycardie, j’étais dans un état de confusion général, perte de sensibilité, machoire et abdomen crispé, sensation de chaleur dans le ventre, gorge serrée, difficulté à respirer profondément…J’ai passé une nuit d’enfer sans pouvoir trouver le sommeil. Le lendemain, je suis allée chez mon médecin, il ne parviens pas a expliquer cette crise.
    Pour ma part, j’avais un doute mais après avoir lu quelques articles sur le net, je suis à présent convaincue que ceci est du à la coloration.
    5 jours, je me sens toujours assez mal mais le coeur ne s’emballe plus…
    J’ai eu tellement peur que j’ai pris la décision de ne plus me teindre les cheveux. Sinon , je tenterais des colorations vraiment naturelles.
    Merci pour vos conseils.

  25. Bonjour, merci pour toutes ces précieuses informations.
    puis-je vous demander si vous avez testé ou si vous avez déja vu la marque henné color ( par exemple Coloration Henné Brun Poudre 100g) ?
    Quand on lit les ingrédients ça semble tres light «  » Composition :

    Henné et plantes tinctoriales

    Sans oxydant, sans ammoniaque, sans p-Phénylènediamine (PPD), sans parfum, pour le respect du cuir chevelu et de la fibre capillaire.

    - Ingrédients : INDIGOFERA TINCTORIA LEAF POWDER – LAWSONIA INERMIS (HENNA) LEAF EXTRACT «  »

    et je ne comprends pas pourquoi il est écrit «  »Cette coloration poudre au henné est une coloration directe semi-permanente qui n’altère pas la structure du cheveu. »"
    c’est le terme semi permanente qui me pose question.

    j’avais déja essayé logona ebene, j’ai eu des reflets verts sur les cheveux blancs :(, pas beau du tout, dur a étaler, des morceaux qui tombaient de partout ! l’horreur !!!!!
    Merci d’avance Cornélia pour votre réponse, ou même d’autres personnes :)

    • Cette marque est très populaire, elles se vend au Québec aussi et je l’ai déjà utilisée dans ma période « henné ». Cette une coloration semi-permannente car elle ne résiste pas, elle s’estompe au bout de quelques shampooings, surtout sur les cheveux blancs, comme je l’explique sur cette page. Les colorations naturelles sont toutes semi-permanentes, hélas! Si vous voulez utiliser du henné pour votre coloration, je vous suggère d’acheter une marque certifiée biologique. Bonne chance!

      • Merci !
        Finalement j’ai commandé chez Aroma zone, du brou de noix, le henné noir d’iran (indigo), et leur henné chatain foncé (melange de brou de noix, d’indigo et de feuilles de noyer). je vais tenter !
        et d’abord je vais faire des masques d’argile pour desintoxiquer les cheveux des précédentes coloration ton sur ton chimiques.
        Merci , c’est grace à votre site que j’ai pu y voir très clair !!!
        :)

  26. Bonjour,
    Merci pour toutes les informations et commentaires…Grandement apprécié. Je suis a la recherche d’une coloration qui couvrirait les cheveux blancs, pas dangeureux pour les femmes enceintes. J’ai magasiner et et essayer un colorant permanent. Celui ci n’a pas couvert mes cheveux gris. Mes cheveux sont noir, j’utilisait du blond pour avoir un fini chatain (autrefois en salon) . Comme je suis nouvellement enceinte, je souhaite utilise le moins de produits toxiques. D’apres vous quel marque de colorant et ou recette me conviendrait mieux ?

    • Lisez avec attention la page Sur les Teintures et les conclusions sont simples: il n’y a pas de coloration permanente sans chimie lourde. Les colorations semi permanetes et les henés sont moins toxiques mais ne couvrent pas le blanc et partent facilement au lavage. Il n’existe pas une teinture qui couvre le blanc et qui résiste au lavage sans ingrédients toxiques, j’explique comment le procédé de coloration se fait, relisez le tout et vous allez comprendre. Prenez la décision qui vous semble la plus approprié pour vous. Bonne chance!

  27. Bonjour,

    Je me demandais si quelqu’un parmi vous à déjà utiliser le produit Positiv hair pour couvrir les cheveux blancs et si ça fonctionne. Je vous joins ici la liste de leurs ingrédients. Cornélia, j’aimerais bien avoir votre opinion si possible. Je ne sais pas où me procurer ce produit autre que sur Internet.

    Merci et bonne journée,

    Voici la liste des ingrédients : Actifs d’extraits végétaux, associés à notre Complexe Anti Cheveux Blancs Positiv’hair :

    Cresson, Marron d’Inde, Petit houx, Gingko biloba, Prêle, Romarin, Jojoba BIO*, Sésame BIO*, Vitamines A, B5, B8, E, F et H (Biotine). *Ingrédients issus de l’agriculture biologique. Produits à majorité Naturelle, mais NON BIO.

    Les produits Positiv’hair ne sont pas des teintures chimiques. SANS résorcine – SANS diamine…

    • La formule du produit est incomplète, ce que vous avez vous ce sont seulement les « good guys », les 97% qu’ils disent, ce qui nous intéresse ce sont les 3% dont on ne parle pas, les « bad »guys ». Pour moi, cette stratégie de mettre de l’avant les « ingrédients actifs », sans donner la formule complète du produit, ne sent pas bon…s’il n’y a pas de transparence, c’est qu’il y a des choses à cacher… »LES PRODUITS PÉNÈTRENT LE CHEVEU par les écailles, et c’est à l’intérieur même de la tige pilaire (cortex), que cette réaction va se créer » qu’on lit sur leur site, à moins qu’un ait réinventé le monde, cette réaction ne peut pas se produire sans chimie, et on ne voit les ingrédients qu’ils la produisent…Écrivez à la compagnie pour qu’ils vous fournissent la formule COMPLÈTE de la couleur que vous aurez choisie, envoyez-la-moi et ensuite on pourra juger nous, les femmes, si elle nous convient ou non…

      • Merci Cornélia de votre réponse. Je l’apprécie beaucoup. Je vais tenter d’avoir tous les ingrédients. Je ne l’ai pas trouvé nulle part jusqu’à présent.
        Merci!

  28. Concernant les produits Positi’v Hair, voici la composition que j’ai trouvée.
    La lotion Positiv’Hair est préconisée pour lutter contre les cheveux blancs et les pellicules. COMPOSITION : Aqua (water), Alcohol, Glycerin, Ammonium chloride, Bismuth citrate, Urea, Sulfur, Ammonium acetate
    + Huiles essentielles de :
    Baies de St Thomas (Pimenta Racemosa) Adoucit le cuir chevelu, aide à la repousse en stimulant la circulation.
    Ylang Ylang BIO (Cananga Odorata) Equilibrant, relaxant, régénérant de cellules.
    Romarin BIO (Rosmarinus Officinalis) Stimule l’irrigation du sang, métabolisme. Antiseptique. Rafraîchissant.
    Lemongrass BIO (Cymbopogon citratus) Rafraîchissant, stimulant, vivifiant. Arôme suave & frais
    Cèdre de l’Atlantique BIO (Cedrus Atlantica) Renforce les cheveux, soigne les eczémas, prurit & dermite.
    Bergamote BIO (Citrus bergamia) Vertus apaisantes et tonifiantes
    Eucalyptus citronné BIO (Eucalyptus citriodora) Vertus anti-inflammatoires
    Arbre à thé BIO (Melaleuca alternifolia) Action antiseptique, dynamisante
    + Panthenol (Vitamine B5) Effet cicatrisant, prévient la chute des cheveux et le blanchiment.
    + Fleur de Soufre Améliore l’action sur le cuir chevelu & cheveux, régénère la peau.
    D’aprés mes recherches, je m’interroge notamment sur le Bismuth Citrate car le bismuth souvent confondu avec le plomb ou l’etain, est un métal dont tous les sels et les vapeurs sont toxiques, même s’il est le moins toxique des métaux lourds.
    Que penser de tout ça ?

    • Je pense que « Positi’v hair » est un produit assez positif! à l’exception du Bismouth, métal lourd coté 4 sur Skin Deep, l’alcohol coté 3 et la glycérine dont l’origine végétale ou animale n’est pas précisée, les ingrédients sont ok. Cependant, j’ai toutes ces huiles essentielles à la maison et je vous assure que jamais dans 100 ans elles ne vont empêcher mes cheveux de blanchir ou elles vont colorer de quelques façon que ce soit ma grisonnante parure capillaire…Pourquoi ne pas essayer le produit et nous donner des nouvelles?

  29. D’abord…merci Cornélia pour toutes ces recherches…

    Je me demande si la perruque sympa et pas chère commandée sur un site étranger qui à l’air de bien marcher ne réglerait pas mon problème. Les femmes noires en portent et elles sont très jolies et osent changer de coiffures ainsi souvent…Elles ne le font pas pour la question des cheveux blancs mais pour le longueur, la texture le plus souvent…Celles qui le font évite la toxicité du défrisage agressif…nous pourrions décidé de régler le problème comme certaines d’entre elles…Si nous avions la perruque comme accessoire de beauté….ça parait bizarre mais n’est-ce pas plus bizarre de s’empoisonner en tout conscience pour rester dans les canons de la beauté féminine….j’ai lu des statistiques sur les relations possibles avec le cancer qui étaient assez inquiétantes…ce que tu dis dans ton site aussi Cornélia…Je ne sais pas ce qu’il en est exactement mais l’allergie en tout cas c’est prouvé…
    J’ai vu que sur le net la vente de perruque se développe aussi pour un côté esthétique et non que pour les femmes qui font des chimio…beaucoup de femmes essaient cela….je voudrais tenter d’en porter une pour essayer….rien que pour espacer les colorations…En écrivant cela je trouve à nouveau mon propos étrange…moi qui aime tant mes cheveux longs frisés….La teinture que je mets agresse mon cuir chevelu…souvent rouge à la pose et ça pique un peu…Et le résultat est très joli au final….Quel dilemme…Difficile de ne pas assumer ses cheveux blancs!!!

  30. J’ai des allergiques pour paraphènylendiamine, aminoabenzole, disperse orange, henne noir mais je voudrais une couleur noire pour cheveux. Mais il n’y a pas coloration noire sans ces chimiques. Si vous avez quelle que coloration sans ces produits chimiques contactez-moi. Merci.

    • Votre situation est assez sérieuse et si je peux me permettre un conseil, restez loin de tout produit de coloration pour cheveux. Il est arrivé souvent lors des analyses en laboratoire, qu’on constate que les formules inscrites sur les boites ne soient pas exactement les mêmes que celles réélement trouvées dans le produits, alors méfiez-vous de ce que les vendeurs voudront vous vendre. Il y a eu tellement de cas d’allergies graves et mêmes de décès causés par les teintures à cheveux qu’il faut les prendre au sérieux. Regardez ma page Facebook.https://www.facebook.com/corneliadum

  31. Bonjour,

    Est-ce que quelqu’un parmi vous connais les teintures Naturalmente. Si oui qu’en pensez-vous? Connaissez-vous également les produits OWAY?

    Merci

  32. Bonjour,

    J’aimerais commander la teinture colourwell, mais je ne trouve pas le INCI et le temps de pause. Est-ce que c’est vraiment naturelle?

    • Ce n’est pas une teinture mais une coloration à base de henné.
      Relisez la différence enre teinture et coloration naturelle (sur la page Teintures pour les cheveux cheveux) avant de commander.
      Le site de la compagnie ne donne pas la liste INCI spécifique à chaque couleur mais les composantes de leurs produits, on ne sait pas s’il y a d’autres ingrédients ou non, donc à votre place je serai prudente. Les formules changent avec les couleur, écrivez donc à la compagnie pour leur demander la formule complète INCI pour la couleur qui vous intéresse.http://www.colourwell.com/fr/coloration-pour-cheveux/ingredients-de-colourwell

  33. Bonjour,
    Tous d’abord merci pour toutes ces informations.
    J’ai toujours voulu être brune pour faire ressortir mes yeux vert, (hélas je suis châtain clair ).
    Plus jeune j’ai fais une grosse réaction allergique à une couleur de supermarché.
    J’ai donc fais pendant des années des hennés prêt à l’emploi.
    Maintenant que j’ai 42 ans je commence a avoir des cheveux blancs.
    Une amie coiffeuse m’a fait des mèches pour les couvrir ( en me disant qu’elle ne toucherai pas mon cuir cheveulu , donc pas de risque d’allergie).
    Erreur j’ai fais une énorme réaction.J’ai donc testée quelque produit « bio » qui m’ont soit fait une réaction, soit pas coloré mes cheveux.
    Après rdv chez une allergologue, il en ressort que je suis allergique aux produit suivants:
    p-phenylenediamine
    diaminobenzène
    p-toluènediamine
    1,4-benzènediamine
    p-aminodiphénylamine
    1,4-phénylènediamine
    2,4-diaminoanisole
    p-aminoaniline
    o-aminophénol
    sans oublier en plus
    le baume du Pérou et la benzocaïne.
    Je pense donc que les produits solfine pourrai me convenir ( je suis désepérée de voir mes cheveux blancs).
    Je n’en trouve pas en France, je vis dans l’hérault. Quand pensez vous?

    • Je suis navrée de ce qui vous arrive. Comme vous pouvez le voir dans les commenatires, vous n’êtes pas la seule. Je vous dirais la même chose que dans mon commentaire du 20 04 2013. Faites attention à vous car vous risquez gros!

  34. Bonsoir, j étais décidée à faire ma 1ere teinture il, y a quelques semaines mais àpres avoir lu ces dernières semaines les dangers des teintures même bio j ‘ai changé d’ avis même si cela m ‘enchante pas d’avoir des cheveux blancs qui visiblement dérange plus les autres que moi . Je préfère avoir des cheveux blancs qu un problème de santé si seulement ils pouvaient faire des teintures complètement sans danger ce serait bien mais je pense pas que cela existe en tout cas pas encore bon courage à celles qui ont eu des soucis de santé à cause des teintures et je dirais qu une chose restez naturelle !!!

  35. Bonjour,
    Mon histoire avec les allergies capillaires remontent à 30 ans. A 15 ans j’ai dû arrêter un apprentissage en coiffure suite à cette allergies. Rien à espérer ; mes mains étaient en sang et tenir mes couverts à table étaient impossible.
    Une expérience de teinture, m’a provoqué une immense réaction. Cuir chevelu en sang et pu. Déformation totale du visage. Oedème du quick…. 3 semaines de souffrance et démangeaisons au terme desquelles je n’avais pas retrouvé mon état normal…. je pensais renoncer définitivement aux colorations jusqu’au jour où j’ai essayé « Epicea » de Loréal. je l’utilise depuis à peu près 15 ans et aucune réaction ….. si ce n’est la mienne ! Ce produit sain n’est plus suivi par la marque. Mon coiffeur a racheté tous les fonds de stocks et malheureusement j’arrive à la fin. Ce produit m’a apporté entière satisfaction. les cheveux blancs sont devenus des mèches que plus d’un fois mon entourage a complimentées.
    Moi aussi je recherche un produit de substitution. Je sais que cette allergie est très répandue et j’espère qu’une chose ; Epicea doit continué.

  36. Bonjour,
    J’étais moi aussi en recherche d’une coloration bio pour mes cheveux gris à 80 %. J’ai essayé le produit Khadi il y a 3 semaines, et j’en suis ravie. Il est garanti bio, donc j’espère que c’est vrai. J’ai utilisé la couleur noisette et ça m’a entièrement couvert mes cheveux blancs.
    Voici la composition :
    Khadi® brun noisette naturel
    Indigofera Tinctoria (indigo) – Lawsonia Inermis (henné) – Emblica Officinalis (amla) – Eclipta Alba (bhringaraj) – Azadirachta Indica (margousier)
    Merci de me dire ce que vous en pensez. Car j’ai comme vous passé des heures sur internet pour trouver quelques choses de vraiment bio.

    • Il y a plusieurs solutions naturelles pour la coloration des cheveux, comme celle que vous avez trouvée, cependant il s’agit d’une coloration temporaire ou semi-permanente qui part facilement au lavage et qui ne permet un changement de couleur. Si vous êtes contente, c’est excellent! et continuez à l’utiliser si elle satisfait vos exigences, la formule est propre.

  37. Bonjour,
    Bravo pour cette étude très sérieuse et intéressante.
    Je voudrais vous poser une question (ainsi qu’aux autres lectrices de ce site) peut-être naïve : avez-vous eu l’occasion, dans vos recherches et vos tests, d’essayer des solutions maison du genre décoction de feuilles de sauge, ou autre (thé, brou de noix…) ?
    Je précise que je suis châtain foncé et que je cherche à estomper des cheveux blancs à 30 à 40%, en tout cas d’en atténuer l’effet grisonnant (tempes et frange).
    Je me dis d’autre part qu’une coloration semi-permanente à refaire régulièrement toutes les 3 ou 4 semaines ne dois pas être trop contraignante si elle n’est ni trop désagréable (odeur, texture) ni trop difficile ni trop longue en préparation et en pose.
    Merci pour vos réponses et commentaires.

  38. Bonjour et merci pour toutes ces précieuses informations. Après être passée au shampoing/après shampoing et soin bio, je me suis lancée dans les colorations bio. Je me suis rendue dans un salon spécialisé. Ils utilisent des produits de la marque Natulique avec notamment de la lanoline (en tant qu’activateur de couleur). Je n’ai trouvé que peu d’information à ce sujet. En savez-vous davantage ?
    En vous remerciant pour votre aide.

    • Félicitations pour votre démarche. Pour la teinture, il faudrait demander l’emballage du produit pour voir exactement la liste INCI. Avant ceci, toutes les affirmations ne sont que suppositions. Envoyez-moi la liste exacte des ingrédients de votre produit pour que je puisse l’analyser.

      • Merci pour votre réponse. Malheureusement, je n’arrive pas à avoir d’information de la part de la marque. Si j’obtiens une réponse, je vous la transmets. Bien à vous, S.

  39. Bonjour et tout d’abord merci beaucoup d’offrir si généreusement le fruit de votre long travail.
    Je suis âgée 53 ans et mes premiers cheveux gris sont apparus vers 30 ans. J’ai commencé par Movida, que je que j’appliquais moi-même et lorsque ceux-ci ont dépassé 50 %, j’ai opté pour la coloration semi-permanente chez le coiffeur.
    Mon budget ne me permet de m’y rendre plus d’une fois par trimestre, et mes racines blanches ne sont guère appréciées de ma famille…
    Je me décide donc à essayer d’effectuer la pose moi-même et cherche conseil sur internet. C’est ainsi que je découvre votre site.
    J’imaginais bien que ces produits chimiques ne devaient pas être très bons, c’est d’ailleurs pourquoi je suis toujours resté au « ton sur ton » :
    Wella et Swartzkopf (mais pas l’Oréal qui couvre les racines d’une couleur plus claire) couvrent parfaitement mes 70 % de cheveux blancs . La couleur s’éclaircit par la suite pour passer d’un châtain moyen à un blond foncé, mais de façon uniforme sur toute la longueur, ce qui n’est pas gênant.
    Alors je me pose une question : est-il judicieux de choisir une teinture permanente, beaucoup plus toxique, puisqu’il faut recommencer quand les racines repoussent ? Certes, il n’est pas possible de choisir une teinte beaucoup plus claire que sa couleur naturelle, mais c’est toujours mieux que du « poivre et sel ».
    Après avoir pris note de tous vos conseils, je vais éviter les préparations à base de henné car mes cheveux sont secs, et vais essayer Eos de Wella.

  40. Merci pour votre réponse Cornélia.
    Pourriez-vous me donner votre avis sur ce point s’il vous plait :
    Les teintures semi-permanentes classiques (Color Touch de Wella ou Essensity de Schwarzkopf, dont je n’ai pas trouvé la liste INCI sur internet) ne contiennent pas d’ammoniaque et ne pénètrent pas le cheveux en profondeur, mais recouvrent parfaitement des cheveux blancs à 70 % tout en les laissant souples. J’utilise ces 2 produits depuis 5 ans.
    Les colorations permanentes bio Sanotint sont permanentes et pénètrent complètement le cheveu.
    Je connais une personne utilisant Herbatint depuis plusieurs années et ses cheveux sont devenus secs et ternes.
    Pensez-vous qu’une coloration semi-permanente classique est plus toxique qu’une coloration permanente bio ?
    On m’a confirmé en magasins spécialisés que Logona, K comme Karité ou henné + indigo ne peuvent pas convenir dans mon cas car pas assez couvrants.
    Bonne journée

  41. Bonjour Cornelia,
    Comme les lectrices précédentes, je vous adresse un grand merci pour ce travail et ce partage.
    J’aimerais connaître votre avis sur la coloration Surya Brasil Henné Crème Châtin Clair.
    Ne contient pas d’eau oxygénée, de peroxyde, de PPD, d’ammonium, de résorcinol, de parfums artificiels, huiles minérales, ni de métaux lourds, ni de parabènes.
    Ne contient pas d’ingrédient d’origine animal. Non testé sur les animaux. Contient 90 % d’ingrédients naturels.
    Avec tous mes remerciements,
    Jeanne

  42. Cela fait un longtemps que j’utilise la coloration MARCAPAR. Je viens de découvrir que leurs colorations certaines teintes contiennent DU PICRAMATE DE SODIUM produit très dangereux et cancérigéne. Rien n’est stipulé sur leur compositon. Je trouve cela SCANDALEUX. C’est de L’arnaque et les consommateurs doivent être informés

    • Bonjour, j’utilise Marcapar depuis plus d’un an maintenant et je viens de lire votre message, j’utilisais le châtain chêne foncé , pouvez vous m’en dire plus et si le chêne foncé contient du picramate de sodium. Je ne suis de toute façon pas trés satisfaite, je m’applique le mélange moi même mais je n’ai jamais la même couleur sur les cheveux blancs…alors je retourne chez le coiffeur pour qu’il me l’applique lui même mais c’est pareil au bout de quelques jours la couleur la seule note positive c’est que mes cheveux longs et bouclé sont superbes en tant que matière mais pour la couleur et la couverture des cheveux blancs c’est autre chose ! en tout cas merci pour l’info.*
      cordialement

    • Comme pour tous les autres produits qui sont sur ce site, c’est liste INCI qui parle, alors envoyez nous les ingrédients exacts de votre couleur et on pourra être plus précis dans la réponse.

  43. Bonjour Cornelia,
    Je vous fellicite pour vos conseils. Je voudrais vous demander de m’eclairer sur le produit NNP. j’ai 34 ans et je teins mes cheveux avec 2.00 Natural Black. Les ingredients sont les suivants:
    Aqua/water, 2,5-Diaminotoluene Sulfate, Resorcinol, M-Aminophenol, P-Phenylenediamine, Essence, Propylene glycol, Sodium Sulfite, D-Sodium Erythorbate, Palmity 1, Trimrthyl 1 Ammonium Chloride, White Mineral Oil, Ceteryl Alcohol.
    Je vous prie de bien vouloir me repondre.
    Merci

    • Vous utilisez un des plus toxiques produits qui existent, avec de la PPD. et trois ingrédients dans le rouge, cotés 7, 8 et 10 qui est le maximum de dangerosité sur Skin Deep. »Essence » est un ingrédient incorrect.
      Voudriez-vous nous donner le nom complet de la teinture?
      Pour plus d’informations sur la toxicité des teintures et des ingrédients voir:
      http://corneliadum.com/guide/teintures-pour-les-cheveux/
      Pour plus d’informations sur la signification des chiffres sur Skin Deep voir:
      http://corneliadum.com/guide/skin-deep-et-autres-outils-de-selection-de-produits/

      Analyse des ingrédients sur Skin Deep:
      Aqua/water, 2,5-Diaminotoluene Sulfate 7, Resorcinol 8, M-Aminophenol 5, P-Phenylenediamine 10, Essence, Propylene glycol 3, Sodium Sulfite 2, D-Sodium Erythorbate 0, Palmity 1, Trimerthyl-1 0, Ammonium Chloride 2, White Mineral Oil 1-3, Ceteryl Alcohol 1.

  44. Tout d’abord merci à vous de partager vos informations.
    Pouvez-vous me dire où trouver la couleur bio Khadi en France et me faire part de vos expériences avec ce produit ?
    Cordialement

  45. Bonjour Cornélia,

    Je suis blonde claire dorée voir de plus en plus cendrée vu les « petits gris »
    qui sont au rendez-vous depuis quelques temps déjà…
    . Pouvez vous me suggérer ce qui ,dans mon cas serait le moins toxique en permanent ou semi permanent .
    Je n ose opter pour le henné tant je crains de devenir » carotte »
    Je vous remercie pour votre réponse et pour votre générosité

    • Je pense que vous devriez relire avec beaucoup d’attention la page des Teintures non toxiques et faire votre propre choix. Avec des cheveux blonds, vous avez beaucoup d’options non toxiques. Il faut aussi essayer plusieurs formules avant de trouver ce qui nous convient vraiment. Bonne chance et donnez-nous des nouvelles.

  46. Bonjour et tout d’abord félicitations pour votre site et vos conseils. Voilà. j’ai 52 ans et cela fait plusieurs années que je fais des teintures mais toujours la même belle color de garnier et je commençais à avoir des allergies style excéma et rougeur du cuir chevelu mais je souffre aussi depuis des années de dermatite shéborique et là, ayant fait un tatouage cet été au henné noir, sans en connaître les risques, je fais pas mal d allergies et même au latex. Du coup, je veux refaire la couleur de mes cheveux car ils ont carrémént décoloré avec le soleil et sont vraiment blonds très très clair j’ai aussi des cheveux blancs et du fait qu’ils soient décolorés je ne sais pas vers quelle teinture me tourner mais je ne veux plus de teintures avec ppd et produits nocifs car, quand je pense que sans ces allergies je n’aurais pas imaginé à quel point les teintures permanentes pouvaient être un vrai poison. Pensez-vous que dédicace de l oréal marcherait pour moi?, ou me conseilleriez plus une autre? Merci d’ avance.

    • Comme je disais à une autre Internaute bénie de cheveux blonds, les options sont plus nombreuses quand on a des cheveux pâles. Relisez avec attention la page des Teintures non toxiques et explorez les options semi permanentes et les colorations végétales. Les teintures L’Oréal contiennent toutes, d’après ce que j’ai pu voir sur Skin Deep, de la ppd et du resorcinol, alors avec vos allergies je me garderais loin de ces produits. Regardez bien les étiquettes avant d’utiliser les produits.
      http://www.ewg.org/skindeep/search.php?query=loreal+hair+color

  47. j’ai beaucoup apprécie ces informations pour ma part, j’utilise le henné ( des feuilles que je broie moi même avec mon mixeur) en 2temps, le premier uniquement du henné avec de l’eau très chaude de façon a obtenir une pâte molle je laisse un moment diffuser, ensuite j’applique sur les cheveux blancs ( sur cheveux propres) , ça devient roux ou presque, ensuite j’applique la couleur que je veux avec le henné marque lagona; ça marche ; j’ai pas de chute de cheveux mais ils deviennent secs , je leur fait un bain d’huile entre 2 colorations,voila

  48. Bonjour, j’ai lu votre article, très intéressant! ce qui amène tout un questionnement, j’ai 54 ans (mais je ne fais pas mon âge, approx 40 ans, merci hérédité), les cheveux aux épaules, teints depuis longtemps, du blond, aux mêches, au brun foncé, dernièrement, j’ai changé pour les colorations dites naturelles, donc essayé Sanotint (qui ne couvrent pas vraiment le gris) et maintenant Tints of Nature, je les teints avec la nuance 2n, donc brun très foncé, cela tient à peine 2-3 semaines aussi et je perds mes cheveux, c’est vrai qu’ils sont longs. Le dilemme, c’est que oui, je voudrais bien avoir les cheveux gris, mais sans avoir à couper mes cheveux, pensez-vous que l’idée de se faire bleacher les cheveux et se faire appliquer une nuance de gris semi-permanente de temps en temps, et laisser la repousse au naturel aller au fil des semaines, serait une bonne idée?
    Ou est-ce quelque chose d’irréalisable ou irréaliste?
    Merci!

    • Je crains que votre question ne dépasse mon mandat…qui est celui de montrer la composition des produits et les enjeux de certains ingrédients peuvent avoir sur la santé. Tout le reste est une affaire personnelle, je pense que ma mission est d’informer et d’éduquer, ensuite chacun fera ses choix et ses essais. Je sais que le « bleach » pour l’avoir pratiqué avec ferveur depuis quelques années, fragilise beaucoup les cheveux…alors bien réfléchir et consulter votre spécialiste pour la coloration avant de prendre des mesures aussi radicales que le « bleach ». Bonne chance!

  49. Bonjour Cornelia,

    Connaissez-vous les produits k pour karité? D’après le site web, ils semblent 100% naturel et certains produit couvrent les cheveux blanc jusqu’à 50%. Si vous les connaissez, pouvez-vous me dire s’ils sont disponible au Québec. Merci

  50. bonjour,
    je suis allergique aux shampoing colorant, j’ai 48 ans, j’ai essayer differentes teintures, dont logona, martine mahé, sanotint, des craies pastels chinoises, rien n’y fais, cela me brule la peau, plaque rouge, comme urticaire geante, grattage, mal a respirer, je ne sais plus comment faire j’ai quelques cheveux blancs, j’ai vu une coiffeuse qui me parler de mechage, mais je l’ai jamais revu elle a eu peur, car de plus je suis asthmatique, et j’ai dejà eu un oedeme de quincke
    merçi de vos conseils
    cordialement
    f muller

    • Je suis navrée de ce que vous arrive et je n’ai vraiment aucune compétence pour vous conseiller, mais je pense que, peut-être, des cheveux courts et pas de teinture du tout serait le meilleur choix. Écoutez ce que votre corps vous dit…et arrêtez de l’agresser.

  51. Bonjour,

    Je suis française et Comme la plupart des personnes qui sont intervenu sur ce site je suis allergique au PPD + ammoniaque et autres solutions chimiques, j’ai dû à l’âge de 17 ans stopper mon apprentissage de coiffure !
    J’ai aujourd’hui 44 ans et des cheveux blanc, jusqu’à aujourd’hui je me faisait poser des mèches papiers (sans contact avec le cuir chevelu) + dédicasse de L’Oreal (régé) pour les tempes et les racines… Ça m’allait plutôt bien, Seulement depuis un mois je vis près de Seattle et je ne trouve pas le produit Dédicasse ici…
    Quelqu’un pourrait m’aider ?

    D’avance merci et bravo Cornelia pour tes précieuses informations et recherches.

  52. J’ai fais appliquer par la coiffeuse la coloration MARCAPAR. Pas de problème d’allergie, car on m’a garanti sa teneur totale de produits végétaux , mais c’est cher ! et ca ne dure qu’ un mois (repousses) j’ai les cheveux tout blancs; à la 1 ere application et à la 2 eme je suis restée avec des reflets abricot mais à la 3 eme je suis devenue châtain foncé avec des reflets rouges; c’est pas génial mais ça me va mieux que blanc ; le temps de pose (2 applications:1 h). J’aimerais avoir des renseignements sur le blond de K de KARITE ! et l’appliquer lorsque mes cheveux seront plus longs ; je les ai perdus à cause des générique de APROVEL et ALDACTONE.
    À bientot!

  53. Bonjour,
    Bravo pour ce super site et pour toutes vos recherches ! C’est impressionnant !
    Après avoir bien lu tout votre passage sur les colorations, je voulais juste savoir si finalement vous aviez renoncé à vous colorer les cheveux après l’abandon du henné ?
    Merci d’avance et encore bravo à vous.
    A bientôt. Lydia

  54. Bonjour,

    Je deviens moi même allergique aux couleurs chimiques et je n’en veux plus !! Et je vous remercie pour votre site qui est absolument génial !!
    J’ai 40 ans, origine sicilienne, donc brune de chez brune avec quelques cheveux blancs mal placés, tempes et haut du crâne, donc cela fait des années que je teins mes cheveux avec les pires colorations, les noires ou chatains foncés ! Je viens de voir le site Colour Well, je leur ai envoyé un email en leur demandant si cela contenait du sodium picramate, ils me répondent que non et m’envoie la liste sur leur site pour le chatain foncé, qu’en pensez vous ?

    ingrédients chatain foncé :Indigifera tinctoria (Indigo), Lawsonia inermis (Henna), Coffea arabica (Coffee), Accacia catechu (Catechu), Embalica officinalis (Amla), Bacopa monniera (Brahmi), Eclipta Prostrata (Bhangra), Accacia concinna (Shikakai), Rubia tinctorum (Madder)

    et le noir doux : Indigifera tinctoria (Indigo), Lawsonia inermis (Henna), Accacia concinna (Shikakai), Embalica officinalis (Amla), Rubia tinctorum (Madder), Accacia catechu (Catechu), Coffea arabica (Coffee), Eclipta Prostrata (Bhangra), Bacopa monniera (Brahmi)

    merci d’avance, et merci encore à vous pour tout ce que vous nous communiquer :)

  55. bonjour,
    je suis allergique au PPD et au sodium metabisulfite. je souhaiterais savoir s’il existe des teintures naturelles sans ces 2 produits. merci d’avance. meilleures salutations.

  56. Bonjour et vraiment bravo pour toutes vos recherches !!!
    Etant brune et des cheveux blancs depuis mes 16 ans (j’en ai 41), j’ai utilisé des couleurs de grandes surfaces.
    Depuis 3 ans je vais chez une coiffeuse qui m’applique la couleur Wella . Mais vu que je commence à faire des allergies aux gels douches , au créme visage ect… je recherce maintenant une couleur moins chimiques (j’ai bien compris que no chimique n’existe pas) , et j’ai trouvé sur un site cette couleur : ELCEA ,sans ammoniaque-sans paraben- sans résorcine-sans p-phénylènediamine(PPD) ;
    soi disant ! mais j’ai des doutes ; voici la composition :

    LAIT REVELATEUR/DEVELOPING MILK :
    Aqua, Hydrogen Peroxide, Cetearyl Alcohol, Trideceth-2 Carboxamide MEA, Ceteareth-33, Glycerin, Phosphoric Acid, Pentasodium Pentetate, Sodium Stannate, Tetrasodium Pyrophosphate, (F12).

    SOIN REVITALISANT/CONDITIONER :
    Aqua, Cetearyl Alcohol, Distearoyl Hydroxyethylmonium Methosulfate, Ceteareth-33, Stearyl Alcohol, Parfum (Fragrance), Caffeine, Benzophenone-4, Hydroxized Hibiscus Esculentus Extract, Methylchloroisothiazolinone,Methylisothiazolinone, Citric Acid, Triethanolamine.

    CREME DE LUMIERE N°1 (NOIR/BLACK) :
    Aqua, Cetearyl Alcohol, Ethanolamine, PEG-2 Oleamine, Toluene – 2.5 – Diamine Sulfate, Glyceryl Stearate,Sodium Laureth Sulfate, Ceteareth-33, Ceteareth-20, Sodium Metabisulfite, 2.4 Diaminophenoxyethanol HCI, m-Aminophenol, Paraffinum Liquidum (Mineral Oil), Oleyl Alcohol, Polyquaternium-22, Ascorbic Acid, 2 -
    Methylresorcinol, Pentasodium Pentetate, p-Aminophenol, PEG-40 Castor Oil, Sodium Cetearyl Sulfate (F01).

    Pourriez vous m’aider à y voir plus clair sur cette composition ?

    J’ai plus de 30% de cheveux blancs et il me semblent que les couleurs ton sur ton ne couvre pas …

    En vous remerciant par avance

  57. Bonjour Cornélia, et encore Bravo pour toute cette démarche si utile à nous toutes qui voulons restez jeunes. Je termine un traitement à la cortisone suite à une réaction dévastatrice de ma dernière coloration datant de 3 semaines .Après lecture de tout cet excellent site et de toutes vos essais et espoirs mesdames , j’opterai pour l’achat d’une superbe perruque et laisserai le temps à ma tête de se reposer et de se réajuster de façon acceptable. Bonne chance à toutes!

  58. je cherchais des infos sur ELCEA coloration soit disant sans produits chimiques dangereux et je m’aperçois que ce n’est pas le cas. Depuis 3 ans je suis passée au mélange Logona (ebene+acajou) après qu’un coiffeur bio à Paris m’a fait une coloration géniale sur chatain moyen avec 30 % de cheveux blancs. J’y suis retourné il y a un mois et c’est encore mieux : couverture complète des cheveux blancs (plutôt 40 % sur le dessus de la tête) avec un mélange de Logona ébène + une couleur de Florethic (fabricant bio du Gard en France). Ce coiffeur ne voulant pas me donner le détail du mélange j’ai contacté Florethic pour avoir le catalogue et j’attends avec hâte de pouvoir trouver mon mélange. La coloration du coiffeur était aussi couvrante qu’une teinture chimique mais avec cheveux brillants, doux…et un temps de pause de 2 fois 45 mn sous forte chaleur.
    Il est vrai que depuis je fais des teintures bio moi-même (1 application=5 heures), mes cheveux longs ont retrouvé leur aspect que leur jeunesse et plus de cuir chevelu qui desquame malgré la piscine hebdomadaire. Il n’est absolument plus possible de revenir au chimique (Herbateint pendant 15 ans!)
    J’espère donc trouver le bon mélange et poser 2 fois 1h30 sur conseil de la dame sympa de chez Florethic (sans casque coiffeur !)

    • Bonjour,

      J’ai lu avec intérêt votre article complet et instructif. Je peux vous suggérer ceci ( ayant moi-même les cheveux noirs avec quelques cheveux blancs) :

      Utiliser du henné en deux temps. Dans un premier temps faire une application avec henné jamila ou autre afin de colorer le blanc en orange ( un peu vous faites) et dans un second temps mettre de l’indigo pur.
      Il y a une boutique en ligne très bien avec une excellente qualité de henné. Je vous laisse également découvrir mon article sur le sujet : http://lantredegaia.canalblog.com/archives/2014/03/19/29473348.html

      Courage car je sais que ce n’est pas toujours facile de joindre l’utile à l’agréable.

  59. Bonsoir Cornelia,

    Je m’interroge sur les produits K pour Karité, aussi bien la coloration poudre que l’autre « Plantes et Karité » je pense. Pourriez-vous me dire si ce produit contient du chimique ? Je vous adresse le lien pour l’étudier. Mais peut-être l’avez-vous déjà analysé dans tous vos commentaires. Je vous remercie d’avance pour votre aide.

    Odile (France)

    • Les produits K pour Karité sont déjà sur la page des teintures, ce sont des produits certifiés Ecocert que vous pouvez utiliser en toute confiance, cependant il s’agit de coloration végétale semi permanente et non pas de teinture.

  60. Bonjour,
    Après lecture de tous ces messages je constate qu’on est tous dans la même galère. Je parle de mon expérience, si cela peut aider :

  61. Quelle galère ces cheveux blancs !
    Voici mon parcours (en France) si cela peut aider :
    j’ai utilisé Herbatint de l’âge de 30 à 46 ans (un peu de cheveux blancs)en pensant avoir affaire à un produit plutôt naturel. Un jour j’ai eu des démangeaisons et desquamations sur une partie du cuir chevelu, juste devant !
    Effectivement mes cheveux châtains et épais d’origine s’étaient affinés et avaient tendance à tomber. En 2010 le coiffeur bio Charley m’a détoxiqué et fait une colo logona en mélange. Comme c’est à PAris, que j’habite à 800 km, j’ai appliqué moi-même ensuite un mélange ébène/acajou toutes les 3/4 semaines (cheveux longs poussant vite et 30 % cheveux blancs) cela depuis 2010. Chaque opération est longue : masque, pose 5/6 h + re masque (il faut surtout de la chaleur pour bonne prise) mais j’ai retrouvé l’épaisseur et la santé de mes cheveux. J’avoue que des fois je craquerai pour une chimique 30 mn mais non, déontologiquement, impossible. Retournée chez coiffeur bio en décembre 2013 j’ai eu un mélange de Logona et Florethic châtain chaud superbe et couvrant TOUS les cheveux blancs (40/50 % maintenant) On dirait une colo chimique sans le « chimique » en 2 applications : 45 mn chaque et de la chaleur (le casque du coiffeur). La colo tient super même avec le chlore bi hebdomadaire de la piscine. Florethic : colo sur mesure à chercher sur internet.
    Bon courage à toutes !

  62. Bonsoir Cornelia,
    Je me permets de revenir sur la marque K pour Karité. En effet, en dehors de la coloration végétale en poudre, il existe un autre produit sous forme de crème dans la gamme « Plantes et Karité » qui réduirait considérablement le temps de pose à 30mn et obtiendrait une couverture beaucoup plus importante des cheveux blancs (plus d’effet racines). Du coup, je m’interroge un peu sur l’innocuité des produits. Pourriez-vous jetez un coup d’ oeil sur la composition de cette coloration par exemple,e t me dire ce que vous en pensez.
    Tous mes remerciements pour votre travail et ce réseau très riche et dense qu’il permet.
    Cordialement à vous

    Odile

    CHATAIN MOYEN
    Ingrédients : Aqua, Glycerin, Alcohol dénat., Benzyl alcohol, Aloe barbadensis leaf juice (Jus d’Aloe vera/ Aloe vera juice), Salvia officinalis (Hydrolat de Sauge/Sage) water, Citric acid, Basic yellow 57 (CI 12719), Basic brown 17 (CI 12251), Basic Blue 99 (CI 56059), Basic Red 76 (CI 12245), Hydroxyethylcellulose, Butyrospermum parkii (Oléine de Karité/Shea butter) oil, Hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride, Sunflower seed oleic polyglyceryl-6-esters, Aminomethyl Propanol, Parfum (Fragrance)

  63. [MARKED AS SPAM BY ANTISPAM BEE | Server IP]
    Bonjour Cornelia,
    Merci pour cet article très complet ! Cela fait quatre ans que l’on me teint les cheveux, d’abord dans un roux que je détestais et maintenant dans une couleur marron proche de ma couleur naturelle et après une première tentative avortée en 2012, j’ai décidé début janvier que ma dernière teinture avait eu lieu en novembre 2013. Couleur trop dure pour le visage, trop difficile pour avoir la bonne nuance, trop de retouches et surtout trop toxique (la télévision belge a fait un reportage inquiétant sur ce sujet en 2013). Je suis certes un peu paniquée à l’idée de me voir avec 30 % de gris, mais j’ai tenu bon chez la coiffeuse : pas de colo « végétale » EOS semi-permanente, rien, juste couper. Etant consultante en image, je sais aussi quelles sont les couleurs de vêtements et de maquillage qui vont aller avec mes cheveux gris et j’ai déjà eu plusieurs clientes qui ont laissé tomber la teinture quand elles sont su ce qui leur allait.
    Courage à toutes, quelle que soit votre décision !
    Bien à vous,
    Claire

  64. Bonjour,

    Je viens de faire la découverte de la teinture Nutrilux, permanente, sans amoniaque et sans PPD.
    Je ne réussis pas à mettre la main sur les ingrédients… Est-ce aussi chimique que toutes les autres teintures?
    Merci pour votre bon article qui porte à réflexion…

    • Malheuereusement, la réponse est dans la liste d’ingrédients de la teinture. Si vous l’avez envoyez-la moi et je pourrais vous en dire plus.

  65. Bonjour Cornelia,

    Après avoir bien lu tout le paragraphe concernant les teintures non toxiques, je voulais savoir si la composition du produit ci dessous vendu en France, pourrait correspondre à un des produit dont vous parlez dans la rubrique des demi permanent car je suis aujourd’hui aux états Unis et j’ai peur d’acheter un produit qui pourrait me provoquer une allergie…

    Merci par avance pour vos recherches et votre réponse.
    Alice.

    Dedicasse de chez L’Oreal (coloration temporaire)
    Composition :
    AQUA / WATER PEG-50 HYDROGENATED PALMAMIDE HEXYLENE GLYCOL GLYCERIN PROPYLENE GLYCOL DECETH-5 HYDROXYETHYLCELLULOSE LAURIC ACID HC BLUE NO. 2 HC YELLOW NO. 7 4-AMINO-3-NITROPHENOL AMINOMETHYL PROPANOL 3-METHYLAMINO-4-NITROPHENOXYETHANOL 2-NITRO-5-GLYCERYL METHYLANILINE 3-NITRO-P-HYDROXYETHYLAMINOPHENOL DISPERSE VIOLET 1 PARFUM / FRAGRANCE

    • Je ne vois pas de PPD dans la formule, mais les ingrédients ne sont pas séparés par les virgules, alors il est difficile de les analyser.
      Regardez la formule à nouveau et écrivez (copier coller) chaque ingrédient séparément sur Skin Deep et ensuite cliquez sur « search », vous aurez un classement de leur toxicité et cela vous donnera une bonne idée sur l’innocuité du produit
      http://www.ewg.org/skindeep/

    • Non, je ne les connais pas, mais voilà ce qu’on peut voir sur leur site: les shampooings sont certifiés mais pas les colorations capillaires. Les listes d’ingrédients ne sont pas fournies…alors, l’histoire se répète…le produit éclaircissant contient quelques ingrédients certifiés bio, mais on ne sait pas lesquels et l’ensemble du produit n’est pas certifié…j’aimerais vous en dire plus, mais je n’ai pas les formules INCI. La compagnie manque de transparence.

  66. Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour cet article, si toutes celles qui font des teintures chimiques pouvaient le lire ! Je colorais mes cheveux (je suis chatain foncé) en noir depuis des années avec des colo chimiques, résultats cheveux sans vie, perte…
    J’ai décidé d’arrêter mais j’ai des cheveux blancs. Après des mois de recherche j’ai enfin trouvé une solution pour cacher mes cheveux blancs. Les produits khadi (henné et plantes) me conviennent parfaitement (je les commande depuis la France sur internet) alors oui c’est du boulot car je dois d’abord faire une première coloration avec le Khadi henné, amla et jatropha qui teinte mes cheveux blancs en orange foncé (pose 2h30), je rince puis j’applique le khadi marron foncé pendant 2h30. La teinture s’estompe sur les cheveux blancs au bout d’un mois et le résultat reste tout à fait acceptable mais comme au bout d’un mois les racines repoussent je refais la même chose.
    J’ai bien cherché je pense que les « colorations » khadi sont vraiment naturelles, me le confirmez vous ?
    Merci encore pour vos articles

  67. Désolée j’oubliai de préciser dans mon com précédent que les poudres des teintures khadi sont très fines et extremement facile à diluer dans l’eau et à étaler sur les cheveux (beaucoup plus facile que le henné que je mettais lors de mes jeunes années et qui était catastrophique à étales)

  68. UN GRAND MERCI!
    je suis coloriste végétale depuis 1 an ( et coiffeuse depuis 10 ans!) moi aussi j ai longtemps cherché un bon produit. Et je me rends compte que je ne suis pas seule dans cette lutte contre le chimique et le faux « naturel ».
    Je travaille avec la marque Couleurs Gaïa 100% bio et j en suis très satisfaite.
    Mais j ai du mal à sensibiliser la population plus jeune et pas allergique ( pour le moment)
    Mais compter sur moi pour faire passer le message Cornelia! :D

  69. Que pensez-vous de la marque ERBACOLOR comme shampooing colorant ?

    Pour les cosmétiques, allez-voir les produits 100% naturels OOLUTION (sans huile de palme). La 1ère créatrice de cosmétiques qui va au-delà même des normes AB ou Ecocert.

    • Non, je ne connais pas ces produits, et j’ai toujours besoin des formules INCI pour analyser les ingrédients avant de donner un avis…:)

  70. Bonjour

    bravo pour ce site. Je suis française, et je voulais rectifier une info : les produits Khadi ne sont pas semi-permanents, apparemment ils foncent de plus en plus au fur et à mesure qu’on fait des colorations. Cela dit, je crois avoir lu que le khadi noir contient du ppd.

    Par ailleurs, je te donne le lien d’un site qui peut t’intéresser, ainsi que tes lectrices. Je l’ai découvert car je suis en pleine période de recherches également : hennapage.com et hennaforhair.com qui propose notamment un guide incroyablement bien fait sur le henné et les différentes teintures selon les types de cheveux et les couleurs de base.

    Bien à toi

    Catherine

  71. Très intéressant comme site d’informations. Je suis réconfortée de savoir que plusieurs ont comme moi des problèmes avec le PPD et peut-être d’autres substances, je ne suis pas seule. Mais, je suis désolée, sinon frustrée, du fait que les fabriquants de produits capillaires ne poussent pas plus sur la recherche pour nous vendre des produits plus sains. Je crois que tant que ces produits toxiques seront tolérés par nos gouvernements, les fabriquants ne se donneront pas la peine de mettre l’accent sur la recherche et le développement de produits exempts de substances néfastes pour notre santé.

  72. Bonjour,

    J’ai 67 ans. Depuis l’âge de 50 ans je suis devenue hyper allergique à toutes colorations. Croyez-moi, j’ai tout essayé, tout lu, tout entendu. Je suis une brune foncée, alors c’est encore plus difficile de…camoufler! J’ai donc décidé, il y a 13 ans, après moult consultations et lectures, de faire décolorer mes cheveux par une coiffeuse d’expérience et de…patience. C’était fort joli, mais voila, les cheveux repoussent et le blanc revient. Donc, maintenant, j’opte pour des mèches brunes et, parfois, par moi-même, je retouche la racine des côtés ( en évitant la peau le plus possible). Ainsi, au fur et à mesure des années, j’ai les cheveux presque tous bruns ( puisqu’il s’avère impossible de colorer toujours les mêmes cheveux). Bien sûr les racines sont toujours blanches, mais avec les batons de couleur, quelques retouches perso de temps en temps et surtout, un regard positif sur soi, vraiment j’assume maintenant complètement. Ou presque…

  73. Je précise que je suis française et j’utilise les hennés Terre de Couleur (en magasin spécialisé dans ma ville, sans conservateur, sans parfum, sans oxydant, sans ammoniaque, ni aucune molécule chimique) et Logona (quelques reflets). J’ai les cheveux châtains, j’ai laissé posé 2h30, ça ne fait que de légers reflets cuivrés, à mon avis faut AU MOINS 3h ou 4h de pose …
    ____________________
    Ici les hennés Terre de Couleur, Logona, K pour Karité, Khadi, Shiraz, Nomade Palize, Aroma-Zone, Henné Indigo et Compagnie sont dits « naturels » pour la plupart…
    ___________________
    Pour toi qui essaye de couvrir les cheveux blancs : je pense également qu’à moins de laisser presque une nuit ça ne changera jamais totalement la couleur, ça sera toujours superposé ou « transparent ».
    ___________________
    Par contre, que penses tu des soins repigmentant et naturels, comme MULATO COSMETICS ? Même si ce ne sont pas des couleurs, peut être une alternative ?

  74. Bonjour, merci pour vos précieuses recherches Cornelia.
    Pour info, Je me suis faite la SANOTINT light 77 (j’avais fait un oedeme à la suite de ma dernière couleur chez le coiffeur, qui pourtant, me faisait cette même couleur depuis des années)
    Resultat:
    Pas d’oedeme mais gratouillage en haut de la nuque (sans eczema ni boutons) jusqu’à mon shampooing 2 jours après. Après celui-ci, mes cheveux blancs qui avaient tous disparus (j’ai 31 ans et env. 20% de cheveux blancs) sont un peu réapparu et la couleur est un peu parti, mais pour une première, c’est normal apparement et je suis assez satisfaite.
    Par contre, j’avais fait un peu le grimace en lisant la composition:
    Sanotint light 77:
    aqua, cetearyl alcohol, ethanolamine, polysorbate-80, ceteareth-30, sodium lauryl sulfate, isopropyl stearate, propylene glycol, tetrasodium EDTA, parfum, ascorbic acid, sodium hydrosulfite, panicum miliaceum extract, biotin, calcium pantothenate, olea europaea leaf extract, vitis vinifera leaf extract, betula alba bark extract, urtica dioica leaf/stem juice, limonene, linalool, toluene-2.5 diamine sulfate, P-AMINOPHENOL, m-aminophenol, 4-chlororesorcinol, 4-amino-2-hydrohyethylaminoanisole.
    Voilà

  75. Bonjour,
    Je ne suis pas d’accord avec votre avis sur Logona . Depuis 4 ans j’utilise un mélange auburn, noir et chataigne à part égales. Je suis chatain foncé avec des mèches grises sur le front et des cheveux gris disséminés sur les tempes. Cela couvre bien c’est juste un peu plus clair ça fait un effet de mèches. De plus mes cheveux sont plus volumineux et je ne les perds plus comme lorsque je faisais des colorations chimiques.
    Pour Logona il ne faut pas s’arrêter à une première expérience, le résultat se mérite.
    Bien cordialement.

  76. Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos recherches.

    Connaissez-vous la gamme Light mountain natural color the gray. Ces produits sont disponible sur amazone.com et livrés au Québec. Coté 0 sur skin deep. Qu’en pensez vous?

  77. Bonjour,
    Je me suis mis depuis 3 mois à la coloration végétale après 10 ans de coloration chimique. La première fois avec Logona et la seconde fois avec Marcapar (tous les deux utilisent du Henné) chez deux coiffeurs différents. A chaque fois, la constat est le même : mes cheveux sont ultra secs et le shampoing (naturel sans produit chimique) les rend encore plus rêche.
    J’en ai déduit que c’était le henné mais je n’en suis pas sure. Qu’en pensez-vous ?

    • Les deux, le henné et les shampooings naturels, sans silicones, donnent cet effet. Il faut mettre des masques d’huiles sur les cheveux ou chercher un autre shampooing et compléter avec révitalisant qui va les assouplir un peu. Je ne peux vous suggérer des produits, car c’est très différent d’une chevelure à une autre. Il faut explorer. Bonne chance!

  78. Bonjour,

    Je vous fais un retour rapide sur mon essai de teinture à cheveux sans produits chimiques et non testée sur animaux (liste INCI OK), de chez KHADI : je confirme que cela couvre 100 % les cheveux blancs et que cela fait de jolis reflets! Bon rapport qualité-prix, et les avis des autres dames concernant ces produits sont confirmés, elles avaient raison sur la bonne couverture des cheveux blancs. Vous pouvez essayer sans souci! Pour ma part, j’ai fais une coloration en deux temps, tout d’abord le henné rouge pour re-pigmenter les cheveux blancs, puis j’ai fais le lendemain une teinture noisette naturel. Très bien!

    Cordialement.

    Patricia

  79. Bonjour,
    Je découvre ce jour votre site et je le trouve excellent. Pour ce qui est des cheveux, les miens sont blancs (j’ai 63 ans) et j’utilise pour leur donner une nuance plus jolie les teintures Beliflor depuis plusieurs années et que je supporte très bien alors que je suis une grande allergique. J’ai fait il y a une dizaine d’année un oedème de quicke sur le visage à cause de colorations au henné. Je ne me souviens plus de la marque, mais j’ai tout de même téléphoné au service consommateur de la marque en question et un chimiste a eu l’amabilité de me répondre. Il m’a dit que tous les produits dits naturels viennent de pays divers et ils leur est de ce fait très difficile de certifier que ces plantes sont pures ou non. Mon problème actuel, c’est la chute des cheveux qui de plus sont de plus en plus fins alors je teste des tas de shampoings (l’aloé est ce que j’ai trouvé de mieux) mais pour les colorations pour raviver le blanc, j’aimerai trouver quelque chose de plus « naturel » que Beliflor pour avoir un blond très clair lumineux qui ne tire pas sur le jaune. Si vous avez un conseil à me donner, je vous remercier par avance. Et bravo pour la qualité de votre travail de recherche.

  80. Bonjour,

    Je suis coiffeuse et je souhaite proposer a mes clientes un produit respectueux du cheveu et je suis sur le point de choisir marcapar.
    est-ce aujourd’hui le bon choix?
    Cordialement
    Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 − = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>